Défi création de décors

Durant cette activité, les makers s’initient à la génération d’images via une intelligence artificielle.
Ils devront créer des images qui correspondent à une demande volontairement assez large pour laisser place à l’imagination.

Objectifs pédagogiques

L’objectif est que les makers assimilent les bases de l’écriture de prompt pour obtenir un résultat cohérent avec les attentes.

Compétences informatiques

    • Découverte de l’interface de Creaticode

Compétences techniques

    • Changement d’arrière-plan
    • Génération d’image via l’IA de Creaticode
  •  

La place dans le module

Cette activité vient  ouvrir le module et arrive avant la découverte de Vizcom

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

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30 min

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30 min

1h

Déroulé de l'activité

Segment 1 (1h) : Découverte et prise en main de l’IA

 
Accueil (5 min) : Présentation du module

Accueille tes makers en faisant l’appel ainsi qu’un tour de table, présente-qleur le module puis brièvement l’activité du jour

Démo active (10 min) : Présentation de Creaticode et premier prompt

Présente brièvement le logiciel Creaticode, aujourd’hui son utilisation par les makers sera très limitée, ils ne devront que faire des prompts et changer des arrière-plans.
Commence par leur montrer comment faire un décor de l’intérieur d’une maison puis demande-leur comment on pourrait modifier le prompt pour changer le style pour passer dans une version manga. Ils verront que l’exercice n’est pas si facile.

Prompt de base

En demandant un style manga, il vient changer le décor de la pièce, mais pas le style de l’image.

En demandant un dessin, on obtient un résultat plus correct, mais nous avons perdu les couleurs.

On peut demander à ajouter des couleur vives pour avoir enfin le résultat espérer

Par cette première présentation, vous avez pu démontrer aux makers l’importance de bien détailler ses attentes dans le prompt. Creaticode conseille de faire des prompts de minimum 10 mots.

4/ Défis (45 min)

Partage-leur le lien du projet à remixer et laisse-les expérimenter, vérifie régulièrement la progression de chaque maker pour les guider sur la gestion de leur temps. Conseille-leur de faire d’abord un résultat correct pour chaque décor avant de chercher à les perfectionner

Segment 2 (30min) : Présentation et débrief

1/ Fin des défis (10 min)

Aide les makers à finir leur projet si besoin en les conseillant. Il faut qu’ils aient tous fini à la fin de ce temps.

2/ présentations des travaux (10 min)

Chaque maker va pouvoir tour à tour présenter son projet. Relève les détails qu’ils ont réussi à faire et félicite les.

3/ Débrief (10 min)

Prends le temps de discuter avec les makers de ce qu’ils ont pensé de l’activité, ce qu’ils ont aimé faire, quelles consignes était dur à faire exécuter à L’IA…

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