Génération

Durant cette activité, les makers vont programmer un generateur de monstre, puis crée une fiche technique de ce monstre

Objectifs pédagogiques

Faire découvrir des bases de code aux makers qui ne les connaitraient pas encore

Compétences informatiques

    • Apprendre à modifier une variable 
    • Aller chercher une image dans la banque de données via le code
    • Créer un prompt en code
    • Utiliser les widgets de Creaticode

Compétences techniques

    • Changement d’arrière-plan via le code

La place dans le module

Cette activité vient après la galerie et avant la capture de monstre

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

🤩

30 min

🤩

30 min

🤩

1h

🤩

Déroulé de l'activité

Segment 1 (1h) : Génération par code

1/ Génération (20 min) : 

Durant ce temps, montre aux makers comment ajouter un costume généré par l’IA, puis comment créer une phrase avec des variables. Explique que ces variables seront ensuite modifiées par le code.

2/ Boutons (25 min)
Nous allons ensuite réaliser des boutons qui vont changer les variables. Montre aux makers comment les créer et le code adapté. Pour créer les costumes des boutons, je conseille de prendre le sprite bouton 3 et de venir coller par-dessus des éléments d’autres sprites trouvés dans la galerie ou générés par l’IA.

3/ Ajout de data (15 min)

Si les makers testent leur code, ils devraient avoir pour la plupart des résultats très moyens, voire décevants, de la part de l’IA. C’est parce que celle-ci ne génère pas d’images via le code, mais va chercher dans la bibliothèque des images qui ont déjà été générées. Il faut donc que, pour tout mauvais résultat, les makers aillent générer eux-mêmes un sprite (pas besoin de l’ajouter au projet) pour que Creaticode l’ajoute à sa banque de données.

Ce problème se résoudra tout seul au fur et à mesure des ateliers, car la banque de données de Creaticode se remplira un peu plus à chaque atelier.

Segment 2 (30min) : Ajout de data dans la base de données de Creaticode et debug

1/ Bonus et debug (10 min)

Ce temps est destiné à aider chaque maker qui en aurait besoin pour déboguer son programme ou rattraper un éventuel retard.

Les makers qui ont fini peuvent continuer à ajouter des options à leur bouton ou à gonfler la base de données.

2/ Changer le fond d’écran et ne fais apparaitre le monstre qu’à ce moment (20 min)

On va maintenant faire un système avec 2 écrans. Le premier sera celui avec les boutons pour modifier et les paramétrer, le deuxième écran servira à afficher les monstres et, plus tard, des données supplémentaires.

Les makers devraient être capables de le faire eux-mêmes. Donne-leur cette mission en les aidant le moins possible. Tu peux tout de même les aiguiller en leur disant que du code peut s’activer lors du changement d’arrière-plan.

Segment 3 (30min) : nom et debug

1/ demander à l’IA un nom (15 min)

On va maintenant demander à l’IA d’inventer un nom pour notre créature. Si cette étape est très facile, nous allons néanmoins la faire dans une fonction (Mes blocs) afin de segmenter le code et le rendre plus lisible.

2/  Debug (15 min)

Les makers ayant travaillé en autonomie avant, il est probable que de nouveaux bugs soient apparus, prends un temps pour les aider.

Segment 4 (1H) : Les widgets

1/ Afficher le nom du monstres (20 min)

Grâce au widget de Creaticode, il est possible de faire apparaître un texte contrairement à scratch. 
Explique-leur le processus par étapes, il faut :

  • ajouter une zone de texte avec ses coordonnées et lui donner un nom
  • Définir son apparence (couleur, couleur de la bordure) ici, je conseille de les rendre invisibles
  • Définir le style du texte
  • Ajouter le texte voulu
 

2/ Bonus Afficher des info supplémentaire  (30 min)

Ceci est un temps bonus, l’objectif principal est que tous les makers aient un code fonctionnel, ceux qui ont fini peuvent ajouter des éléments comme des statistiques, une description, une légende locale ou ce qu’ils veulent.
Essaie de guider chaque maker sur une idée à sa hauteur.

3/ Partage  (30 min)

Chaque maker qui le souhaite va pouvoir montrer son projet en créant quelques monstres, pense bien à les féliciter pour leur travail.

 
Retour en haut