Projet Feux d'artifices

Dans cette page tu trouveras :

Crée ton feu d’artifice

Dans ce projet, tu vas créer un feu d’artifice. Comme il sera basé sur le hasard, chaque tir sera different!

Commence par ajouter l’extension Stylo dans ton projet

Choisi ta forme de base

Ta forme de base va determiner la forme finale de ton feu d’artifice. C’est elle qui sera répété et colorée pour créer l’explosion du feu d’artifice.

Une fois ta forme choisie, tu va coder l’explosion. Elle se fait en 2 temps, mais on utilise un bloc spécial pour que ça s’affiche si vite qu’on ne s’en aperçoit pas.

C’est le bloc rose « Feu 1 » dans l’image, et quand tu l’ajoute dans tes blocs Scratch il faut que tu coche « executer sans rafraichissement d’écran » sinon ça ne marchera pas.

Crée la fusée de lancement

Choisi la forme de ta fusée

La fusée de lancement c’est la trainée de couleur quand le feu d’artifice monte dans le ciel.

On est pas obligé d’en mettre, mais c’est plus joli si on le fait 🙂

Choisi donc une forme, comme pour le feu d’artifice lui-même, puis donne lui son code:

Les boutons

Fabrique tes boutons

Commence par faire un bouton qui sera en charge de lancer ta fusée.

Tu peux soit faire un bouton avec une icon qui indique a quoi il va servir, ou bien tu peux écrire sur le bouton avec un texte, pour indiquer ça.

Ensuite code chaque bouton pour qu’il envoi un message vers ta fusée de lancement

Il faudra aussi modifier le code de la fusée, pour qu’elle se lance grace au message maintenant, et qu’elle envoi son propre message pour lancer l’explosion

Et pareil pour le code du feu d’artifice qui se lance quand le message d’explosion arrive

Bonus

Différentes forme de feu d’artifice

Tu peux varier ton feu d’artifice en changeant les repetitions et les codes pour tourner. Voici quelques exemples:

Et si tu es très très motivé, tu peux améliorer le feu d’artifice initial avec des maths, pour créer une vrai animation d’explosion!

Retour en haut