Créer des effets avec piskel
Dans cette page tu trouveras :
Créer des effets waouh !
L’outil Onion Skin (pelure d’oignon)
La pelure d’oignon ou ‘onion skin’ est super pratique quand on fait de l’animation !
Ça te permet de voir en transparence les images avant et après.
C’est indispensable pour animer correctement.
Ajouter une image vide
Dupliquer une image
Pour toutes les animations, il est recommandé de faire au moins une dizaine de frames pour avoir quelque chose de super sympa et stylé !
Les formes peuvent être grossières, ce qui compte, c’est la fluidité du mouvement.
Exemples
Le feu
La foudre
L’eau
La glace
Les attaques
Un seul petit pixel peut rajouter énormément à une animation !
Un mouvement ne disparaît pas toujours tout de suite et il peut laisser un résidu de son passage pour ajouter à cet effet waouh !
Ajouter de la lumière
Ajouter de l’ombre et de la lumière à votre personnage ou vos objets peut vraiment améliorer votre dessin ! Et le mieux dans tout ça.. C’est qu’il suffit de pas grand chose ! Voyons ça !
Nous avons un petit slime tout bête mais un peu trop simple !
Il manque un peu de volume… Mais comment faire ?
La première chose à faire est de déterminer d’où vient votre lumière !
Si c’est le soleil ou une lampe au plafond, elle viendra du haut !
D’ailleurs petit conseil… Essaye de ne pas faire tes ombres avec du noir ! Mais avec une autre couleur comme du bleu, du rouge, ou du violet ! Tes dessins n’en seront que plus vivants !
Coloré le contour de ton personnage est aussi un bon moyen de donner plus de volume à ta création !
Amuse toi avec les couleurs et les lumières !
Ajouter de la perspective
La perspective qu’est-ce que c’est ?
C’est la représentation d’un espace et de ce qu’il contient en fonction de lignes de fuites. N’ayez pas peur d’elles, ce sont des lignes qui sont là pour vous aider ! Pour les vues qui nous intéressent pour nos jeux (à savoir planométrique ou vue rpg du dessus) on aura pas besoin de trop s’embêter !
Le plus simple est d’utiliser la vue RPG du dessus ! Elle est très facile à réaliser puisque globalement vous ferez les personnages de face (ou de côté) et les éléments de décors et autres objets vue de haut (ou de face surtout pour un jeu de combat ou plateformer) !