Crée ton Catch and Dodge

Nous allons ici créer la base d’un Catch and Dodge

Pour cela, tu trouveras dans cette page, des tutoriels pour avoir :

Avoir un personnage qui bouge sur un axe

Choisir son axe

Commence par choisir où et comment va se déplacer ton personnage. Le plus communément, on le place en bas et on le déplace de gauche à droite, sur l’axe X.

Des clones pour les éléments à attraper

Pour avoir plusieurs objets qui tombent (ou qui apparaissent sur le coté) et que tu dois attrapper, on va utiliser: les clones.
Si tu ne connais pas les clones, je te conseille d’abord lire cette fiche qui te l’expliquera mieux.

Commençons par choisir un sprite (ici une étoile). Ce sera notre generateur de clone.

Il va se déplacer le long d’un coté de l’écran (en haut dans notre exemple) et de temps en temps, créer un nouveau clone.

 

Attention! On demande au générateur de se cacher en début de jeu! Sinon c’est trop facile de prédire ou vont tomber les objets!

Ensuite chaque clone va avoir plusieurs bouts de code, pour gerer toutes les actions qu’ils doivent faire.

On commence par le plus simple: le code pour les faire bouger le long de l’écran (et faire réapparaitre le clone au passage)

Ensuite on va faire le ménage, en evitant que les clones s’accumule en bas de l’écran:

Une variables pour le score

Commençont par faire la collision avec notre personage en faisant disparaitre l’étoile.

Ensuite on va dans Variable, pour créer notre compteur de score.
Et ensuite on ajoute dans le code le bloc qui va permettre de gagner (ou perdre selon ce que l’on veut) des points.

Pense aussi à faire que ton score revienne à 0 quand tu recommences le jeu. (tu peut mettre ce code la n’importe ou, mais le mettre sur le perso ou le fond d’écran permettra de ne pas le perdre :D)

Ecran de fin

Pour l’écran de fin, nous allons commencer par le designer. Tu peux aller sur textcraft pour faire ton propre game over.

Commence par rendre le texte Game Over invisible.


Puis lorsque qu’une étoile touche le sol, tu vas envoyer un message pour faire apparaitre le Texte.

Enfin, tu peux ajouter un bloc « stop tout » pour empêcher les étoile de continuer de tomber.

Si le jeu est trop dur, augmente la vitesse de ton personnage ou réduit la vitesse à laquelle tombent les étoiles !

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