Crée ton Catch and Dodge

Nous allons ici créer la base d’un Catch and Dodge

Pour cela, tu trouveras dans cette page, des tutoriels pour avoir :

Avoir un personnage qui bouge sur un axe

Choisir son axe

Commence par choisir où et comment va se déplacer ton personnage. Le plus communément, on le place en bas et on le déplace de gauche à droite, sur l’axe X.

Des clones pour les éléments à attraper

Si tu ne connais pas les clones, je te conseille d’abord lire cette fiche qui te l’expliquera mieux.

Commençons par choisir un sprite (ici une étoile). Puis donnons-lui le code suivant. Cela permettra de créer un nouveau clone toutes les 1 seconde.

Rajoutons ensuite un code pour qu’elles apparaissent de façon aléatoire le du haut de l’écran puisqu’elles tombent.

Il ne reste plus qu’à changer légèrement le code pour l’étoile de base disparaisse.

Une variables pour le score

Commençont par faire la collision avec notre personage en faisant disparaitre l’étoile.

Puis crée une nouvelle variable et incrémente-la à chaque fois que ton personnage touche une étoile.

Pense aussi à faire que ton score revienne à 0 quand tu recommences le jeu.

Enfin, ajoute un code pour que les étoiles qui touchent le sol disparaissent aussi.

Ecran de fin

Pour l’écran de fin, nous allons commencer par le designer. Tu peux aller sur textcraft pour faire ton propre game over.

Commence par rendre le texte Game Over invisible.


Puis lorsque qu’une étoile touche le sol, tu vas envoyer un message pour faire apparaitre le Texte.

Enfin, tu peux ajouter un bloc « stop tout » pour empêcher les étoile de continuer de tomber.

Si le jeu est trop dur, augmente la vitesse de ton personnage ou réduit la vitesse à laquelle tombent les étoiles !

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