Les UVs
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Les UVs, Qu’est ce que c’est ?
Faire l’UV map d’un objet c’est le découper et l’applatir pour pouvoir y appliquer une texture. On appelle cela l’Unwrap.
Cela fonctionne de la même manière que les patrons de dé que l’on apprend à faire à l’école:
Le procédé consiste à passer d’une image plane (texture 2D) sur la surface d’un modèle en volume (3D). Le terme UV découle de la nature bidimensionnelle (2D) du processus : U et V représentent les deux axes du plan 2D de la texture appliquée (X, Y, et Z étant déjà utilisés pour les axes 3D du modèle).
Il est utile de faire l’UV map d’un objet seulement si tu as besoins d’appliquer une texture complexe
Si tu appliques seulement une couleur et un matériau simple, par exemple du plastique rouge, alors tu peux te passer des UVs.
Comment on utilise les UVs ?
En fonction de la complexité de notre objet, et de la “propreté” des UVs que l’on veut obtenir, il existe deux façons de faire, mais nous utiliserons uniquement la plus simple.
Cette méthode est automatique.
Son inconvenient est de donner des UVs moins « propres » que la méthode manuelle, et donc moins facile à partager.
Mais comme nous n’allons pas utiliser nos créations dans un gros studio de film ou de jeu, et que nous somme les seuls à nous en servir, c’est pas grave!
UVs automatiques
Comme on peut le voir, la séparation des morceaux est un peu aléatoire et pas très logique, mais pour la plupart de nos objets cela sera suffisant