Créer un monde
Installation d’une carte personalisé
Lors des atelier découverte tu aura besoin d’installer une carte spécialement faite pour celui-ci
Pour installer la carte, double-clique dessus une fois connecté ou, depuis l’accueil de Minecraft, clique sur Jouer puis Importer (en bas à droite de l’écran). Sélectionne la carte, en général située dans le dossier téléchargements. Tu pourras alors la retrouver dans « Voir mes mondes ». La carte a par défaut tous les paramètres souhaités.
Créer son propre monde: paramètres recommandés
En alternative à cette carte, nous demandons un monde neutre avec quelques pré-requis à paramétrer. Depuis l’accueil principal clique sur Jouer puis sur Créer nouveau (en bas à gauche), sélectionne modèles, puis choisis Blocs de hautes herbes – créer nouveau.
Le mode de jeu recommandé pour débuter est le mode Aventure pour se focaliser sur l’utilisation du Code Builder. On ne peut y poser ou détruire les blocs qu’avec du code.
Les autres modes sont Survie – mode classique du jeu de base où les blocs sont à miner pour être récupérés. Le mode créatif, quant à lui, permet aux joueurs de voler en double cliquant sur la touche espace et d’avoir accès à tous les blocs et outils à volonté en cliquant sur l’inventaire, par défaut touche E du clavier. Ce mode sera utilisé plus tard en majorité dans l’atelier.
La difficulté est à mettre par défaut en paisible. Si plus tard pour un projet on souhaite faire apparaitre des montres, on pourra changer à facile, normal ou difficile.
Créer son propre monde: tous les paramètres
Plus tard de ton côté tu peux vouloir créer ton propre monde avec des paramètres personnalisés selon ce que tu à besoin. Voici donc une liste de tous les paramètres de création de monde, et une brève explication des paramètres.
- Le mode de jeu permet de déterminer le mode par défaut. Tu peux toujours le changer plus tard, mais c’est le mode dans lequel tu sera en ouvrant le jeu la 1er fois.
- La difficulté est selon ton niveau. Paisible ne contient aucun monstre. Les autres contiennent des monstres de plus en plus fort
- Carte de départ et coffre Bonus te feront apparaître avec ces objets là, pour t’aider à démarrer. Ils sont pratiques en survie.
- Si tu invites d’autres joueurs, quels pouvoirs auront-ils? Les invités ne peuvent même pas ouvrir les portes. Les membres jouent normalement. Les Opérateurs peuvent tout faire, y compris du code!
Le type de monde n’est pas obligatoire mais si le monde ne doit contenir que le mini-jeu, un ultra plat est conseillé car il sera plus simple d’y construire.
La graine permet de choisir de generer le monde de façon spécifique. Si tu n’as pas de graine en tête, tu laisse vide.
La distance de simulation c’est la distance autour du joueur ou les monstres seront activé par le jeu, et donc réagiront aux choses. Plus ce chiffre est grand, plus c’est lourd pour l’ordinateur.
Ces options sont à activer en fonction de ce que tu veux permettre dans ton monde. Voici un petit résumé de chacune:
- Feu allié permet de taper sur les autres quand il est activé
- Afficher les coordonnées permet d’avoir les chiffres de sa position visibles à l’écran
- La propagation du feu, s’il est activé, fait que toutes les flammes peuvent s’étendre tant que des blocs qui brûlent sont à côté.
- L’explosion de TNT fait que la TNT peut être activée ou pas du tout.
- Butin de créature: fait que les monstres et animaux tués te donne des objets
- Régénération auto: redonne des points de vie si tu mange
- Butin des blocs: les blocs cassés sont ramassable ou pas
- Réapparition immédiate: permet de ne pas avoir l’écran de mort
- Rayon de réapparition fait qu’au lieu de réapparaître pile poil à notre respawn, on réapparaît au hasard un peu autour.
Ces dernières options sont plus des options de confort. Pour les utiliser, commences par activer l’option triche. Puis tu peux choisir ce que tu veux:
- Le jour éternel permet d’avoir de la lumière tout le temps. Il fonctionne avec le cycle jour/nuit, tu ne peux pas avoir les 2 en même temps.
- La conservation d’inventaire fait qu’on garde ses objets quand on meurt
- Apparition des créatures décide si les monstres et animaux apparaissent naturellement dans le monde
- Ingérence des créatures: est-ce que les monstres peuvent endommager les blocs? (explosion de creeper par exemple)
- Butin des entités: peut-on ramasser les objets par terre? Les flèches? Les tridents? Etc?
- Cycle météo permet d’enlever le changement entre le soleil, la pluie et les orages
- Bloc de commande: peut-on avoir des blocs de commandes dans ce monde?
Le dernier paramètre permet de changer la vitesse de pousse des plantes
Enfin, sur le menu de gauche tu as un bouton “Mode classroom”
Dedans tu retrouveras des options qui sont aussi dans les codes de triches, mais également quelques nouvelles options. Voyons donc ça:
- Autoriser les commandes: est nécessaire pour faire fonctionner le code builder, ou utiliser les commandes en général.
- Code Builder: est-ce que le code builder est activé?
- Le jour éternel permet d’avoir de la lumière tout le temps (identique au code de triche)
- Météo parfaite: il fait toujours beau. (légèrement différent du code de triche. Le code de triche permet de garder la météo telle qu’elle est quand on active l’option. Le bouton classroom fait qu’il fait toujours beau)
- La conservation d’inventaire fait qu’on garde ses objets quand on meurt (identique au code de triche)
- Autoriser les créatures décide si les monstres et animaux apparaissent naturellement dans le monde (identique au code de triche)
- Autoriser les objets de destruction: tous les objets pouvant endommager le monde sont bloqué (la TNT, mais aussi la lave)
- Dégâts de joueur: les joueur peuvent ou non prendre des dégâts
- Dégâts PVP: les joueurs peuvent se taper
- Monde immuable: un peu spécial, les joueurs ne peuvent pas construire ou détruire, sauf dans des zones marquées par des blocs spéciaux
- Afficher la bordure: montre les limites du monde, si un joueur les atteint.