Tower defense - Avancé
Bienvenue ! Dans cette section, si tu es là, c’est que tu as fini ton jeu de Tower Defense sur Construct. Sinon je t’invite à regarder le tutoriel pour réaliser les bases de celui-ci
Le magasin de tourelles
Création du Magasin
Nous allons rendre notre jeu plus interactif en ajoutant un bouton pour placer des tourelles, qui suivront la souris. De plus, nous créerons la pose des tourelles en utilisant une variable booléenne.
Voyons ça plus en détail !
Commence par rajouter le comportement Détruire Hors de la Scene à la Tourelle
Puis créer un Sprite qui servira de magasin pour acheter des Tourelles
Place le sur la scène
Tourelles suivant la souris
Pour pouvoir cliquer et faire en sorte que la Tourelle suive la Souris, on va rajouter l’élément Souris à la scène !
Lorsque le bouton est cliqué, une tourelle suivra la position de la souris.
Quand on clique sur le magasin, nous allons créer un tourelle qui va suivre notre souris
SOURIS > Lors d’un Objet est Cliqué
Sélectionner le Magasin
Ajouter une action
MAGAGASIN > Faire apparaître un Objet
Sélectionne la Tourelle
Puis on va faire en sorte que la nouvelle Tourelle suive la souris pour pouvoir la poser à l’endroit souhaité
SYSTEME > Chaque Tick
Ajouter une Action
La TOURELLE > Définir la position
Sélectionné la Souris .X et .Y
Ce qui te donne l’évenement suivant
Nous allons ajouter une variable booléenne pour poser notre tourelle et changer légèrement le code pour que la tourelle ne suive plus notre souris quand elle est posée.
Ajouter une variable d’Instance à la Tourelle de type Booléen (cette variable permet de vérifier si un état est VRAI ou FAUX)
On va ajouter une deuxième condition à notre dernier Evenement !
Clic droit au niveau de SYSTEME > Ajouter une autre condition
Sélectionne le Tourelle > La valeur d’Instance est définie
Valider ! Tu devrais avoir quelque comme ça pour l’instant 👍
Tu vas à nouveau faire un clic droit sur la Tourelle (cette fois) et cliquer sur Inversé
Ainsi la Tourelle suivra la souris tant qu’elle n’est pas posée !
Et justement on va la poser maintenant !
Souris > Lors d’un clic
Ajouter une Action
La Tourelle > Définir booléen
En vrai
Plus d’ennemi
Spawner d’ennemis
Pour augmenter la difficulté, nous créerons un spawner d’ennemis (sprite) qui générera de nouveaux ennemis à des intervalles réguliers.
Place le à l’endroit ou paraisse te Ennemi
Puis faire en sorte qu’il y est un laps de temps qui s’écoule pour en créer un nouvel Ennemi
Point de vie Ennemi
Ajouter une variable d’instance à l’Ennemi de type Nombre. Nommé pv
Fais en sorte de modifier l’evenement qui détruit l’ennemi et remplacer par :
ENNEMI > Soustraire à
Choisir la variable et moins 1
Système d’argent
Pour rendre notre jeu encore plus intéressant, nous mettrons en place un système d’argent qui suivra la quantité gagnée lorsque les ennemis seront éliminés. Les tourelles coûteront de l’argent, ce qui ajoutera une dimension stratégique.
Afficher le Texte
On va afficher le nombre d’argent qu’on gagne chaque fois qu’on détruit un Ennemi. quelque part sur l’écran pour que tu puisses suivre ton score.
Nous allons d’abord ajouter un objet texte à la scène. Ensuite, positionne-le à l’endroit où tu veux qu’il apparaisse à l’écran.
Ajouter une variable d’Instance à l’Objet Texte. de type Nombre et nommé Argent
Maintenant, dans la feuille d’événement, tu peux associer cet objet texte à la variable d’instance « Argent » que nous avons créée. Cela permettra d’afficher l’Argent à l’écran et de le mettre à jour automatiquement lorsque la partie recommence.
SYSTEME > À chaque Tick
Ajouter une action : Texte > Définir le Texte
Supprime tout et écris simplement le nom du Texte
Puis ajoute un « . »
Puis écris le nom de la variable d’Instance et sélectionne la !
Gagner de l’argent quand on tue un Ennemi
Créer un nouvelle Événement :
ENNEMI > Comparer une variable d’Instance
Sélectionné inférieur ou égale à 0
Ajouter une Action
ENNEMI > Détruire
Ajouter une Action
Texte > Ajouter à
Mettre la valeur souhaité gagné lors de la mort d’un Ennemi
Faire en sorte que posé une tourelle coûte de l’argent
Retourner dans l’événement qui permet de poser une tourelle
Ajouter une condition sous la souris : Clic droit
Ajouter une condition
TEXTE > Comparer une variable d’Instance
Plus grand ou Égale à 100
Puis Ajouter une Action
Texte > Soustraire
100
Bonus
Correction des collisions des ennemis avec les murs
Nous ajusterons les valeurs de bordure de cellule pour éviter que les ennemis ne se retrouvent coincés sur les murs.
Empêcher les placements incorrects
Nous empêcherons les joueurs de poser les tourelles sur le chemin ou sur le bouton en ajoutant des conditions pour maintenir l’équilibre du jeu.