Tower defense - Avancé

Bienvenue ! Dans cette section, si tu es là, c’est que tu as fini ton jeu de Tower Defense sur Construct. Sinon je t’invite à regarder le tutoriel pour réaliser les bases de celui-ci

Le magasin de tourelles

 

Création du Magasin

Nous allons rendre notre jeu plus interactif en ajoutant un bouton pour placer des tourelles, qui suivront la souris. De plus, nous créerons la pose des tourelles en utilisant une variable booléenne.

Voyons ça plus en détail !

Commence par rajouter le comportement Détruire Hors de la Scene à la Tourelle

Puis créer un Sprite qui servira de magasin pour acheter des Tourelles

Place le sur la scène

Tourelles suivant la souris

Pour pouvoir cliquer et faire en sorte que la Tourelle suive la Souris, on va rajouter l’élément Souris à la scène !

Lorsque le bouton est cliqué, une tourelle suivra la position de la souris. 

Quand on clique sur le magasin, nous allons créer un tourelle qui va suivre notre souris

SOURIS > Lors d’un Objet est Cliqué

Sélectionner le Magasin

Ajouter une action 

MAGAGASIN > Faire apparaître un Objet

Sélectionne la Tourelle

Puis on va faire en sorte que la nouvelle Tourelle suive la souris pour pouvoir la poser à l’endroit souhaité 

SYSTEME > Chaque Tick

Ajouter une Action

La TOURELLE > Définir la position

Sélectionné la Souris .X et .Y

Ce qui te donne l’évenement suivant

Nous allons ajouter une variable booléenne pour poser notre tourelle et changer légèrement le code pour que la tourelle ne suive plus notre souris quand elle est posée.

Ajouter une variable d’Instance à la Tourelle de type Booléen (cette variable permet de vérifier si un état est VRAI ou FAUX)

On va ajouter une deuxième condition à notre dernier Evenement !

Clic droit au niveau de SYSTEME > Ajouter une autre condition

Sélectionne le Tourelle > La valeur d’Instance est définie

Valider ! Tu devrais avoir quelque comme ça pour l’instant 👍

Tu vas à nouveau faire un clic droit sur la Tourelle (cette fois) et cliquer sur Inversé

Ainsi la Tourelle suivra la souris tant qu’elle n’est pas posée !

Et justement on va la poser maintenant !

Souris > Lors d’un clic 

Ajouter une Action 

La Tourelle > Définir booléen 

En vrai

Plus d’ennemi

Spawner d’ennemis

Pour augmenter la difficulté, nous créerons un spawner d’ennemis (sprite) qui générera de nouveaux ennemis à des intervalles réguliers.

Place le à l’endroit ou paraisse te Ennemi

Puis faire en sorte qu’il y est un laps de temps qui s’écoule pour en créer un nouvel Ennemi

Point de vie Ennemi

Ajouter une variable d’instance à l’Ennemi de type Nombre. Nommé pv

Fais en sorte de modifier l’evenement qui détruit l’ennemi et remplacer par : 

ENNEMI > Soustraire à 

Choisir la variable et moins 1

Système d’argent

 

Pour rendre notre jeu encore plus intéressant, nous mettrons en place un système d’argent qui suivra la quantité gagnée lorsque les ennemis seront éliminés. Les tourelles coûteront de l’argent, ce qui ajoutera une dimension stratégique.

 

Afficher le Texte

On va afficher le nombre d’argent qu’on gagne chaque fois qu’on détruit un Ennemi. quelque part sur l’écran pour que tu puisses suivre ton score.

Nous allons d’abord ajouter un objet texte à la scène. Ensuite, positionne-le à l’endroit où tu veux qu’il apparaisse à l’écran.

Ajouter une variable d’Instance à l’Objet Texte. de type Nombre et nommé Argent

Maintenant, dans la feuille d’événement, tu peux associer cet objet texte à la variable d’instance « Argent » que nous avons créée. Cela permettra d’afficher l’Argent à l’écran et de le mettre à jour automatiquement lorsque la partie recommence. 

 

SYSTEME > À chaque Tick

Ajouter une action : Texte > Définir le Texte

Supprime tout et écris simplement le nom du Texte

Puis ajoute un « . » 

Puis écris le nom de la variable d’Instance et sélectionne la !

Gagner de l’argent quand on tue un Ennemi

Créer un nouvelle Événement : 

ENNEMI > Comparer une variable d’Instance 

Sélectionné inférieur ou égale à 0

Ajouter une Action 

ENNEMI > Détruire

Ajouter une Action 

Texte > Ajouter à

Mettre la valeur souhaité gagné lors de la mort d’un Ennemi

Faire en sorte que posé une tourelle coûte de l’argent

Retourner dans l’événement qui permet de poser une tourelle

Ajouter une condition sous la souris : Clic droit 

Ajouter une condition

TEXTE > Comparer une variable d’Instance

Plus grand ou Égale à 100

Puis Ajouter une Action 

Texte > Soustraire

100

Bonus

 

Correction des collisions des ennemis avec les murs

Nous ajusterons les valeurs de bordure de cellule pour éviter que les ennemis ne se retrouvent coincés sur les murs.

Empêcher les placements incorrects

Nous empêcherons les joueurs de poser les tourelles sur le chemin ou sur le bouton en ajoutant des conditions pour maintenir l’équilibre du jeu.

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