Cell Fracture
Dans cette page tu trouveras :
C’est quoi la Cell Fracture ?
C’est une façon de diviser un objet en plein de morceaux. Le nom vient de la forme des morceaux qui ressemble à des cellules toutes squishée les unes contre les autres.
Dans Blender c’est un résultat ultra facile à obtenir, puisqu’on a un addon pour le faire à notre place!
Activer l’addon
- On va dans le menu Edit > Preferences
- On cherche cell fracture et on l’active (la barre de recherche est votre amie)
- Une fois l’addon activé on peut l’utiliser directement.
Utiliser l’addon
On sélectionne l’objet à fracturer puis on va dans le menu
Object > Quick Effect > Cell fracture
Attention à bien être en Object Mode
Quand on a cliqué on a alors une fenêtre qui apparaît.
On n’a besoin de changer qu’un seul paramètre: le nombre de fragments, tous les autres sont bons par défaut.
A savoir: plus il y a de fragments, plus c’est long à calculer. Il faut trouver un équilibre entre le nombre de fragments qui sera intéressant pour le jeu, et celui que l’ordinateur peut gérer. Commencez par des valeurs pas trop grandes (10-15) avant d’en tester des plus grandes!
Quand Blender à finit de faire les fragments, s’ ils nous conviennent on peut supprimer le mesh d’origine:
Sinon un simple ctrl+z annule tous les fragments et on peut recommencer jusqu’à satisfaction!
Importation dans Unity
Pour importer les fragments rien de plus simple, il suffit de sauvegarder le fichier blender dans le dossier Asset du projet ou l’on veut les utiliser!
Les utiliser demande un peu plus de préparation.
Utilisation dans unity
Avant de pouvoir les utiliser il faut convertir les fragments en prefabs.
On pourra alors leur ajouter des collider, rigidbody et tout autre choses nécessaires:
Pour ça on a 3 étapes:
Etape 1:
On tire le mesh depuis les dossiers dans une scène. N’importe quelle scène fait l’affaire vu que c’est juste pour faire des modifications et qu’après on enlèvera le mesh.
Etape 2:
On unpack les fragments: cela veut dire qu’on les rends indépendant du fichier blender
Etape 3:
On les sélectionne tous et on les tire dans un dossier spécial pour les stocker (dossier Debris, Fragment, Morceaux, etc, le nom est libre)