RPG

Dans cette page, tu trouveras :

Déplacement entre les maps

Déplacement du personnage

Commence par poser un personnage et coder ses déplacement, tu n’as normalement plus besoin d’aide pour ça, mais si jamais tu aurais oublié, tu peux toujours retourner voir tes anciens projets

Les maps

Commence par dessiner un premier arrière-plan et dessine dessus des obstacles pour montrer les chemin empruntable

Par exemple sur l’image ici on voit que le personnage peut aller uniquement à droite

Dessine ensuite un autre arrière-plan (une map) qui peut se connecter à la première 

Vu qu’on est sorti par la droite, il fallait que sur la deuxième map, il y ait une ouverture à gauche.

J’ai ensuite ajouté un chemin en haut et en bas.

Les portes

Commence par réaliser 4 sprites qui serviront de « porte invisible »

Pour les rendre invisibles, on utilisera le code « mettre l’effet fantôme à 99 » si on utiliser « cacher » on ne pourra plus les utiliser.

 

Le code par salle

Pour chaque porte, il va maintenant falloir leur dire leur comportement dans chaque salle.

Par exemple dans mon exemple la porte de droite dois :

  • Dans la salle 1 m’emmener dans la salle deux si je la touche
  • Dans la salle 2 ne plus rien faire

il faut utiliser le bloc stop au début de chaque code pour éviter des bugs de téléportation.

Bien placer le personnage

Enfin, quand notre personnage prend une porte, il doit arriver à l’opposé de celle-ci sur la nouvelle map. 

En effet, si on prendre la porte de droite, on s’attend à arriver à gauche de la nouvelle pièce. 

Crée 4 messages qui vont placer le personnage en fonction de la porte qu’il a prise.

Attention à ne pas téléporter ton personnage sur une porte, mais à côté pour éviter les téléportation en boucle.

Quetes

Pour faire une quête, il suffit de placer un personnage et de créer une variable qui va vérifier l’objectif de ta quête.
Puis adapte le dialogue en fonction de la réussite ou non de l’objectif.

Pense à cacher le personnage quand tu changes de map.

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