Bataille de particules

Dans cette page, tu trouveras :

tu peux bien sûr utiliser d’autres sprite si tu en as envie

Créer la base du jeu

Deplace ton personnage

Les déplacements de notre personnages pour ce jeu sont basiques.

Nous avons juste besoin de le placer en bas de l’écran et de pouvoir le déplacer avec les flèches gauche et droite.

La boule de feu

Pour faire la boule de feu nous allons pas utiliser de clone, car si nous voulons lui ajouter des particules ça compliquerait grandement le code. 

Premièrement, il faut modifier le code du personnage pour lui demander d’envoyer un message lorsqu’on appuie sur la barre espace.

 

 

Dans la boule de feu, nous commençons par cacher le sprite tant que le personnage n’a pas attaqué une première fois.

Puis, nous allons coder son comportement :

  • Commence par la rendre visible et la téléporter au personnage
  • Puis dans une boucle infini augmente son Y pour la faire avancer

Pour améliorer son comportement, changeons légèrement le code : 

Commence par là faire disparaitre quand elle atteint le bord de l’écran grâce à un si alors

Mais attention, avec ce code, elle risque de disparaitre ! Car en se téléportant à ton personnage, elle pourrait toucher le bord bas de l’écran. On peut ajouter un « bloc ajouter… à Y » avant la boucle répéter infiniment pour que la boule de feu d’apparaitre un peu plus haut et d’éviter de toucher le bord du bas se qui la ferait disparaitre.

Les méchants robots

Le robot original

Pour faire les ennemis nous allons utiliser les clones pour cela, on va :

  • Le cacher le robot principale
  • De se placer aléatoirement en haut de l’écran toutes les 3 secondes
  • lui demander que de créer un clone à ce moment-là


Ses clones

Nous allons demander aux clones de :

  • Avancer vers le bas de l’écran à l’infini

  • De disparaitre se détruire s’ils touchent la boule de feu

  • D’arrêter le jeu s’ils touchent le bas de l’écran (on peut le savoir en regardant leur position Y)

Créer des particules pour la boules de feu

Créer le sprite

Pour faire la particule de la boule de feu nous allons faire un nouveau sprite qui aura pour apparence un simple rond de couleur rouge orangé

Le code

Créer les particules

Commence par rendre ton sprite invisible puis demande lui de créer indéfiniment des clones de lui quand il va recevoir le message utilisé précédemment

Puis demande au clone de se montrer et d’aller à la position de la boule de feu.

Tu devrais obtenir un trait rouge derrière la boule de feu qui s’arrête au bout d’un moment.

Faire disparaitre la paticules 

On va ensuite créer un code qui dans une boucle infini :

  • La faire bouger avec un bloc avancer de 3 pas 
  • va petit à petit rendre la particule transparente avec l’effet fantôme
  • et qui va supprimer le clone si elle touche le bord 
Il faut toujours supprimer ses clone pour éviter de faire buguer ton projet
Cone de particules

Il ne faut plus qu’orienter tes particules pour créer un bel effet !

Imagine un cône en dessous de ta boule de feu, se cône est fait de 2 angles (ici 235° et 135°).
Oriente toutes tes particules au hasard entre ces 2 angles pour créer un effets de spray adapté à la propulsion de la boule de feu

Effets rigolo à l’explosion du robot

Particules

Dessine des particules qui vont partir dans tous les sens au moment de son explosion, tu peux par exemple dessiner des boulons ou des vis.

Ajoute ensuite un code dans la boule de feu qui vas créer ses particules lors quelle touche le robot.

J’ai aussi ajouté un bloc « cacher » qui fait disparaitre la boule de feu pour rendre le jeu moins facile. 

Enfin le code de la particule est le même que celui de la boule de feu à l’exception que cette fois l’angle sera entre 0 et 160 pour partir dans tous les sens.

Important : On téléporte à la boule de feu et non pas au robot car il y a plusieurs robot à l’écran et elle ne sauraient pas lequel choisir.

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