Labyrinthes

Sur cette page tu trouveras un tutoriel pour fabriquer et coder deux types de labyrinthes.

Construction

PTu vas commencer par fabriquer un labyrinthe pour ton eliobot. Utilise des lines pour faire les differents chemins, mais attention, il y a une règle a respecter!

Les murs etc doivent tous être fait de segments de même taille. Ça va permettre de faire rentrer le labyrinthe dans une ‘grille’, et c’est ça qui nous permettra de faire notre code. Tu peux combiner plusieurs segments pour faire de long murs, mais garde bien les segments de même taille.

Tu peux utiliser un objet pour t’aider à garder cette mesure (la longueure d’un stylo, d’un kapla, etc)
Tu as à droite un schéma exemple. (En vrai les segments n’ont pas besoin d’être autant séparés, tu peux les coller, c’était juste pour que tu les vois bien :D)
On retrouve en orange le départ et en vert l’arrivée.

Labyrinthe simple: code

Une fois que le labyrinthe est fait, la façon simple de coder et d’apprendre à l’eliobot à le gagner, en codant la bonne route!
Nous allons utiliser les « cases » des blocs de mouvement. Une case c’est la longueur d’un segment de mur (c’est pour ça que c’était si important)

Nous allons dire à notre eliobot de combien de case avancer, quand est-ce qu’il doit tourner, etc etc. dans le bon ordre.

Ici tu as un bout du code qui va avec le schéma precedent:
ATTENTION: comme en rose, tu devra bien indiquer la taille de tes segments!

Labyrinthe auto: code

Une autre possibilité c’est de coder l’eliobot pour qu’il puisse faire le labyrinthe tout seul.

On commence par la base. Au démarrage on va calibrer le detecteur de ligne, et donner à l’eliobot une taille spécial pour la case cette fois ci:

3 cm. La longueur entre les capteurs et les roues de l’eliobot. On utilise cette longueur pour pouvoir faire tourner correctement l’eliobot au croisements.

Ensuite on va dire à l’eliobot d’avancer petit à petit tant qu’il voit une ligne centrée sous lui.

Quand il croise une autre ligne (dans la direction prioritaire), il va finir d’avancer d’une case, pour rester bien centrer, puis tourner sur la nouvelle ligne. (avec priorité à droite ici dans l’exemple)

Sinon il continue tout droit.

On n’a pas besoin de code pour tourner dans la direction non prioritaire, l’eliobot ira automatiquement dedans si (et uniquement si) toutes les autres options échouent.

Enfin on ajoute un code, avant les detections de ligne, pour lui dire de faire demi-tour si il tombe sur un cul-de-sac.

ATTENTION: ça veut dire qu’il te faudra mettre un mur au bout de chaque cul-de-sac, pour que l’eliobot fasse demi-tour. Sinon il pensera être arrivé à la fin!

Bonus

  • Décor ton labyrinthe avec des « pièges » des « trésores » et des « monstres »!
  • Tu peux ajouter un bout de code pour bien garder ton eliobot sur la ligne, dans le code du labyrinthe auto, mais c’est optionnel. Ce code se met tout en bas du reste:
  • Pour les makers vraiment très très motivés: Il est possible d’utiliser des « cases » plus grande que 3cm dans le labyrinthe automatique, mais ça oblige à trouver une astuce pour detecter et tourner correctement aux croisements… tu penses pouvoir trouver ça? 😛😈
Retour en haut