Labyrinthe de fil

Dans cette page tu trouveras :

Détecter un contact

 

Lorsque la broche P0 est activée

La carte micro:bit nous permet de détecter si y il a un contact entre deux points du circuit que l’on appelle broches ou pins. Si on mets des objets conducteurs entre la branche P0 et la broche GND on peut fermer le circuit et détecter le contact. Il en va de même avec P1 et P2 si on les connectes à la broche GND. 

GND veut dire ground en anglais et correspond au moins dans un circuit électrique. 

On peut donc créer une sorte de bouton et faire quelque-chose quand on connecte la pin. On peut essayer avec nos doigts et des pinces crocos, car oui le corps humain conduit l’électricité. Ne t’inquiète pas il n’y a aucun risque le courant est très faible!

Branche une pince croco sur P0 et l’autre sur GND.

Et on va afficher une image quand le courant circule.

Tu peux trouver le bloc lorsque la broche P0 est activée dans la partie Entrée

Puis dans les blocs de Base trouve une icône que tu vas afficher puis laisse un peu de temps avant d’effacer l’écran. 

Téléverse le code sur ton micro:bit et teste en prenant une pince croco dans chaque main. Tu devrais voir ton icône s’afficher. 


Fais bien attention à tenir les parties métalliques car le courant ne circule pas dans le plastique.

Créé ton labyrinthe de fil

Créé le labyrinthe de fil

Pour commencer prends un fil de fer ou du papier aluminium et forme un circuit. 
Si tu as du papier aluminium, fais bien attention de faire un fil suffisamment fin pour que tu puisses mettre un anneau autour. Laisse un côté ouvert pour pouvoir passer l’anneau.

Connectes le fil à la broche P0 de ton microbit.

Pour avoir un départ qui ne détecte pas le contact avec l’anneau, tu peux fixer une boule de papier au dessus de la pince croco.

Forme et connecte l’anneau 

 Maintenant fais un anneau en fil de fer ou en aluminium. 

Connectes le à la pin GND à l’aide d’une pince croco.

Attention l’anneau doit être ni trop petit ni trop grand pour passer autour du fil mais que ce ne soit pas trop facile. 

 

Teste le contact !

Une fois que ton labyrinthe et ton anneau sont prêts teste le code pour vérifier si la broche s’active bien.

Personnalise ton Labyrinthe

Ajoute du son ou de la musique

Tu peux utiliser les blocs musique pour jouer un son lors d’un contact ou une mélodie à l’arrivée du circuit.

Ajouter un point d’arrivée

Tu peux utiliser une nouvelle broche et une nouvelle pince croco pour détecter l’arrivée de l’anneau au bout du chemin.
 
Tu peux utiliser les pins P1 ou P2 pour cela.

Cela te permet d’afficher quelque-chose ou jouer de la musique quand tu arrives au bout du circuit.

Ajoute un nombre d’erreur

Tu peux utiliser une variable pour compter le nombre de contacts que tu as eu pendant le circuit et l’afficher en permanence ou alors à la fin si tu as déjà mis en place une arrivée.

Ajouter un chrono

Tu peux utiliser une variable pour compter le temps qui passe en ajoutant 1 au chrono toutes les secondes. 

Il existe aussi une horloge interne au microbit mais elle est bien plus précise et un peu trop complexe pour ce que l’on veut faire. 

Pense à permettre au joueur de voir son temps ou de le réinitialiser.

Utilise un bouton pour lancer le jeu 

Tu peux utiliser une variable pour compter le nombre de contacts que tu as eu pendant le circuit ou le chrono en utilisant un bouton.

Tu peux aussi afficher un top départ ou des images pour personnaliser ton jeu
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