Solution Défis Scratch

Dans cette page, tu trouveras la solution aux Défis Scratch

tu trouveras le studio avec les projets corrigé ici

Défi 1

Les changements d’arrière plans

Pour ce défi, il suffit de faire cet ensemble de code

Défi 2 

Les messages

Il faut ici utiliser un message. Le chat enverra le message et le chien apparaitra quand il le recevra grâce à ces deux codes.

Défi 3

Déplacement clavier

Il suffit de faire le code suivant dans le chat, pour de plus amples explications, cliquez ici

Défi 4

Clics et taille

Pour ce défi, il suffit de faire cet ensemble de code, sur le carré :

Défi 5

Les collisions

Dans le Sprite de Gobo. Ajoute ce code :

Défi 6

Les variables

Pour créer une variable, il faut cliquer sur le bouton « créer une variable » dans la catégorie variable.

Puis, il faut l’augmenter quand on clique sur le chat et vérifier sa valeur dans une boucle infinie.
Pense bien à remettre la variable à zéro quand tu relances le jeu.

Plus d’info ici

Défi bonus

Pour retrouver le projet exemple solution c’est ici

 

1. Modifie le costume des sprites :

Sur le Sprite, clique sur Costume et choisis le personne de ton choix en bas sur la tête de chat.
 

2. Ajoute 1 arrière-plan 
Choisir l’arrière plan en bas à droite

Puis aller dans les arrière-plan sélectionner les lignes Copier puis Coller les sur votre nouveau arrière-plan

3. Programme la collision entre les personnages et la ligne :

Sur chaque Sprite, créer ce code

4. Créé 1 arrière-plan de victoire par personnage et renomme les arrières plans :

Rajoute à chaque Sprite, basculer sur un différent arrière-plan.
 
Il faut également ne pas oublier de rebasculer sur l’arrière-plan de jeu au début du jeu.

5. Cache tous les personnages quand l’arrière plan bascule sur victoire :

Créer 3 messages différents pour chacun des Sprites. 

Chaque Sprite doit déclencher l’envoie de son propre message lorsque la ligne est franchie.

Chaque Sprite doit également se cacher. lorsqu’il reçoit le message de victoire des deux autres coureurs.

Et enfin chaque Sprite doit toujours se montrer au début du jeu au cas ou il aurait été cacher à la réception d’un message d’un autre coureur victorieux.

6. Ajoute un Menu :

On peut créer un menu de différente manière.

Dans cette exemple, cela fait un compte à rebours.

  1. Créer un nouveau Sprite.
  2. Créer 3 costumes avec un fond, le premier avec en son centre le chiffre 3. un second avec le chiffre 2 et le dernier avec le chiffre 1. 
  3. Puis créer le code pour montrer se Sprite afficher un costume attendre et en montrer en suivant puis enfin le cacher.

7. Ajoute un Son :

Code simplement ce code sur n’importe quel élément du jeu, avec le son de to choix

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