Arrière-plan répété
Dans cette page tu trouveras:
Installe le sous-estimé arrière-plan répété
Très rapidement et en dessinant directement sur Construct, on peut avoir un ciel et des plateformes qui donnent le ton, de la couleur et envie de jouer !
Dans l’éditeur de sprite de Construct, tu peux activer une grille pour t’aider à dessiner et placer tes éléments.
Rendre son arrière-plan super cool!
Le plus gros souci d’un arrière-plan répété est de faire en sorte que la répétition ne se voit pas.
Eh oui, si on a un dessin qui est toujours le même, les joueurs peuvent s’en apercevoir. Et sur certains objets (comme des fonds en herbes etc) ça peut faire moche.
C’est là qu’entre la magie de l’aléatoire!
L’aléatoire c’est tout simplement une petite case à cocher en bas des propriété de notre arrière-plan, et quelques nouvelles propriétés:
- X aléatoire et Y aléatoire: servent à décaler l’image légerement à l’horizontal ou la vertical. Chaque répétition au lieu d’être parfaitement alignée, dépassera un peu sur celle d’à côté
- Angle aléatoire: permet de faire tourner chaque répétition. Et donc de les rendre légerement différentes, du moins en apparence
- Blend Margin X et Y: a quel point les répétition qui se chevauche doivent se mélanger. Plus on met ces chiffres haut, plus nos textures vont se mixer. Mais trop fort et on ne reconnaitra même plus les textures!
Un petit exemple?
cette méthode permet même de passer de gribouillis moches à de l’herbe ou des buissons plutot convainquant! Regarde donc: