Menus & Changement de Scènes
Comment installer des menus ?
Mets le jeu en pause
nécessite : l’ajout du clavier
Le concept : mettre en pause le jeu quand on appuie sur une touche
Dans la feuille d’événements :
Tu vas utiliser 2 touches du clavier. Une pour mettre en pause, une pour remettre en route.
Crée un événement. Lors de la pression d’une touche (dans le clavier), en action dans Système, tu vas définir l’échelle de temps à 0
Crée un second événement. Lors de la pression d’une touche (dans le clavier), en action dans Système, tu vas définir l’échelle de temps à 1.
/!\ Pour que cela marche bien, tu dois définir deux touches différentes.
Tu auras quelque choses comme ceci :
Aller niveau Suivant / Précédent – Simple
Crée la scène du niveau suivant.
Crée un sprite qui va servir de drapeau de fin de niveau ou de “détecteur de fin de niveau”.
Dans la feuille d’événements quand le personnage entre en collision avec cet objet, tu pourras aller à la scène suivante…
Navigation d'une salle à une autre - Avancé (RPG)
Crée la scène du niveau suivant.
Crée plusieurs Sprites :
- Un Sprite de SalleSuivante
- Un Sprite de SallePrecedente
- Un Sprite de Réapparition du Héro / SpawnSalleDuHaut lors qu’il revint dans une salle précédente (Placer ce sprite en dessous du Sprite « SalleSuivante »)
Placer le Sprite du Héros dans la scène au dessus du Sprite « SallePrecedente ».
Voici le positionnement de ces éléments dans une Salle :
N’oublie pas de désélectionner également l’option « Visible Initialement » pour ces trois objets, de sorte que l’élément ne soit pas visible pour le joueur, mais uniquement pour toi en tant que créateur.
Puis dans la feuille d’événements :
- Créé une Variable Globale, de type Nombre.
- Puis quand le Héro entre en collision avec SalleSuivante, tu pourras aller à la scène suivante. Et lorsque le Héro entre en collision avec SallePrecedente, tu pourras aller à la scène précédente.
- Pour rajouter Système Définir SalleDonjon à … : il faut ajouter une action, puis choisit Système aller tout en bas et choisir « Définir la Valeur »
- Et enfin crée la condition qui permet de faire apparaitre le Héro au Sprite SpawnSalleDuHaut lorsque on revint dans la salle Précédente, ce Sprite doit être placer près du Sprite SalleSuivante, sans être en contact avec !
Système de porte à déverrouiller avec une clé
- Ajoute un Sprite pour la clé et un autre pour la grille/porte.
- Assure-toi que chaque Sprite a les comportements « PERSITER » et « SOLID » (la clé n’a pas besoin du comportement « Solid »).
- Programme dans la feuille d’événement que si le joueur touche la clé, la clé et la porte disparaissent.
Grâce au comportement « PERSISTER », même si tu quittes la zone où se trouve la clé, quand tu reviendras, la clé et la porte resteront disparues, et la porte restera ouverte.