Tower defense - les bases

Bienvenue ! Dans cette section tu vas apprendre à créer un jeu type « Tower Defense » ! 🎮 Et c’est parti !

Configurer le projet

 

Réglages de la caméra

Nous allons commencer par ajuster la caméra pour qu’elle s’adapte parfaitement à la taille de notre jeu, offrant aux joueurs une vue optimale de l’action.

Tu trouveras cette option en haut de la fenêtre, sous l’onglet « Propriétés ».

Dessine les murs

Crée un nouvel objet de type « arrière-plan répété », attribue-lui une couleur et ajoute quelques petites décorations. Garde à l’esprit que les éléments ayant la propriété « arrière-plan répété » se répéteront au lieu de s’agrandir. De plus, nous allons les définir comme solides pour empêcher nos ennemis de les traverser.

Place-en plusieurs horizontalement et verticalement afin de créer un chemin avec les espaces vides.

Ennemi

 

Ajouter ennemi et ligne d’arrivée

Pour animer notre jeu, nous allons générer des ennemis de type « sprite » et positionner une ligne d’arrivée, également sous forme de sprite, que les ennemis tenteront d’atteindre.

Déplacement des ennemis

Nous allons apprendre à faire déplacer nos ennemis le long d’un chemin prédéfini en utilisant les comportements « Cherchechemin » et “DéplacerVers” jusqu’à la ligne d’arrivée.

Dans la feuille d’Événement, sélectionner l’Ennemi

  • Ennemi > à la création 

Ajouter une Action : Ennemi > Trouver Chemin

Indiquer dans les deux champs le nom du Sprite qui sert de zone d’arrivée. et y ajouter .X pour le premier et .Y pour le deuxième.

Ennemis évitant les obstacles

Pour améliorer l’intelligence de nos ennemis, nous allons les faire éviter les obstacles en considérant les murs comme des éléments bloquants sur leur chemin.

Ajoute une seconde action à notre premier événement.

Ennemi > Ajouter l’obstacle

Puis sélectionner l’obstacle « Murs »  

Ennemi > Quand le Chemin est trouvé

Ajouter une Action

Ennemi > Se déplacer le long du Chemin

Normalement tu devrais avoir quelque chose comme ça 😀

Les Tourelles

 

Introduire les tourelles

Les tourelles sont essentielles dans un jeu de Tower Defense ! Nous allons dessiner des tourelles « Sprite » et leur donner le comportement « Tourelle » pour les rendre dynamiques et amusantes à utiliser.

Fais en sorte que le canon de ta tourelle soit orienté vers la droite, sinon ta tourelle se comportera étrangement !!

Les tourelles visent les ennemis

En codant, nous allons permettre aux tourelles de suivre et de pointer automatiquement vers les ennemis lorsqu’ils s’approchent.

Tourelle > a la création

Ajouter une action 

Tourelle > Ajouter un objet en tant que cible

Sélectionner l’Ennemi dans la feuille d’événement !

Les tourelles tirent… des balles ! 

 

Nous allons ajouter des balles (sprites) avec le comportement « projectile » pour que nos tourelles puissent tirer sur les ennemis en approche.

Pour éviter tout problème, fais des balles rondes !! (avec l’outil pinceaux par exemple !)

Ajoute lui le comportement Projectil à la Balle.

Puis il faut faire en sorte que la balle apparaisse du canon de la tourelle.

Tourelle > Au moment du Tir

Ajouter une Action

Tourelle > Faire apparaître un objet  

Sélectionner la Balle en tant qu’objet

Les collisions balle/ennemi

Ajouter un autre événement

faire que la balle et l’ennemi se détruisent en se touchant

Normalement, tu devrais avoir quelque chose ça : 

Le magasin de tourelles

 

Création du Magasin

Nous allons rendre notre jeu plus interactif en ajoutant un bouton pour placer des tourelles, qui suivront la souris. De plus, nous créerons la pose des tourelles en utilisant une variable booléenne.

Voyons ça plus en détail !

Commence par rajouter le comportement Détruire Hors de la Scene à la Tourelle

Puis créer un Sprite qui servira de magasin pour acheter des Tourelles

Place le sur la scène

Tourelles suivant la souris

Pour pouvoir cliquer et faire en sorte que la Tourelle suive la Souris, on va rajouter l’élément Souris à la scène !

Lorsque le bouton est cliqué, une tourelle suivra la position de la souris. 

Quand on clique sur le magasin, nous allons créer un tourelle qui va suivre notre souris

SOURIS > Lors d’un Objet est Cliqué

Sélectionner le Magasin

Ajouter une action 

MAGAGASIN > Faire apparaître un Objet

Sélectionne la Tourelle

Puis on va faire en sorte que la nouvelle Tourelle suive la souris pour pouvoir la poser à l’endroit souhaité 

SYSTEME > Chaque Tick

Ajouter une Action

La TOURELLE > Définir la position

Sélectionné la Souris .X et .Y

Ce qui te donne l’évenement suivant

Nous allons ajouter une variable booléenne pour poser notre tourelle et changer légèrement le code pour que la tourelle ne suive plus notre souris quand elle est posée.

Ajouter une variable d’Instance à la Tourelle de type Booléen (cette variable permet de vérifier si un état est VRAI ou FAUX)

On va ajouter une deuxième condition à notre dernier Evenement !

Clic droit au niveau de SYSTEME > Ajouter une autre condition

Sélectionne le Tourelle > La valeur d’Instance est définie

Valider ! Tu devrais avoir quelque comme ça pour l’instant 👍

Tu vas à nouveau faire un clic droit sur la Tourelle (cette fois) et cliquer sur Inversé

Ainsi la Tourelle suivra la souris tant qu’elle n’est pas posée !

Et justement on va la poser maintenant !

Souris > Lors d’un clic 

Ajouter une Action 

La Tourelle > Définir booléen 

En vrai

Aller plus loin

 Tu as désormais les bases de ton Tower Defense, si ton projet fonctionne et que tu souhaites aller plus loin, je t’invite à suivre le tutoriel suivant : Tower Defense Avancé
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