Générateur de monstre

Sur cette page, tu trouveras :

Crée un bouton

Imaginer les possibilité

Avant de commencer à coder, on va imaginer à quoi pourrait ressembler notre personnage. L’idée, c’est de pouvoir le personnaliser en changeant certaines de ses caractéristiques. Voici quelques exemples de ce qu’on pourrait modifier :

  • Couleur des cheveux : noir, bleu, brun, roux… ou même chauve !
  • Nombre d’yeux : 1, 2, 3… ou plus ?
  • Forme du corps : rond, carré, allongé…
  • Accessoires : lunettes, chapeau, cape, antennes…
Visuel du bouton et variable

Maintenant qu’on a plein d’idées pour personnaliser notre monstre, on va commencer par créer un bouton pour une seule catégorie. Par exemple, la couleur des cheveux. 

Ce bouton permettra de faire défiler ou changer les différentes options (noir, bleu, brun, roux, chauve…).

💡 Important : pour que ça marche, on doit préparer plusieurs costumes dans notre sprite et les nommer selon l’option !

Chaque costume correspond à une version différente du monstre pour cette catégorie.

Exemple pour « couleur des cheveux » :

  • Costume 1 : cheveux noirs 
  • Costume 2 : cheveux bleus
  • Costume 3 : cheveux bruns
  • Costume 4 : cheveux roux
  • Costume 5 : chauve

Ensuite, pour la partie programmation nous allons créer une variable « couleur de cheveux » et nous allons faire un code sur le bouton pour qu’il change le costume à chaque clic puis qui va lire le nom du costume pour l’assigner à la variable !

 

Une fois ton premier bouton crée, tu peux en faire d’autre ou faire la suite en générant ton personnage et revenir après ajouter les autres boutons.

Générer ton personnage

Le code de base

Commence par créer un nouveau sprite qui servira à afficher ton personnage
Puis fais un code qui lorsque tu vas appuyer sur le bouton drapeau vert va crée un prompt avec les variable de tes boutons et crée le costume de ton perso grace à l’IA.

Changement d’écran

Pour rendre le tout plus joli et lisible, nous allons faire un changement d’écran comme sur l’exemple à droite.

Il faut :

  • faire un bouton qui lance le changement d’écran
  • faire que le changement d’écran cache les boutons
  • cache les variable
  • affiche le personnage
Il faut aussi que lorsqu’on relance le jeu on :
  • Repasse sur le fond d’écran de base
  • Affiche les boutons
  • Affiche les variables
  • Cache le monstre

Dans chacun de tes boutons cache les ainsi que leur variable au changement d’écran et affiche les au démarrage.

Il faut légèrement changer les évènements de ton personnage

Améliorer sa fiche de monstre

Utilisé les widget

Actuellement, nous avons plusieurs problèmes, le premier Tu peux finir ton projet en ajoutant du texte généré par chat got qui va donner par exemple un nom à ton personnage, lui donner une histoire ou des statistique de combats

Pour utiliser un widget c’est un peu long mais pas si compliqué il faut :

  • crée une zone de texte et lui donner un nom
  • (optionnel) Donner une couleur à cette zone de texte (tu peux choisir la couleur transparente)
  • (optionnel) Et choisir la police de caractère
  • puis ajouter le texte de ton choix 
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