Floor is Lava
Bienvenue dans la fiche du Floor is Lava. Tu trouveras ici tous les éléments nécessaires pour fabriquer ton propre jeu de Floor is Lava sur Minecraft Education!
L’activité est composé de plusieurs éléments, tu les trouveras ici :
Notions à connaître:
Avant d’attaquer la construction, voici les notions que tu dois maîtriser:
- Coordonnées
- Les variables
- Le block de remplissage dans Code Builder
- Les blocks de Gameplay dans Code Builder
- Les blocks de fonction
Préparer ton monde:
Avant de te lancer dans la réalisation du jeu, voici les réglages que je te conseille pour ton monde. Ils te permettront d’avoir une meilleur maîtrise sur les joueurs, et sur ce qui se passe dans le monde:
Le mode de jeu a peu d’importance vu que l’on va le changer plus tard pour tous les joueurs.
Ce mini-jeu ne contient pas de monstres, donc paisible
On empêche les autres joueurs d’avoir accès au code builder pour éviter les tricheurs et les griefers: on met tout le monde en “membres”
Le type de monde n’est pas obligatoire mais pour te simplifier la vie et construire plus facilement, je te conseille un monde plat.
Tu peux aussi désactiver: le feu allié, le pvp, les monstres, la tnt…
Presque tout en fait, si tu pense que ça empêchera les tricheurs!
On peut mettre réapparition immédiate pour permettre aux joueurs de ne pas avoir à attendre quand ils meurent mais ce n’est pas obligatoire.
Ces dernières options sont plus des options de confort. Le jour éternel permet d’avoir de la lumière tout le temps.
L’inventaire n’est pas nécessaire pour ce mini-jeu (donc tu peux le laisser ou l’enlever), ainsi que les créatures, et entités.
On peut aussi enlever la pluie et les orages en décochant la météo.
Et enfin on laisse les commandes activées.
Le principe:
Le principe du Floor is Lava est que l’on doit monter jusqu’au sommet d’un parcours, avec de la lave qui remplit l’espace au fur et à mesure.
On va donc utiliser un timer pour faire monter la lave, et des blocs de fonction pour placer nos plateformes!
Construire:
Tu vas devoir commencer par imaginer la zone dans laquelle les joueurs vont évoluer. Cette zone devra être plutôt haute, pour que le jeu soit intéressant, et assez large pour que tu puisses générer plusieurs plateformes.
Une fois ta zone construite, on va faire le code pour la remplir de lave!
Contrôler le jeu:
Code de lancement:
Ce premier code sert à lancer le jeu. Le but est d’avoir l’agent au centre car c’est lui qui va placer les blocs, puis de le faire placer justement les blocs dont on a besoin.
Ensuite on lance la fonction “Cycle” avec le nombre de fois ou l’on veut que la lave monte et les plateformes apparaissent.
Dans la fonction on déplace l’agent vers le haut, pour que lui aussi monte avec la lave, et on lui fait construire les nouvelles plateformes.
Une fois construites, on fait monter la lave (gare aux joueurs trop lent! >:D)