Les boucles en Python

Dans cette page tu trouveras :

Les boucles while

 

En Python, il existe plusieurs types de boucles, que l’on va utiliser en fonction de ce que l’on veut faire.

Nous avons la boucle while (« tant que » en français)  qui va répéter les instructions se trouvant à l’intérieur de cette boucle tant que la condition qui l’accompagne est vraie.

 

 

On peut également l’utiliser pour faire une boucle infinie, en mettant True en condition. (littéralement « tant que vrai est vrai »)

On détermine les instructions qui se répéteront en boucle grâce à une indentation.
Il s’agit d’une tabulation placée en début de ligne pour prévenir que nous sommes dans une boucle.
 

On utilisera la touche tabulation pour indenter les lignes adéquates.

Ici le dernier print n’est pas indenté, il ne s’exécute pas en boucle mais seulement lorsque la boucle est finie.

C’est très visuel ! Ainsi, en pratique, cela ressemble à ça :

Choisir la condition qui nous permet de sortir de la boucle intelligemment permet d’éviter une boucle infinie non désirée.

Les boucles for

On a vu qu’on pouvait utiliser des tableaux pour stocker des informations similaires de même type, et comment accéder à un élément.

Souvent, quand on a des informations similaires, on va faire le même traitement sur toutes ces informations ; plutôt que de devoir copier/coller le code pour chaque élément du tableau, on va utiliser une boucle for !

La boucle nous permet d’accéder à chaque élément, un par un, et de faire le traitement que l’on veut. 

En pratique, quand on utilise une boucle for, on crée une variable (ici nom), qui prend successivement la valeur de chaque élément du tableau heros, et répète le code dans la boucle for pour chaque valeur dans le tableau.

Répéter plusieurs fois du code

Parfois, plutôt que de faire un traitement une fois sur chaque élément d’un tableau, on veut plutôt faire un traitement 50 fois sur un élément. Par exemple, on peut vouloir afficher 50 fois la même ligne, ou faire 50 fois le même filtre sur une image …

Pour cela, on va donc créer un tableau avec 50 éléments, et le parcourir comme un tableau classique ; sauf qu’on n’utilisera pas la variable de boucle. Par convention, on l’appellera ij ou k.

Pour créer un tableau avec 50 éléments, on va utiliser la commande range(50) qui crée le tableau [0, 1, 2, ..., 48, 49] (qui contient tous les nombres entiers de 0 à 49 ; il y a bien 50 éléments : il faut bien compter le 0 !)

Parcourir une chaine de caractères

 
Les chaînes de caractères sont des tableaux de caractères, on peut donc aussi les parcourir avec une boucle for :
Retour en haut