Notions de Base

Sur cette page tu trouveras :

  • Lua, le language de Roblox
  • Les types de Script Roblox et leurs fonctionements
  • Les « règles de grammaire » importantes
  • Les tags c’est quoi?

Lua, le language de Roblox

Lua est un langage de programmation léger et rapide, utilisé dans Roblox pour créer des jeux.

Lua est conçu pour être simple à apprendre mais assez puissant pour des tâches complexes.

Sa syntaxe (sa « grammaire ») est facile à comprendre, ce qui le rend accessible même aux débutants!

Enfin, il est très modulaire, ce qui signifie que tu peux facilement réutiliser et adapter des morceaux de code dans différents projets.

Les types de Script de Roblox

Roblox possède plusieurs types de scripts, chancun fonctionnant un peu différement, et chaque type ayant des utilisations précise.

Pour les créer ce sera pareil pour tous: clic droit sur l’element qui doit avoir le script OU clic le (+) à coté de l’element qui doit avoir le script.

Voyons un peu:

  • Script: la version la plus basic d’un script. Selon l’objet sur lequel on le met, il peut acceder à plus ou moins d’informations. On dit que c’est un script « local ».
  • Local Player Script (en bleu): un script très rapide à programmer mais dont les actions ne se voit que chez le joueur qui l’utilise.
  • Server Script: Un script normal mais créé dans le dossier « ServerScriptService » ces scripts peuvent influencer les données du serveur et donc de tous les joueurs

La différence entre les scripts est super importante, car elle influence la façon dont ton jeu va se dérouler.

Quelques notions à retenir:

  • Un Local Player Script ne peut pas modifier de valeur multijoueur.
    Par exemple un joueur ne pourra pas changer son score via un Local Player Script, car le score est stocké dans les données du serveur, il faudra que son script demande la permission au serveur.
    Ou encore: une lumière allumée grace à un Player Local Script ne sera visiblement allumée que sur l’écran du joueur qui l’a allumée
  • Un script serveur peut êre envoyé sur plusieurs objets
    Tant qu’il ont la bonne étiquette (un tag)

La « grammaire »

Quelques règles de « grammaire » pour Lua dans Roblox:

  • On déclare nos variables en haut des scripts
  • On déclare les fonction dont on aura besoin en haut des script aussi
  • wait(temps) permet d’attendre un certain temps en secondes. Tu peux en mettre plein et créer des système chronometré avec ça
  • Les boucle « si, alors » s’écrivent:
    If ________ then
    ________
    end
  • Les boucles « faire code tant que » s’écrivent:
    while _____ do
    ________
    wait(1)
    end
    Il faut absolument mettre le wait, sinon Roblox crash.
  • Les espaces ne sont pas essentiels (mais pratique pour que le code soit lisible) par contre il faut faire très attention aux majuscules, minuscules et à tout nos « end« 
  • Si tu veux te laisser des notes à toi-même, mets 2 tirets du haut — et tous ce que tu écris après deviens invisible pour Roblox
  • Attention quand tu compare des choses!
    If A == B veut dire « Si A est identique à B »
    Mais pour dire l’inverse il faut écrire:
    if A ~= B
    « Si A est different de B ». Demande à ton animateur si tu ne trouve pas le tildé (la petite vague)
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