Crée ton mandala magique avec l’extension Stylo
Prépare ton projet
Tu peux supprimer le chat si tu veux, ou le garder, cela n’a pas d’importance. Si tu peux en choisir un autre sprite, ajoute un nouveau sprite dans la bibliothèque de Sprite.
Mets le bloc “Quand le drapeau vert est cliqué”, puis ajoute : aller à x = 0 et y = 0. Ainsi ton sprite se placera au centre de la scène, au début du jeu. C’est très important, car tout ton mandala va se construire autour de ce point central.

Ajoute l’extension Stylo
Regarde en bas à gauche de l’écran, il y a un petit bouton bleu ou violet avec un “+”.
Tu verras alors apparaître de nouveaux blocs dans ta palette de code. choisis l’extension Stylo.


Prépare ton stylo
Dans l’onglet Code, commence par dire à ton programme ce qu’il doit faire quand tu cliques sur le drapeau vert.
Ajoute aux blocs déjà présents :
- « Stylo en position d’écriture » pour qu’il se prépare a tracer.
- “Effacer tout” pour nettoyer la scène à chaque démarrage,
- “Mettre la couleur du stylo à…” et choisis une couleur que tu aimes,
- “Mettre la taille du stylo à…” pour choisir l’épaisseur,
Quand tu cliques sur le drapeau vert, ton stylo est prêt, mais il ne trace encore rien : c’est normal, on n’a pas encore dit quoi dessiner.

Dessine une première forme
Nous allons commencer par créer une pétale, c’est-à-dire une petite forme qui sera répétée plusieurs fois pour former ton mandala.
Ajoute une boucle “répéter 30 fois”, puis à l’intérieur, ajoute “avancer de 3” et “tourner de 6 degrés”.
Clique sur le drapeau vert : tu verras ton sprite tracer une courbe.
Si la forme est trop petite, tu peux augmenter la distance, par exemple “avancer de 5”.
Si elle est trop plate, augmente un peu l’angle, par exemple “tourner de 8 degrés”.
Quand la pétale est terminée, fais revenir ton sprite au centre avec “relever le stylo” puis “aller à x:0 y:0”.
Tu es prêt à créer ton premier motif complet !

Maintenant, nous allons répéter cette forme tout autour du centre.
Ajoute une grande boucle “répéter 12 fois” et place ton code de la pétale à l’intérieur.
Entre chaque pétale, ajoute “tourner de 30 degrés” pour que ton sprite change de direction.
C’est ce qui permettra à ton dessin de former un cercle parfait.
Teste ton programme.
Si ton mandala a trop peu de pétales, augmente le nombre de répétitions et ajuste l’angle de rotation.
Par exemple, 18 pétales → tourne de 20 degrés, ou 24 pétales → tourne de 15 degrés.

Quand la pétale est terminée, fais revenir ton sprite au centre avec “relever le stylo” puis “aller à x:0 y:0”.
Tu es prêt à créer ton premier motif complet !

Déplacer un sprite
Aléatoirement


De gauche à droite


Entrée théâtrale par un côté de l’écran


Tout autour de l’écran


Vidéo tuto déplacements automatiques
Dialogue entre deux sprites sans message
En gérant les timings avec le bloc [attendre X secondes] on peut créer des dialogues sans utiliser le bloc [envoyer un message] ! Ça marche bien, mais ça demande bien calculer son coup~



Vidéo tuto dialogue
Changement de décor en plein dialogue


Vidéo tuto ‘Quand l’arrière-plan bascule’
Rajouter de l’interactivité
Tu peux aussi ajouter des actions à faire pour l’utilisateur ! Voici quelques exemples pour te donner des idées :



Studio exemple
Tu retrouveras des tonnes de projets exemples sur ce studio et celui-là aussi !


Avec toutes les notions que tu viens de découvrir, tu peux aussi créer une animation pour te présenter !