Vengeance Invaders
Dans ce jeu, tu contrôles un petit vaisseau spatial placé en haut de l’écran.
Ton objectif est simple : tirer sur les ennemis qui traversent la scène avant qu’ils ne s’échappent.
Dans cette page tu trouveras :
Crée ton sprite du joueur
Commence par choisir ton vaisseau (ou autre idée) dans la bibliothèque de sprites.
Tu peux par exemple sélectionner “Spaceship” ou un autre vaisseau que tu trouves plus joli.
Une fois ajouté, tu peux réduire sa taille, place-le au centre, tout en haut de la scène.
Pour t’aider, ajoute ce code :
- Quand drapeau vert cliqué → aller à x: 0 y: 120
Cela permet au vaisseau d’être toujours bien positionné au démarrage.
Crée le laser
Nous allons maintenant créer le laser qui partira du vaisseau quand tu appuieras sur la touche espace.
Ajoute un nouveau sprite depuis la bibliothèque, et cherche le mot “Line”.
Ce sera notre rayon laser.
Tourne-le pour qu’il pointe vers le bas, puis place-le juste sous ton vaisseau, comme s’il sortait de sa base.
Renomme ton sprite « laser »
Dans le code du laser :
- Quand la touche [ESPACE] est presséé → aller à x: 3 y: -129
Tes coordonnées ne sont peut-être pas les mêmes et ce n’est pas grave si le laser est bien positionné où tu le souhaite quand tu clic sur ESPACE, d’ailleurs tu peux aussi choisir une autre touche pour déclencher le tir du laser.
Pour donner l’impression que le laser est tiré, puis qu’il disparaît une fois le tir terminé :
ajoute un temps d’apparition très court (par exemple 0,2 seconde) lorsque tu appuies sur la barre espace.
- Le code sera donc :
- se montrer
- attendre 0,2 seconde
- puis se cacher à nouveau
Créer l’ennemi
Déplacement de l’ennemi
Passons maintenant à l’ennemi que tu devras détruire. Choisis un sprite de véhicule, d’un animal ou d’un autre sprite dans la bibliothèque.
L’ennemi devra traverser l’écran de la gauche vers la droite, puis recommencer.
Pour cela, crée un code où il :
- glisse en 1 seconde à x : 300 et y : -100,
- puis aller à x : -300 et y : -100
Puis ajoute à ce code :
- Attendre un temps aléatoire avant de repartir. Pour cela, utilise le bloc choisir un “nombre aléatoire entre 1 et 10”.
Grâce à cette petite attente aléatoire, ton ennemi n’apparaîtra jamais au même moment, ce qui rendra ton jeu beaucoup plus dynamique et imprévisible !
Collision avec le laser
Toujours dans le sprite de l’ennemi, ajoute l’ ensemble de bloc :
- Drapeau Vert
- Répéter Indéfiniment
- Si … alors…
Ajoute maintenant une condition pour que le sprite disparaisse quand il est touché par le laser.
- Si [touché par le laser] alors :
-
cacher
Et voilà ton jeu est terminé ! Bravo !!
Bonus
Tu peux maintenant rendre ton jeu encore plus amusant et complet en ajoutant quelques petites améliorations.
Ajouter un Score
On va créer une variable qui servira à compter les points à chaque fois que tu touches un ennemi.
Crée une variable « Score ».
Dans ton code de l’ennemi, ajoute :
- Remettre le score à zéro quand le drapeau vert est cliqué,
- Ajouter 1 au score quand ton laser touche un ennemi,
Ajouter des points négatifs
Pour ajouter un peu de piquant, on va maintenant créer un système de points négatifs.
Ici, le joueur perdra un point si un ennemi traverse tout l’écran sans être détruit.
Pour cela, crée une nouvelle ligne :
- Ajoute un nouveau sprite “Line” depuis la bibliothèque,
- Tourne-le pour qu’il soit vertical,
- Et place-le complètement à droite de la scène, au bord de l’écran.
Maintenant, dans le code de ton ennemi, ajoute une nouvelle condition :
- Si touche la ligne 2
- Ajouter -1 à Points
- Cacher
Créer un écran de fin (Victoire et Défaite)
Quand un joueur réussit à atteindre 5 points, il gagne ! Mais s’il descend à -5 points, il perd la partie.
On va créer un nouveau sprite pour afficher ces deux résultats.
- Crée un nouveau sprite vide en cliquant sur “Peindre”.
- Dessine un grand fond coloré qui recouvre tout l’écran.
- Fais deux costumes différents :
- un pour Bravo,
- un pour Game Over.
- Renomme-les “Bravo” et “Perdu”.
Dans le code de ce sprite, ajoute :
- Quand le drapeau vert est cliqué → cacher (pour ne pas qu’il apparaisse dès le début).
- Si [score = 5] alors
- montrer
- basculer sur le costume “Bravo”
- stop tout (pour arrêter la partie)
- Si [score = -5] alors
- montrer
- basculer sur le costume “Perdu”
- stop tout
Et voilà un jeu complet !
