Casse brique

Dans cette page tu trouveras :

Faire la barre

Le code

<Faire une barre de casse brique est extrêmement simple, il suffit de choisir ou dessiner un sprite, de la placer à la hauteur que tu veux puis faire un code qui la déplace sur l’axe X

 

Pense à mettre un bloc pour assurer la position en Y au début du code, ça évitera quelques bugs.

Faire la balle

Mouvement de départ

Commence par choisir un sprite pour ta balle, tu peux prendre n’importe quel sprite.

Ensuite, place-la au-dessus de la barre et donne-lui un angle aléatoire entre -75 et 75 degrés

Attends 1 seconde pour que le joueur ait le temps de se concentrer.

Puis avec une boucle infinie, fais avancer la balle et demande-lui de rebondir contre les bords

Rebond contre la barre

Pour effectuer un rebond, il faut faire la formule mathématique 180 – la direction de la balle. 

Il faut donc mettre cette formule dans une boucle répéter indéfiniment et avec une condition « si alors »

Faire les briques

Placer les brique  

Pour faire plein de briques, nous allons utiliser les clones.

Commence par choisir un sprite pour tes briques (comme des donuts, par exemple).

Pour les placer astucieusement, nous allons réfléchir par ligne.

Imagine une ligne et place ta brique à gauche de celle-ci. Ensuite, dans une boucle « répéter X fois« , crée un clone puis décale ta brique sur l’axe X.

Répète l’étape autant de fois que tu veux de lignes.

Pense à utiliser le bloc « montrer » au début du code puis le bloc « cacher » à la fin de ton code.

Faire le rebond contre les briques

Pense à modifier le code de la balle pour qu’elle rebondisse quand elle touche une brique.

Pour cela, nous allons modifier la condition déjà existante avec le bloc « ou« .

On rajoutera aussi le bloc « attendre 0.1 seconde » qui évite certains bugs de collision. Attention, il faut absolument le mettre après le changement de direction et non avant.

Détruire les briques

Les costumes

Pour détruire les briques nous allons utiliser le système de costumes,

Ajoute 2 ou 3 costumes, puis avec la gomme efface progressivement tes briques jusqu’à ce qu’elles soient complètement effacées.

 

Le code

Il n’y a plus qu’à ajouter un code qui passe au costume suivant lorsque la brique est touché par la balle.

Pense à ajouter un bloc au début du code pour s’assurer que ta brique commence sur le bon costume.

 

Le game over

Faire une barre de GameOver

Il faut désormais ajouter une façon de perdre. Dessine une barre en bas de ton écran puis ajoute un code dans ta balle qui vient la cacher si elle touche la barre.

Pense à la faire réapparaitre au début du jeu 😉

Astuce : Si tu souhaites que la barre de game soit invisible, tu peux aller dans son code et ajouter le bloc « mettre l’effet fantôme à 99 »

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