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Déplace tes personnage

Prepare tes sprites

Pour ce jeu commence par placer 2 personnage qui seront jouables, un « ballon » et 2 objectifs, ajoute aussi un arrière-plan.

Code de mouvement

Pour déplacer les personnages, tu sais déjà qu’il faut utiliser une boucle « répéter indéfiniment ». En fonction des touches pressées, le personnage bouge sur les axes X et Y.
 
Cependant, cette fois-ci, il y a une nouveauté : tu vas devoir faire bouger deux personnages avec un seul clavier pour permettre à deux joueurs de s’affronter. Il faudra donc choisir deux ensembles de quatre touches suffisamment éloignées pour que les deux joueurs puissent jouer sans se gêner. Par exemple, tu peux utiliser l’ensemble de touches ZQSD pour le joueur de gauche et les flèches du clavier pour le joueur de droite.
 
N’hésite pas à ajouter une bulle de dialogue au début pour indiquer les touches à tes joueurs.

Physique du ballon

Comment pousser le ballon ?

Pour pousser le ballon lorsqu’un personnage le touche, nous allons devoir l’orienter vers le personnage qui l’a touché, puis lui demander de faire un demi-tour (tourner de 180 degrés). Ainsi, il sera orienté à l’opposé du joueur qui l’a touché.

Ensuite, fais-le avancer rapidement puis lentement pour donner l’impression que le ballon ralentit avant de s’arrêter.


Pense à le faire pour les 2 personnages !

Position initiale et message

Changer d’écran

Comme pour le jeu de bonne couleur nous allons vouloir régulièrement remettre nos personnage et le ballon à leur position initiale (au début du jeu et lors d’un but)

La meilleure façon de faire ça est d’utiliser un message !

Crée le message et ses effets

Dans ton ballon commence par demander d’envoyer un message au démarrage, puis dans ton ballon et tes joueur réalise un code qui place dans leur situation initiale à la réception de ce message.

Puis ajoute un code dans tes objectifs qui envoie le message en cas de but.

Variable et écran de victoire

Tu vas avoir besoin de 3 variables pour ce jeu :

  • Une pour le score du joueur 1
  • Une pour le score du joueur 2
  • Et une pour le Chrono

Pense à les initialiser au début du jeu, a faire en sorte que les scores augmentent en cas de but et à baisser automatiquement le timer.

À la fin de celui-ci, envoie un message « Fin » et demande à tes joueur de se cacher quand ils le reçoivent.

Tu peux t’amuser à ajouter un changement de fond d’écran en fonction du vainqueur

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