Interactions secretes

Dans cette page, tu trouveras :

Crée un objet à glisser

Pour créer un objet à glisser c’est très simple, il va falloir coder 2 choses :

  • Commence par dessiner ton objet à faire glisser (ou prend le dans la bibliothèque de sprite)
  • Dessine l’objet à activer s’il n’est pas déjà fait
  • Activité le mode de glissement
  • Positionner automatiquement l’objet au début et quand on le relâche

Activer le mode de glissement

Il suffit d’aller chercher le bloc « mettre le mode de glissement« dans la catégorie capteur.
Attention pour tester cette fonctionnalité, il faut mettre le jeu en plein écran ! 

Positionner l’objet

Pour positionner l’objet, il suffit d’utiliser le « bloc aller à » dans une boucle infini. Ainsi, au début du jeu et dès que tu relâcheras l’objet, il se remettra au bon endroit.

On va aussi ajouter un bloc attendre 0.1 seconde qui permettra d’éviter des bugs ou l’objet à activer n’aura pas le temps de voir qu’on a lâché l’objet à glisser dessus.

Objet à activer

Code générale

Peu importe ce que tu comptes faire faire à ton objet, tu vas toujours avoir besoin de la même base de code qui va venir détecter si un objet glissable l’a touché.

Pour ça on va utiliser le fameux si alors dans une boucle infinie

 

Dans le code de mon tambour je regarde si il touche la baguette

Idée de code

Une fois que tu as fait le code précédent à toi de jouer, tu peux faire faire ce que tu veux à tes objets.
Voici quelques exemples

Jouer un son

Tu peux imaginer par exemple un baguette de batterie que tu ferais glisser, sur un tambour pour lancer un son.

Si tu ne sais pas comment choisir ou créer ton propre son, tu peux regarder ce tutoriel.

Jouer une animation

Tu peux imaginer par exemple un arrosoir que l’ont pourrait glisser sur un pot de fleur.

Une animation se lancerait alors sur celui-ci pour faire éclore la fleur.

Vas dans les costumes, crée le costume initial puis duplique le et change-le légèrement, puis duplique le nouveau costume et rechange-le. Multiplie cette étape jusqu’à atteindre le résultat final. 

Crée ensuite un code qui va passer par tout les costume avec une boucle répéter

Faire apparaitre un autre objet

On peut maintenant imaginer qu’avec la baguette et le pot de fleur crée précédemment une nouvelle interaction. Celle de faire apparaitre un insecte qui va s’enfuir.

Pour cela, nous allons utiliser les clones, une fois celui-ci crée à toi de faire ce que tu veux avec. 

Pense juste à ajouter le bloc « Attendre 1 seconde » qui t’évitera quelque bugs

 

Interaction aléatoire

Il est tout à fait possible de coder une interaction aléatoire sur un objet.
C’est-à-dire que lorsqu’on glisse un objet sur un autre, il y est un probabilité qu’une interaction se fasse et une autre probabilité qu’une autre interaction se réalise.

Pour cela, tu vas devoir : 

  • Crée une variable qui vas prendre une valeur aléatoire
  • Crée un « si alors sinon » qui va venir regarder le résultat de notre variable
  • On crée alors la première interaction dans la partie si
  • Puis la deuxième interaction dans la partie Sinon
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