Jeu de cibles

Dans cette page tu trouveras :

Crée ton design

Choisis ton arrière plan et crée le sprite qui permet de viser 

Choisis un arrière plan qui te plait pour créer l’ambiance de ton jeu. 

 

Prends le Sprite « Ball » qui te servira pour viser !

Ensuite, va dans son costume et dessine une flèche dessus.

Attention, ta flèche doit aller vers la droite pour que ton jeu fonctionne bien

Choisis tes cibles

Choisis tes Sprites qui serviront de cibles à atteindre

Tu peux choisir que 2 sprites pour faire tes cibles au début, et en ajouter d’autres plus tard.

Positionne les où tu veux sur ton jeu

Puis ajoute dans l’onglet costume, le nombre de points que cela fera, quand tu les toucheras

Tu peux choisir que 2 sprites pour faire tes cibles au début, et en ajouter d’autres plus tard.

Une fois que tu as mis toutes tes cibles sur ton jeu, renomme les sprites par le nombre de points que cela donne quand on les touche. 

Ca t’aidera pour le code plus tard !

Système de visée et de chargement

Pour pouvoir viser et charger la puissance de notre tir, afin que la balle aille plus ou moins loin, on va coder l’envoi d’un message. Puis lorsque l’on reçoit ce message, on va coder les actions à faire.

Pouvoir viser !

Dans le Sprite de la balle :

  • Démarre par « quand le drapeau vert est cliqué »
  • Envoyer à tous « chargement »
  • A côté, Quand je reçois « chargement »
  • Aller à x … y (Mets les positions que tu vois dans les caractéristiques de ta balle en bas à droite)

Enfin, pour que ta balle avec la flèche tourne et d’oriente pour viser les cibles de ton jeu, ajoute ces 2 blocs :

  • Répéter indéfiniment
    • s’orienter vers pointeur de souris
 
Teste ton jeu et vois que ta balle suis bien ta souris !

Programmer la puissance du tir 

Dans cette partie, on va voir comment coder la puissance du tir : plus on appuiera sur la barre espace, plus le tir ira loin ! 

On va utiliser une variable : elle stockera la puissance du tir.

  • Va dans les blocs « Variables »
  • Et crée une variable que tu appelleras « puissance »

Etape 1 : 

  • Mets la puissance à zéro (avant la boucle). Car on n’a pas joué, donc pas de puissance de tir

Etape 2 :

  • Ajoute une condition « si … sinon »
    • Dans le « si » code que si la touche espace est pressée
    • Alors on va ajouter 2 à la puissance de tir.
 

Teste ton jeu : appuies longtemps sur la barre espace et tu dois voir dans la variable qui s’affiche en haut à gauche, que le chiffre augmente !

Il reste le « sinon » à programmer. Et bien si on n’appuie plus sur la barre espace, c’est qu’on veut lancer la balle pour toucher les cibles ! On va donc code qu’on envoie le message « tirer ! » 

Dans le « sinon » :

  • Code une condition avec juste un « si »
    • Dis lui que si puissance est supérieur à 10 alors :
    • Envoyer le message « Tirer ! »
    • et stop ce script 

Lancement du projectile

On va programmer le tir de la balle. On a envoyé le message « Tirer ! » quand on veut la lancer. On va donc coder la partie « quand je reçois Tirer ! »

Propulser la balle pour atteindre les cibles

Notre tir doit prendre en compte la puissance que l’on a mis dedans.

Code un nouvel emplacement dans le Sprite de la balle :

  • Quand je reçois « Tirer ! »
  • répète pour chaque point de puissance
    • D’avancer de 10 pas
    • Et de rebondir si le bord est atteint
 
Tu peux tester ton jeu !

Calcul des points en fonction de la cible atteinte

Il nous reste maintenant, à calculer les points suivant la cible que l’on touche. 

Pour cela, on va stocker nos points dans une variable « score » ! Et dès que l’on touche une cible, on ira lui dire de nous ajouter le nombre de points correspondant à celle_ci.

  • Crée une variable que tu appelleras « score »
  • Puis cherche le bloc « quand le drapeau vert est cliqué »
  • Mets la variable score à zéro (car on débute le jeu, on a donc 0 point)

Retourne sur le bloc « Tirer ! » 

Et code le nombre de points attribués à chaque cible de ton jeu

  • Ajoute une condition « si » 
    • on touche le sprite nommé 10 (tu vois ici l’importance d’avoir appelé tes sprites cible par le nombre de points qu’ils donnent si on les touche)
    • Et ajoute 10 à la variable de score

Repète ce code pour chacune de tes cibles !

Et pour finir, on va coder de quoi pouvoir jouer à nouveau !

Pour cela, on va attendre 2 secondes pour voir le score que l’on a fait, puis on va relancer le programme de chargement pour viser et charger notre tir pour un second essai.

En bas de ton code « quand je reçois « Tirer! » :

  • Ajoute d’attendre 2 secondes 
  • Puis envoie le message « chargement » pour pouvoir rejouer
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