Jumper

Dans cette page tu trouveras :

Tuto pas-à-pas

Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton jeu avec un personnage qui suit la souris !!

1) Créer ou choisir son personnage

Pour choisir ou dessiner un personnage, on a plusieurs possibilités.

Sur l’image de gauche, ce sont les espaces où aller choisir tes personnages et arrière-plans. Sur l’image de droite, c’est l’éditeur de dessin dans le petit onglet « costume » de ton sprite ou en cliquant sur le pinceau.

ATTENTION : il faut bien rester dans le mode « vectoriel » pour dessiner tes personnages et décors !

Place le ensuite en bas à gauche de ta scène

2) Programmer la base du jeu : le saut du joueur du joueur

Maintenant qu’on a notre joueur, on va programmer son saut ! Pour qu’il puisse esquiver le futur obstacle en 3 étapes

    • premièrement une boucle qui va le faire monter 
    • un très bref arrêt à l’apex du saut
    • une seconde boucle pour la descente

Avec ce code, le personnage est capable de sauter, mais si on arrête ou relance le jeu en milieu de son saut, le personnage sera décalé. Nous allons donc procéder à une initialisation de sa position de départ. 

Désormais notre personnage se place correctement au début de chaque partie

 

3) Programmer son ennemi / obstacle

Maintenant que tu as créé ton personnage, il est temps de faire l’obstacle qui va lui foncer dessus

    • Crée / ajoute un nouveau lutin 
    • Fait le apparaitre à l’opposé de l’écran
    • Fait le attendre un peu puis fait le glisser jusque de l’autre côté

3) Faire boucler l’obstacle

Il va désormais falloir faire en sorte que l’obstacle revienne régulièrement, pour cela, nous allons utiliser une boucle « répéter indéfiniment », et ajouter un système d’apparition et de disparition.

4) Ajouter un score

Nous allons ensuite avoir besoin d’ajouter un score à notre jeu. Crée une nouvelle variable et ajoute 1 à celle-ci lorsque l’obstacle fini son trajet, pense aussi à remettre le score à 0 quand tu redemarre le jeu.

5) Fin du jeu

Il ne reste plus qu’à coder la fin du jeu, pour ça nous allons envoyer un message lors de la collision entre notre personnage et l’obstacle qui stoppe chaque élément 1 par 1. 
Pourquoi ne pas utiliser « stop tout » ?

Ici, on choisit de faire un message qui stoppe chaque élément un par un pour avoir un meilleur contrôle, en effet dans la partie « Améliore ton jeu » nous auront besoin d’activer des scripts à la fin du jeu pour animer l’apparition du texte « GameOver ».

Améliore ton jeu

5) Ajoute une animation de saut

Tu peux ajouter une animation de saut pour améliorer ton jeu, pour ça, c’est très simple, ajoute un costume avec les jambes dans une autre position puis change de costume grâce au code. Pense néanmoins à changer l’animation au démarrage du jeu pour éviter les bugs.

6) Ajoute une animation de fin

Crée ton sprite de texte sur TextCraft puis ajoute-le sur scratch. Fais-le apparaitre grâce au code lors de la réception du message « Perdu ». Ajoute une petite animation ainsi qu’un effet sonore pour accentuer l’effet.
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