Jumper
Dans cette page tu trouveras :
Tuto pas-à-pas
Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton jeu avec un personnage qui suit la souris !!
1) Créer ou choisir son personnage
Pour choisir ou dessiner un personnage, on a plusieurs possibilités.
Sur l’image de gauche, ce sont les espaces où aller choisir tes personnages et arrière-plans. Sur l’image de droite, c’est l’éditeur de dessin dans le petit onglet « costume » de ton sprite ou en cliquant sur le pinceau.
ATTENTION : il faut bien rester dans le mode « vectoriel » pour dessiner tes personnages et décors !
Place le ensuite en bas à gauche de ta scène
2) Programmer la base du jeu : le saut du joueur du joueur
Maintenant qu’on a notre joueur, on va programmer son saut ! Pour qu’il puisse esquiver le futur obstacle en 3 étapes
- premièrement une boucle qui va le faire monter
- un très bref arrêt à l’apex du saut
- une seconde boucle pour la descente
Avec ce code, le personnage est capable de sauter, mais si on arrête ou relance le jeu en milieu de son saut, le personnage sera décalé. Nous allons donc procéder à une initialisation de sa position de départ.
Désormais notre personnage se place correctement au début de chaque partie
3) Programmer son ennemi / obstacle
Maintenant que tu as créé ton personnage, il est temps de faire l’obstacle qui va lui foncer dessus
- Crée / ajoute un nouveau lutin
- Fait le apparaitre à l’opposé de l’écran
- Fait le attendre un peu puis fait le glisser jusque de l’autre côté
3) Faire boucler l’obstacle
Il va désormais falloir faire en sorte que l’obstacle revienne régulièrement, pour cela, nous allons utiliser une boucle « répéter indéfiniment », et ajouter un système d’apparition et de disparition.
4) Ajouter un score
5) Fin du jeu
Pourquoi ne pas utiliser « stop tout » ?
Ici, on choisit de faire un message qui stoppe chaque élément un par un pour avoir un meilleur contrôle, en effet dans la partie « Améliore ton jeu » nous auront besoin d’activer des scripts à la fin du jeu pour animer l’apparition du texte « GameOver ».