Labyrinthe
Tuto pas-à-pas
Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton labyrinthe !!
Tu peux aller voir ce projet en cliquant > ici <
Tu trouveras des commentaires t’expliquant les blocs de programmation utilisés.
 
															- Un personnage
- Des murs de labyrinthe
- Un objectif à atteindre
- Éviter les murs, sinon il repart au début
- Arriver au bout du labyrinthe et attraper l’objectif pour gagner !
1) Choisir ses éléments graphiques
La première étape consiste à sélectionner ou créer les différents éléments visuels de ton jeu :
- ton arrière-plan (le labyrinthe)
- ton ou tes personnages (le joueur, éventuellement un adversaire)
- et ton objet à toucher pour gagner
Pour ajouter un personnage ou un décor, tu as deux options :
- Choisir dans la bibliothèque de Scratch (icônes en bas de l’écran à gauche pour les sprites et arrière-plans).
- Dessiner toi-même ton sprite ou ton décor dans l’éditeur de costumes (petit onglet « Costumes » d’un sprite, ou icône du pinceau).
⚠️ Très important : reste bien en mode vectoriel pour dessiner tes personnages et décors.
Le mode vectoriel est plus pratique car tu pourras facilement redimensionner, corriger et améliorer ton dessin sans perdre en qualité.
2)Programmer la base de son jeu
Pour commencer, on doit dire au personnage de revenir au début à chaque fois qu’on commence une partie, sinon c’est trop facile 😉
C’est l’initialisation !
 
															Ensuite, il faut que mon personnage puisse se déplacer dans le labyrinthe ! Pour ça, on se sert des touches du clavier, et on change ses valeur de x et y.
 
															Pour aller plus loin : Pour que les mouvements soient plus fluides, tu peux utiliser des conditions à la place des blocs ‘quand touche pressée’ :
Maintenant que ton personnage peut se déplacer, il faut aussi prévoir ce qui se passe s’il touche les murs.
L’idée est simple :
- A tout moment du jeu, on va vérifier si ton personnage entre en contact avec les murs du labyrinthe.- –> Si c’est le cas, alors on le renvoie immédiatement à son point de départ, comme lors de l’initialisation.
 
Ainsi, ton jeu devient plus réaliste : impossible de tricher en traversant les murs !
 
															Pour terminer, on va utiliser le même principe que pour les murs, mais cette fois-ci avec l’étoile, qui marque la sortie du labyrinthe.
On boucle pour vérifier en continu si le personnage touche l’étoile.
Et dès que c’est le cas, le personnage annonce fièrement : « J’ai gagné ! »
 
															Et voilà, tu as les bases pour faire ton propre jeu de labyrinthe 🙂
Tu peux le customiser comme tu veux, en choisissant tes sprites, et à quoi ressemblera ton labyrinthe !
						Améliore ton jeu
Apprendre à gérer les collisions : détecter quand le joueur touche un sprite qu’il doit attraper ou éviter.
 
															Apprendre à gérer les collisions : détecter quand le joueur touche un sprite qu’il doit attraper ou éviter.
 
															Utiliser des variables : créer un système de score ou de vies pour ton jeu.
 
															Envoyer et recevoir des messages : synchroniser les différentes parties de ton projet.
 
															Créer des clones : faire apparaître plusieurs copies d’un même sprite.
 
															Programmer des déplacements automatiques : animer un sprite sans avoir besoin d’appuyer sur les touches.
 
															Projet exemples
Regarde les projets exemples pour trouver des idées !
Tu peux aussi suivre les projets tuto pour avoir un jeux ultra-complet !
Aller plus loin
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Voici une liste d’idées :
- ajouter des ennemis
- ajouter des vies au joueur
- ajouter des objets à ramasser et un score
- ajouter un chronomètre
- ajouter des animations à ton joueur, ton décor ou aux écrans de fins
- ajouter du son
- ajouter plusieurs niveaux
- à toi de trouver ton idée 🙂
 
Pour savoir comment faire, rendez-vous sur la page Tuto Scratch !
