Labyrinthe
Tuto pas-à-pas
Pour commencer, tu peux suivre ce tuto pour créer la base de ton labyrinthe !!
Tu peux aller voir ce projet en cliquant > ici <
Tu trouveras des commentaires t’expliquant les blocs de programmation utilisés.
- Un personnage
- Des murs de labyrinthe
- Un objectif à atteindre
- Éviter les murs, sinon il repart au début
- Arriver au bout du labyrinthe et attraper l’objectif pour gagner !
1) Choisir ses éléments graphiques
(en gros, choisir son arrière-plan de labyrinthe, choisir ou dessiner ses personnages, choisir ou dessiner son objet à toucher pour gagner)
Pour choisir ou dessiner un personnage, on a plusieurs possibilités.
Sur l’image de gauche, ce sont les espaces où aller choisir tes personnages et arrière-plans. Sur l’image de droite, c’est l’éditeur de dessin dans le petit onglet « costume » de ton sprite ou en cliquant sur le pinceau.
ATTENTION : il faut bien rester dans le mode « vectoriel » pour dessiner tes personnages et décors !
2)Programmer la base de son jeu
Pour commencer, on doit dire au personnage de revenir au début à chaque fois qu’on commence une partie, sinon c’est trop facile 😉
C’est l’initialisation !
Ensuite, il faut que mon personnage puisse se déplacer dans le labyrinthe ! Pour ça, on se sert des touches du clavier, et on change ses valeur de x et y.
Pour que les mouvements soient plus fluides,
tu peux utiliser des conditions à la place des blocs ‘quand touche pressée’ :
Maintenant que le personnage se déplace, il faut qu’on puisse le faire revenir au début quand il touche les murs ! Pour faire ça, on va vérifier à n’importe quel moment du jeu si le personnage touche les murs.
Si c’est le cas, on le renvoie au début du jeu, comme pendant l’initialisation.
Pour finir, on va faire exactement le même code qu’au dessus, pour vérifier à n’importe quel moment du jeu si on touche l’étoile, qui marque la fin de notre labyrinthe.
Et quand on la touche, on fait dire au personnage qu’on a gagné ! 🙂
Et voilà, tu as les bases pour faire ton propre jeu de labyrinthe 🙂
Tu peux le customiser comme tu veux, en choisissant tes sprites, et à quoi ressemblera ton labyrinthe !
Améliore ton jeux
Pour les collisions pour détecter quand le joueur touche un sprite à attraper ou éviter
Pour utiliser des variables pour créer un système de score ou de vie
Pour utiliser des messages pour synchroniser ton projet
Pour utiliser des clones pour faire apparaître des sprites
Pour créer des déplacements automatiques
Projet exemples
Regarde les projets exemples pour trouver des idées !
Tu peux aussi suivre les projet tuto pour avoir un jeux ultra-complet !
Aller plus loin
Maintenant que la base de ton jeu est finie, tu vas pouvoir améliorer ton jeu en ajoutant plein de comportements ou d’effets !!
Voici une liste d’idées :
- ajouter des ennemis
- ajouter des vies au joueur
- ajouter des objets à ramasser et un score
- ajouter un chronomètre
- ajouter des animations à ton joueur, ton décor ou aux écrans de fins
- ajouter du son
- ajouter plusieurs niveaux
- à toi de trouver ton idée 🙂
Pour savoir comment faire, rendez-vous sur la page Tuto Scratch !