Magic Racing

Dans cette page tu trouveras :

Crée tes décors

 

Pour commencer ce projet, tu vas avoir besoin de dessiner un chemin. Il est très important pour le code de choisir une couleur au bord de ce chemin qui viendra bloquer le joueur.

Ici, c’est le gris des parois qui bloquera le joueur.

Ici, c’est le vert de l’herbe qui viendra bloquer le joueur


Ensuite, crée d’autres arrière-plans qui feront la suite de ton chemin. Essaie de garder une cohérence dans la continuité des chemins. Pour te simplifier la tâche, assure-toi que tous les arrière-plans commencent en bas et finissent en haut.

Déplacer ton personnage

Designer son personnage

Important : lors de la création de ton personnage, assure-toi que son costume soit orienté vers la droite. Cela nous facilitera grandement le codage.

Code de base

Pour simuler un véhicule ou un personnage qui se déplace rapidement, nous allons forcer le déplacement vers le haut et limiter les déplacements à gauche et à droite.

Ensuite, dans le code, nous commencerons par définir une vitesse dans une variable et positionner correctement notre personnage au démarrage.

Dans une boucle infinie, nous gérerons l’orientation par défaut ainsi que le mouvement forcé vers le haut.

Enfin, dans cette même boucle, en fonction des touches pressées, nous allons modifier son orientation et son déplacement en X.

Note que, pour l’instant, le changement d’orientation est purement visuel et n’affecte pas le déplacement en lui-même, mais il nous permettra de mieux gérer les collisions.

La collision avec les murs

Le code est très simple : il suffit de détecter si l’on touche la couleur du mur, puis de reculer de 50 pas.

Pour récupérer la bonne couleur, utilise la pipette comme montré dans le GIF.

Changer d’écran et obstacle

Changer d’écran

Plutôt simple, il suffit de vérifier l’ordonnée Y. Si celle-ci dépasse une certaine valeur, modifie le Y de ton personnage pour le faire réapparaître en bas, puis passe à l’arrière-plan suivant. L’ordre est important pour éviter certains petits bugs.

Les obstacles

Commence par dessiner tous les obstacles de ton premier écran sur un seul sprite. Ensuite, sur chaque costume, dessine les obstacles des différents écrans.

Il faudra ensuite créer un code qui change de costume lors du changement d’écran.

Enfin, à l’aide d’un opérateur « ou », ajoute les obstacles à la détection de collision du bateau.

Ligne d’arrivée

Il ne reste plus qu’a réalisé une ligne d’arrivé 

Il faut :

  • Dessiner cette ligne
  • La faire apparaitre seulement sur ton écran final
  • Crée une variable qui augmente chaque seconde
  • Coder le fait que lorsque le bateau touche la ligne, il dise le résultat
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