Magic Racing
Dans cette page tu trouveras :
- Crée tes décors
- Déplacer ton personnage
- Changer d’écran et obstacle
- Ligne d’arrivée
Crée tes décors
Pour commencer ce projet, tu vas avoir besoin de dessiner un chemin. Il est très important pour le code de choisir une couleur au bord de ce chemin qui viendra bloquer le joueur.
Ici, c’est le vert de l’herbe qui viendra bloquer le joueur
Ensuite, crée d’autres arrière-plans qui feront la suite de ton chemin. Essaie de garder une cohérence dans la continuité des chemins. Pour te simplifier la tâche, assure-toi que tous les arrière-plans commencent en bas et finissent en haut.
Déplacer ton personnage
Designer son personnage
Important : lors de la création de ton personnage, assure-toi que son costume soit orienté vers la droite. Cela nous facilitera grandement le codage.
Code de base
Pour simuler un véhicule ou un personnage qui se déplace rapidement, nous allons forcer le déplacement en fonction de son orientation.
Ensuite, dans le code, nous commencerons par définir un écran de départ et positionner correctement notre personnage au démarrage.
Dans une boucle infinie, nous gérerons l’orientation par défaut ainsi que le mouvement forcé vers le haut.
Enfin, dans cette même boucle, en fonction des touches pressées, nous allons modifier son orientation.
La collision avec les murs
Le code est très simple : il suffit de détecter si l’on touche la couleur du mur, puis de reculer de 50 pas.
Pour récupérer la bonne couleur, utilise la pipette comme montré dans le GIF.
Changer d’écran et obstacle
Changer d’écran
Plutôt simple, il suffit de vérifier l’ordonnée Y. Si celle-ci dépasse une certaine valeur, modifie le Y de ton personnage pour le faire réapparaître en bas, puis passe à l’arrière-plan suivant. L’ordre est important pour éviter certains petits bugs.
Les obstacles
Commence par dessiner tous les obstacles de ton premier écran sur un seul sprite. Ensuite, sur chaque costume, dessine les obstacles des différents écrans.
Il faudra ensuite créer un code qui change de costume lors du changement d’écran.
Enfin, à l’aide d’un opérateur « ou », ajoute les obstacles à la détection de collision du bateau.
Ligne d’arrivée
Il ne reste plus qu’a réalisé une ligne d’arrivé
Il faut :
- Dessiner cette ligne
- La faire apparaitre seulement sur ton écran final
- Crée une variable qui augmente chaque seconde
- Coder le fait que lorsque le bateau touche la ligne, il dise le résultat