Mission Traversée de Froggy

Dans cette page tu trouveras : 

Défi 1 : Importer les images dans Scratch et la redimensionner

Objectif : Importer ton image de héros ci-dessous dans Scratch et ajuster sa taille.

Indices :

  • Sur l’image, fais un clic droit « Enregistrer l’image sous…« 
  • Dans Scratch, clique sur « Choisir un sprite » puis sélectionne « Importer un sprite ».
  • Et reproduit l’action pour chaque image des 4 directions du héros.
  • Une fois importé, clique sur ton sprite et ajuste sa taille en modifiant la valeur dans le champ « Taille » (par exemple, 50 %).

Résultat attendu : Ton héros apparaît sur la scène Scratch à la bonne taille.

Défi 2 : Programmer les mouvements du héros avec les touches fléchées

Objectif: Faire bouger ton héros dans les quatre directions à l’aide des touches fléchées.

Indices :

  • Utilise les blocs suivants pour chaque direction :
    • Événement : « Quand la touche [flèche droite] est pressée » (il faudra le faire dans les 4 directions).
    • Mouvement : « Ajouter [10] à x » pour droite, « -10 » pour gauche.
    • Mouvement : « Ajouter [10] à y » pour haut, « -10 » pour bas.
  • Crée un script pour chaque direction.

Résultat attendu : Ton héros se déplace correctement dans les quatre directions avec les touches fléchées. 

Bonus : Change le costume du héros en fonction de la direction du héros. C’est dans Apparence 

Défi 3 : Ajouter une variable « Score » et créer un objet à collecter

Objectif : Créer un système de score qui augmente lorsque le héros collecte un objet.

Indices :

  • Créer une variable : Clique sur l’onglet « Variables », puis sur « Créer une variable » et nomme-la « Score ».
  • Créer un objet à collecter : Ajoute un nouveau sprite (par exemple, une pomme ou une étoile).
  • Coder dans l’objet à ramasser :
  • Utilise une boucle « Répéter indéfiniment«  avec à l’intérieur une bloc de condition « Si [  ] alors ».
    • À l’intérieur de la condition :
      • touche le [ nom du Héros ]
    • Puis « Ajouter à [Score] 1 »
    • « Cacher »
  • L’objet doit être de nouveau Montré lorsque le drapeau Vert est cliqué. Ainsi que remettre la Variable à 0.
IMPORTANT Créer un seul Objet !
 

Résultat attendu : Chaque fois que le héros touche l’objet, le score augmente de 1.

  • Optionnellement, tu peux ajouter « Mettre le [Score] à 0 » au début du jeu, pour rendre le jeu plus difficile.

Défi 4 : Dupliquer l’objet à collecter

Objectif : Augmenter le nombre d’objets à collecter pour rendre le jeu plus dynamique.

Indices :

  • Fais un clic droit sur le sprite de l’objet et choisis « Dupliquer » pour en créer plusieurs copies.
  • Vérifie que chaque copie a le même code que l’original.
  • Dispose-les à des positions différentes sur la scène.

Résultat attendu : Plusieurs objets apparaissent sur la scène, et chacun peut être collecté pour augmenter le score.

Défi 5: Créer un écran de victoire lorsque 5 objets sont collectés

Objectif : Afficher un écran de victoire lorsque le joueur atteint un score de 5.

Indices :

  • Créer un nouvel Sprite : 
  • Et choisir « peindre »
  • Créer un fond de couleur avec un message comme « Bravo !” ou  “Tu as gagné ! ».
  • Dans le code du Sprite Victoire :
    • Ajoute une condition « Si [Score] = 5 ».
    • À l’intérieur :
      • « Monter »
      • “Aller à l’avant plan”
      • « Stop tout »
  • Le sprite Victoire doit être de nouveau caché lorsque le drapeau Vert est cliqué.

Résultat attendu : Lorsque le score atteint 5, le Sprite de victoire s’affiche et le jeu s’arrête.

Défi 6 : Ajouter un obstacle qui se déplace

Objectif : Ajouter des obstacles mobiles pour augmenter la difficulté du jeu. Importe l’un de deux images (au choix) d’obstacle dans Scratch et ajuste sa taille.

Indices :

  • Programmer le mouvement :
    • Place ton obstacle à gauche (sans qu’il ne touche le bord)
    • Dans l’obstacle, ajouter le bloc « Aller à x : [] y : [ ]« 
    • utilise une boucle « Répéter Indéfiniment ».
    • Fais-le se déplacer en utilisant « Ajouter [10] à x » pour aller à droite.

Résultat attendu : L’obstacle se déplace 1 fois d’un côté à l’autre de l’écran.

Défi 7 : Faire revenir l’obstacle à sa position de départ

Objectif : L’obstacle un fois le bord atteint revint à sa position de départ et avance de nouveau pour augmenter la difficulté du jeu.

Indices :

  • Créer un nouvel ensemble de bloc :
    • Au démarrage du jeu :
    • Place cette action dans une boucle « Répéter indéfiniment ».
    • Si le bord est atteint
    • Alors revenir à la position initiale 

Résultat attendu : Il y a l’obstacle qui avance se téléporte à gauche et avance de nouveau.

Défi 7 : Cloner l’obstacle

Objectif : Cloner l’objet originel pour créer des obstacles infinis pour augmenter la difficulté du jeu.

Indices :

  • Activer le clonage :
    • Dans le script de l’obstacle, ajoute une action « Créer un clone de moi-même« .
    • Place cette action dans une boucle « Répéter indéfiniment ».
  • Animer les clones :
    • Ajoute un script « Quand je commence comme clone » pour leur donner le même mouvement que l’obstacle principal.

Résultat attendu : Il y a plusieurs obstacles qui apparaissent de manière discontinue (pour l’instant).

Défi 8 : Ajouter un délai aléatoire

Objectif : Les obstacles sortent de l’écran et réapparaissent avec un temps d’attente .

Indices :

  1. Ajouter une temporisation :
    • Dans le code de l’obstacle qui touche le bord, insérez « Attendre [x] secondes » (avant sa téléportation à sa position de départ).
    • Remplacez [x] par une valeur aléatoire, par exemple « Choisir un nombre entre 1 et 3 ».
  2. Tester le comportement :
    • Les obstacles doivent apparaître avec des intervalles irréguliers.
      Indices :
  • Vérifie que le délai n’est pas trop long ou trop court pour maintenir l’intérêt du jeu.

Résultat attendu : Les obstacles apparaissent avec des intervalles de temps variables.

Défi 8 : Ajouter un délai aléatoire

Objectif : Les obstacles apparaissent avec un temps d’attente.

Indices :

  1. Ajouter une temporisation :
    • Dans le script de l’obstacle principal, insérez « Attendre [x] secondes ».
    • Remplacez [x] par une valeur aléatoire, par exemple « Choisir un nombre entre 1 et 3 ».
  2. Tester le comportement :
    • Les clones doivent apparaître avec des intervalles irréguliers.
      Indices :
  • Vérifie que le délai n’est pas trop long ou trop court pour maintenir l’intérêt du jeu.

Résultat attendu : Les obstacles apparaissent avec des intervalles de temps variables.

Défi 9 : Ajouter un obstacle inversé

Objectif : Ajouter un obstacle qui part de l’autre côté et se déplace dans le sens opposé.

Indices :

  1. Dupliquer l’obstacle principal :
    • Fais une copie de l’obstacle existant et place-le à droite de l’écran.
  2. Changer le mouvement :
    • Modifie le script pour inverser son point de départ et son mouvement.
  • Ajuste les coordonnées de départ pour qu’il commence à droite.
  • Utilise une couleur ou une forme différente pour le distinguer de l’obstacle original.

Résultat attendu : Un nouvel obstacle apparaît à droite et se déplace vers la gauche.

Défi 10 : Programmer les collisions avec les 2 obstacles

Objectif : Faire en sorte que le héros retourne à son point de départ s’il touche un obstacle.

Indices :

  • Dans le script du héros :
    • Ajoute une boucle « Répéter Indéfiniment » avec une condition « Si [toucher Obstacle] alors ».
    • tu auras besoin de l’opérateur : « ou« 
    • À l’intérieur de la condition :
      • Héros revient à sa position de départ

Résultat attendu : Si le héros touche un obstacle, il retourne à sa position de départ.

Défi 11 : Créer un écran de défaite

Objectif : Afficher un écran de défaite si le héros est touché par un obstacle.

Indices :

  • Modifier le script du héros :
    • En plus de faire retourner le héros à son point de départ, dans la condition « Si [toucher Obstacle] », ajoute :
    • « Envoyer à tous message [défaite] :
  • Puis créer un nouvel Sprite : Ajoute un sprite de défaite avec un texte comme « Oh non ! Tu as perdu ! ».
    • À l’intérieur :
      • Quand je reçois le message [défaite]
      • « Monter »
      • “Aller à l’avant plan”
      • « Stop tout »

Résultat attendu : Lorsque le héros touche un obstacle, l’écran de défaite s’affiche et le jeu s’arrête. 

Défi 12 : Dessine un arrière-plan et teste ton jeu !

Objectif : Dessiner une arrière-plan cohérent et s’assurer que toutes les fonctionnalités du jeu fonctionnent correctement.

Indices :

  • Joue au jeu plusieurs fois pour vérifier :
    • Le déplacement du héros dans toutes les directions.
    • L’augmentation du score lors de la collecte des objets.
    • Le déclenchement de l’écran de victoire à 5 points.
    • Le mouvement des obstacles et le déclenchement de l’écran de défaite.
  • Si tu rencontres des problèmes, relis tes scripts pour identifier et corriger les erreurs.

Résultat attendu : Un jeu complet et fonctionnel, prêt à être partagé ou amélioré.

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