Monde Magique
Dans cette page, tu trouveras :
Déplacement entre les salles
Dessine tes salles
Commence par choisir ou dessiner l’arrière-plan de chacune de tes salles, je te conseille d’en faire 2 ou 3. Tu pourras en ajouter après si tu veux.
Ils peuvent être identiques ou différents, ce n’est pas important.
Dans mon cas, ils seront identiques.
Le sol
Pour faire le sol, tu as 2 solutions qui ont chacune leur point fort :
- Soit tu les dessines sur tes arrière-plan ce qui te permet de les faire varier facilement
- Soit tu le dessines en sprite ce qui te permet de le mettre devant d’autre sprite.
Ici chaque salle à un sol différent, car il est dessiné sur l’arrière-plan
Ici le magicien géant peut être derrière le sol, car on a dessiné le sol en sprite
Le deplacement du personnage
Pour faire bouger notre personnage, on va partir sur quelque chose de très simple, il ne pourra bouger que de droite à gauche et de gauche à droite.
et on profitera de son drapeau vert pour lancer le jeu dans la salle1
Le code par salle
Pour chaque porte, il va maintenant falloir leur dire leur comportement dans chaque salle.
Par exemple dans mon exemple la porte de droite dois :
- Dans la salle 1 m’emmener dans la salle deux si je la touche
- Dans la salle 2 ne plus rien faire
il faut utiliser le bloc stop au début de chaque code pour éviter des bugs de téléportation.
Changer de salle
Pour changer de salle nous allons créer une porte invisible qui nous fait aller à l’arrière-plan suivant, puis dans le code du chat nous allons lui demander de se téléporter au début de la salle à chaque changement de salle.
Pour rendre la porte invisible, nous utilisons le bloc « mettre l’effet fantôme à 99 » nous ne pouvons pas utiliser le bloc « cacher » car le personnage ne pourrait plus la toucher.
Code de la porte
Code du personnage avec la partie en plus
Ajouter des éléments
Placer les sprites
Il va falloir maintenant décorer les salles, prend le temps de réfléchir à des thèmes pour tes salles, par exemple :
- Une salle dans laquelle tous les éléments sont animés
- Une salle dans laquelle deux sprite discutent entre eux
- Une salle dans laquelle il y aura plein de fleurs qui changent de couleur
Place ensuite les différents sprites que tu coderas plus tard
Les monter ou cacher selon la salle
Pense à faire un code qui va faire disparaitre et apparaitre tes sprite dans les bonnes salles,
Par exemple pour mon magicien qui apparait dans la salle 2 voici son code
Animé des éléments
Il y a plein de façon d’animer des éléments, je vais te montre quelques codes
Si tu veux un sprite qui fasse des aller-retour comme mon nuage dans la salle 1, fait le bouger en X ou en Y dans une boucle répéter infiniment puis fait lui refaire danbs le sens opposé
Si tu veux une animation qui se lance quand le personnage passe à côté comme pour mon tuyau à bulle, va dans costumes et dessine étape par étape l’animation.
Puis fait ce code et en changeant le nombre de répétition par ton nombre de costumes
Enfin si tu veux des éléments qui changent de couleur en continu comme mes fleurs, tu peux utiliser ce code
Dialogue
Avec le système de messages de scratch, il est possible de faire une discution entre plusieurs personnage.
Il suffit d’envoyer un message après chaque texte pour annoncer à l’autre personnage que c’est son tour de parler.