Les composants « Audio »
Il y a deux composants responsables du son dans unity :
L’Audio Listener
Les Audio Source
Audio Listener
Il ne doit y avoir qu’un Audio Listener qui sert à recevoir les sons du monde pour le joueur. En général, il est mis sur la caméra donc si il y a des caméras en plus de la caméra principale, il faut vérifier qu’il n’y a pas de deuxième Audio Listener.
Audio Source
Les Audio Source sont les composants qui émettent du son dans Unity 3D.
Pour le thème musical du jeu, le plus simple est d’ajouter une Audio Source à la caméra principale du jeu.
Pour les bruitages de la scène, on ajoutera une AudioSource à l’objet qui émet le son
Pour ajouter de la musique ou un son d’ambiance à son jeu
- Importer votre son dans les assets de votre projet en MP3.
- Créer un nouveau GameObject et reset sa position à (0,0,0) et renommez le.
- Ajouter une AudioSource à votre GameObject.
- Glisser votre son dans la case AudioClip.
- Si c’est un son :
- En boucle : Cliquez sur “PlayOnAwake” et “Loop”
- En 2d : Spatial Blend sur “2D
- En 3d : Spatial Blend sur “3D” afin d’activer la spatialisation
Pour ajouter des effets sonores lors d’une collision
- Importer votre son dans les assets de votre projet en MP3 ou en WAV si il est court.
- Ajouter un composant “AudioSource” à l’objet qui doit jouer un son lors de la collision.
- Glisser votre son dans la case AudioClip du composant AudioSource.
- Dans un script attaché à ce même objet, créez un public AudioSource et donnez lui un nom.
- Dans la fonction de collision (OnTriggerEnter2D, OnCollisionEnter2D, OnTriggerEnter ou OnCollisionEnter) activez votre audiosource en lui ajoutant la fonction. Play().
- Testez !
Récupérer des sons
Pour obtenir ces sons nous avons 3 possibilités :
Chercher des sons sur l’Asset Store de Unity
Enregistrer nos sons (avec Scratch par exemple)
Les chercher sur Internet
Voici certains sites où l’on peut trouver de la musique libre de droit :
WikiMedia – sons natures
SoundBible – effets sonore (téléphone qui sonne, avion qui décolle …)
Universal Sound Bank – musique (de fond)
Incompetech – musique (de fond)