Tilemap

Sur cette page tu trouveras :

C’est quoi un tuilage?

Une tilemap (littéralement une « carte de tuile ») est une grille que l’on utilise pour “peindre” le décor d’un jeu.

Il permet de facilement poser des éléments et des murs, en utilisant des tuiles réutilisables.

Ces dernières sont aussi moins lourdes que les sprites et on peut donc faire des niveaux bien plus grands vu qu’on met techniquement moins d’éléments dedans!

Activer les tilemaps

Pour utiliser les tilemaps il faut le package tilemap et ses extras.

Ils ne sont pas dispo de base, il faut activer les packages en beta: 

On va ensuite creer un tuilage dans notre niveau:

Et on va ouvrir la fenêtre des tuiles, pour sélectionner celles que l’on veut, et peindre avec:

Dans cette fenêtre on va cliquer sur “New palette”. Unity nous demande alors de choisir un nom et un dossier pour ranger la palette. Je conseille de créer un dossier “tuilage” pour ranger tous nos éléments de tilesheet ensemble.

Le tilesheet

Maintenant on va se tourner vers les images qu’on va utiliser. C’est ce qui s’appelle le tilesheet.

Il faudra d’abord l’importer et le découper avec le sprite editor (cf ressource animation, mettre lien) puis on pourra indiquer à unity d’utiliser nos tuiles.

Attention: La taille par défaut du tuilage Unity et la taille de notre spritesheet ne sont pas toujours les mêmes!
Il faut alors aller dans l’objet Grid et ajuster la Cell Size:

Création des Tiles/tuiles

Il y a plusieurs façon de faire, selon l’utilisation des tuiles que l’on veut.
 
La plus simple est de tirer des tuiles depuis le tilesheet: 
Unity nous demande alors de nommer notre tuile et de choisir un dossier pour la sauver. On peut ajouter plusieurs tuiles en même temps si on sélectionne plusieurs images à dragger
Une fois nos tuiles dans la palette, on peut utiliser l’outil crayon (en haut de la palette) et peindre avec:
Cette méthode est rapide mais ne permet pas de faire des tuilages automatiquement. C’est-à- dire qu’il faut placer nous-même les tuiles de coin, d’intérieur etc, au bon endroits.
 
 
Il existe une deuxième méthode, qui consiste à créer une Tilerule. C’est un objet qui va dire à unity quelle tuile va à quel endroit, pour qu’on puisse peindre ensuite automatiquement.
Pour créer un tilerule on va dans les dossier, on fait un clic droit et on cherche Create > 2D > Tiles et là on choisi le type de tilerules que l’on veut.
Mais comme les tilerules sont un peu compliqué, on vous à préparé un fichier de tilerule tout prêt, ou il faudra juste mettre les images.
 
Il suffit d’importer ce fichier dans Unity. On alors l’objet suivant:
Chaque case avec des flèches et des X va représenter une tuile.
 
Si tu as utilisé le MagicTuilage pour dessiner ton propre tileset, les images sont dans le même ordre, il suffit donc de drag-n-dropper l’image 1 dans la case 1, etc etc.

Si tu as pris un tuilage d’internet, il te faudra un peu plus de travail. En t’aidant de l’image du MagicTuilage, tu peux voir dans quel ordre les tuiles sont placées(coin, mur, double murs etc) et donc mettre celles que tu as récuperer dans la bonne case du Tilerule.

Quand tu as fini, la dernière étape est de drag-n-dropper le tilerule dans ton tilepalette, comme si c’est une image:

Et tu pourras peindre avec!

BONUS: Tuiles animées et Tuiles lumineuses

Tuiles animées

Pour créer des tuiles animée (pour faire des effets d’eau etc) il faut créer une tilerule “Animated Tile”
Cette dernière est super simple à utiliser:

Number of Animated: c’est le nombre d’images de ton animation.
Tu places les images dans les cases. Tu choisi une vitesse (et tu peux jouer avec les autres options)

Tu glisses ensuite cette Animated Tile dans ta palette! Et boom, tu peux peindre des tuiles animées!
 
 

Tuiles lumineuses

Si tu veux des tuiles qui font de la lumière, il te faudra un shader spécial. Ce dernier n’est pas dans Unity de base, mais une de nos animatrice l’a fabriqué pour nos makers:
 
Pour l’utiliser, une fois que tu l’a mis dans ton dossier Unity, tu va faire clique droit dessus, puis choisir Material. Cela va te créer un material qui aura automatiquement le bon shader. Il doit ressembler à ceci:

Tu n’as alors plus qu’à aller sur ta tilemap, dans ton niveau, et changer le matériel dans le tile renderer, pour mettre celui que tu viens de créer:

Tes tuiles vont alors émettre de la lumière en fonction de la couleur choisie dans le matériel.

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