Tilemap
Sur cette page tu trouveras :
C’est quoi un tuilage?
Une tilemap (littéralement une « carte de tuile ») est une grille que l’on utilise pour “peindre” le décor d’un jeu.
Il permet de facilement poser des éléments et des murs, en utilisant des tuiles réutilisables.
Ces dernières sont aussi moins lourdes que les sprites et on peut donc faire des niveaux bien plus grands vu qu’on met techniquement moins d’éléments dedans!
Activer les tilemaps
Pour utiliser les tilemaps il faut le package tilemap et ses extras.
Ils ne sont pas dispo de base, il faut activer les packages en beta:
On va ensuite creer un tuilage dans notre niveau:
Et on va ouvrir la fenêtre des tuiles, pour sélectionner celles que l’on veut, et peindre avec:
Dans cette fenêtre on va cliquer sur “New palette”. Unity nous demande alors de choisir un nom et un dossier pour ranger la palette. Je conseille de créer un dossier “tuilage” pour ranger tous nos éléments de tilesheet ensemble.
Le tilesheet
Maintenant on va se tourner vers les images qu’on va utiliser. C’est ce qui s’appelle le tilesheet.
Il faudra d’abord l’importer et le découper avec le sprite editor (cf ressource animation, mettre lien) puis on pourra indiquer à unity d’utiliser nos tuiles.
Attention: La taille par défaut du tuilage Unity et la taille de notre spritesheet ne sont pas toujours les mêmes!
Il faut alors aller dans l’objet Grid et ajuster la Cell Size:
Création des Tiles/tuiles
Pour créer un tilerule on va dans les dossier, on fait un clic droit et on cherche Create > 2D > Tiles et là on choisi le type de tilerules que l’on veut.
Si tu as pris un tuilage d’internet, il te faudra un peu plus de travail. En t’aidant de l’image du MagicTuilage, tu peux voir dans quel ordre les tuiles sont placées(coin, mur, double murs etc) et donc mettre celles que tu as récuperer dans la bonne case du Tilerule.
Quand tu as fini, la dernière étape est de drag-n-dropper le tilerule dans ton tilepalette, comme si c’est une image:
Et tu pourras peindre avec!
BONUS: Tuiles animées et Tuiles lumineuses
Tuiles animées
Number of Animated: c’est le nombre d’images de ton animation.
Tu places les images dans les cases. Tu choisi une vitesse (et tu peux jouer avec les autres options)
Tuiles lumineuses
Tu n’as alors plus qu’à aller sur ta tilemap, dans ton niveau, et changer le matériel dans le tile renderer, pour mettre celui que tu viens de créer:
Tes tuiles vont alors émettre de la lumière en fonction de la couleur choisie dans le matériel.