Activité Jukebox

Les Makers vont créer un jeu interactif d’Action et Vérité sur Thunkable en concevant le design, en intégrant une base de données personnalisée.

Objectifs pédagogiques

  • Créer une base de données locale personnalisée pour stocker des propositions. 
  • Découvrir des nouveaux blocs, comme afficher des propositions aléatoires.
  • Les Makers acquerront des compétences en programmation visuelle tout en s’amusant avec le jeu interactif qu’ils auront créé.

Compétences techniques 

  • Conception avancée d’interfaces utilisateur pour une meilleure expérience utilisateur.
  • Gestion plus élaborée des bases de données pour des applications plus sophistiquées.
  • Résolution de problèmes plus avancés liés à la logique de programmation.

Compétences projets 

  • Gestion autonome du temps pour respecter les délais.
  • Création et présentation d’un projet final plus avancé et fonctionnel.
  • Révision et amélioration continue du projet en fonction des retours.

Compétences design

  • Conception d’interfaces utilisateur avancées.
  • Utilisation avancée de couleurs, de polices et de mises en page pour une esthétique optimale.
  • Capacité à créer un design sophistiqué et harmonieux pour l’ensemble de l’application.

La place dans le module

Cette activité vient après l’activité Défis Thunkable et avant l’activité Découvre l’UX/UI et figma

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

🤩

30 min

🤩

30 min

1h

Matériel

  • Un ordinateur avec une connexion Internet
  • Un compte Gmail
  • Un compte Gmail Thunkable

Déroulé de l'activité

Segmentation de l’activité 

Détails de l’activité

Segment 1  (1 heure) Design & DataBase 

1/ Introduction et explication du jeu (5 minutes) 
  • Accueillez les Makers chaleureusement et présentez-vous en tant qu’animateur.
  • Expliquez brièvement ce que vous allez faire pendant l’atelier
 
2/ Présentation du jeu Action et Vérité (5 minutes)
  • Expliquez en quoi consiste le jeu Action et Vérité : des défis amusants et des questions vérité.
  • Assurez-vous que les Makers comprennent les règles du jeu et le concept de proposer des actions et des questions vérité.
 
3/ Création du design (20 minutes)
Aide toi du tuto pas à pas pour accompagner les makers dans les différentes étapes de création
  • Guidez les Makers pour créer une nouvelle page et y ajouter les éléments suivants :
    • Un Label pour le titre du jeu
    • Un Bouton « Action »
    • Un Bouton « Vérité »
    • Un Label pour afficher le « ou » entre les deux boutons
    • Un grand Label en bas pour afficher les propositions
  • Assurez-vous que les éléments sont correctement renommés pour faciliter la compréhension.
 
4/ Création de la base de données (30 minutes)
  • Expliquez ce qu’est une base de données et son rôle dans le jeu Action et Vérité.
  • Création de la base de données
    • Guidez les Makers pour créer une nouvelle page et y ajouter un élément « Data Viewer List ».
    • Montrez comment se connecter à une source de données et créer une nouvelle table nommée « défi » avec les colonnes « action » et « vérité ».
    • Invitez les Makers à ajouter des propositions dans les deux colonnes.
  • Test de la base de données
    • Montrez aux Makers comment utiliser les blocs pour récupérer et afficher des propositions aléatoires de la base de données.
    • Vérifiez que tout fonctionne correctement et que les propositions sont bien affichées.

Segment 2 (30 min) Code

1/ Configuration des boutons (15 minutes)
  • Guidez les Makers pour configurer les blocs associés aux boutons « Action » et « Vérité ».
  • Montrez comment récupérer des éléments aléatoires de la base de données pour afficher des actions et des questions vérité aléatoires.
  • Expliquez comment changer la couleur du fond en fonction du bouton cliqué pour ajouter de l’interactivité.
 
2/ Duplication des blocs (5 minutes)
  • Demandez aux Makers de dupliquer les blocs pour le bouton « Vérité » en adaptant le code pour afficher des questions vérité aléatoires.
 
3/ Conclusion et feedback (5 minutes)
  • Félicitez les Makers pour leur travail et leur créativité tout au long de l’atelier.
  • Encouragez-les à jouer au jeu Action et Vérité entre eux et à ajouter leurs propres défis.
  • Demandez aux Makers leur ressenti sur l’atelier et s’ils ont des questions ou des suggestions.
  • Remerciez-les pour leur participation et leur enthousiasme.
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