Construct - Tower Défense

Les Makers découvriront comment créer leur propre jeu « Tower Defense » en développant des compétences en conception de jeux vidéo, en mettant en place des ennemis, des tourelles et des mécanismes de jeu avancés.
Objectifs pédagogiques
- Créer des ennemis, des tourelles et des mécanismes de jeu pour un jeu de type « Tower Defense ».
- Utiliser les comportements, le déplacement et les collisions dans la conception du jeu.
- Gérer l’argent, les points de vie et d’autres aspects du jeu avec des variables.
- Améliorer et personnaliser le jeu pour créer une expérience amusante et complète.
La place dans le module
Cette activité vient après l’activité Arène et c’est la dernière du Module
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
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30 min
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30 min
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1h
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Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
- Segment 1 (1h) : Introduction et bases du jeux
- Segment 2 (30 min) : Ennemi et Tourelle
- Segment 3 (1 heure) – Magasin et Plus d’ennemis
- Segment 4 (30 min) – Finitions
Détail de l’activité
Segment 1 (30 min) – Introduction et Bases du Jeu
1/ Introduction et Mise en Place (10 minutes)
Pour commencer, on va expliquer l’atelier et ce qu’on veut accomplir. Puis, on va installer l’environnement de développement pour créer notre jeu « Tower Defense » (Crée le projet, choisir la taille de la fenêtre…).
2/ Les Murs et l’ennemi (20 minutes)
Ensuite, on va créer les éléments essentiels du jeu. D’abord, on va construire les murs qui délimitent l’espace de jeu et la ligne d’arrivée. Ensuite, on va concevoir l’ennemi en lui donnant les comportements nécessaires pour ses déplacements.
Segment 2 (1 heure) – Ennemi et Tourelle
1/ Finir l’Ennemi (15 min)
On profite de ce temps supplémentaire pour compléter le code de l’ennemi, les makers les plus rapides pourront profiter de ce temps pour améliorer son design.
2/ Les Tourelles (45 min)
Dans cette partie, nous allons créer des tourelles et configurer leur système de visée via le comportement, développer les projectiles qu’elles lanceront, et mettre en place la gestion de la collision entre les ennemis et les projectiles.
Segment 3 (1 heure) – Magasin et Plus d’ennemis
1/ Mise en place du Magasin (30 min)
Dans cette section, nous allons nous concentrer sur la mise en place du magasin, une composante clé de notre jeu. Voici les étapes que nous allons suivre :
- Ajout d’un bouton permettant au joueur de créer de nouvelles tourelles.
- Programmation de la création et du placement des tourelles par le joueur.
- Gestion des coûts d’achat des tourelles pour introduire une dimension stratégique dans le jeu.
Cette partie permettra aux joueurs d’interagir de manière significative avec le jeu en construisant leur défense de manière stratégique tout en gérant leurs ressources.
2/ Plus d’Ennemi (10 min)
Les makers ajoutent ensuite un spawner d’ennemis qui augmentera la difficulté du jeu.
3/ PV d’Ennemi (10 min)
Implémentation des points de vie pour les ennemis via les variables.
4/ Gagne de l’Argent (10 min)
Enfin, on intègre le système de gain d’argent en tuant des ennemis et on gère son affichage.
Segment 4 (1 heure) – Finitions
1/ tests et Finitions (30 minutes)
Pendant ce temps, les Makers testent mutuellement leurs différentes créations. Encourage-les vivement à poursuivre leur exploration dans la création de jeux et à partager leur travail avec leurs amis. Félicite-les pour avoir créé leur propre jeu « Tower Defense » et d’avoir fini ce module.
2/Bonus(30 minutes)
Ces 30 minutes vont permettre aux makers de polish leur jeu, il peuvent ajouter des sons, des effets visuels ou de nouvelle fonctionnalités