Découvre l'UX/UI et Figma
Les Makers vont découvrir l’univers de l’UX (User Experience) et de l’UI (User Interface) Design, ainsi que l’outil puissant Figma pour la conception de pages web.

Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’importance de l’UX Design pour rendre les sites faciles à utiliser.
- Découvrir les bases de l’UI Design pour créer une apparence visuelle attrayante.
- Apprendre à utiliser Figma, un outil de conception web professionnel.
- Concevoir des pages web adaptées aux écrans mobiles.
Compétences techniques
- Compréhension approfondie des principes de l’UX et de l’UI Design.
- Maîtrise de l’utilisation de Figma, un outil de conception web puissant.
- Organisation efficace des éléments de design en utilisant des groupes.
- Utilisation de composants Thunkable dans la conception de l’application mobile.
- Application des meilleures pratiques de conception pour les petits écrans.
Compétences design
- Compréhension de l’importance de l’esthétique et de la convivialité dans la conception d’interfaces utilisateur.
- Création d’interfaces utilisateur attrayantes en utilisant des éléments de design tels que la couleur, la taille et la mise en page.
- Capacité à créer des éléments de design tels que les grilles.
- Création de boutons interactifs et de liens pour une navigation conviviale.
- Utilisation de Figma pour visualiser et prototyper des designs d’application mobile.
Compétences projets
- Création d’une application mobile innovante en réponse à un besoin spécifique.
- Brainstorming et génération d’idées créatives en groupe.
- Réflexion personnelle pour sélectionner une idée de projet passionnante.
- Utilisation de Figma pour créer des wireframes et des prototypes d’interface utilisateur.
- Expérimentation et exploration de fonctionnalités de conception.
La place dans le module
Cette activité vient après l’activité Action-Vérité / Jukebox et avant l’activité Projet Libre
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
30 min
30 min
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1h
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Matériel
- Un ordinateur avec une connexion Internet
- Un compte Gmail
- Un compte Figma
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
- Segment 1 (30 min) – Qu’est ce que UX & UI Design ?
- Segment 2 (1 h) – Début Projet Libre & Première page sur Figma
Détails de l’activité
Segment 1 (30 min) Qu’est-ce que l’UX Design et l’UI Design ?
1 / Introduction (5 minutes)
- Accueillir les Makers avec enthousiasme et leur dire que nous allons découvrir le monde passionnant du design web, comme des professionnels du design !
2 / Qu’est-ce que l’UX Design et l’UI Design ? (10 minutes)
- Expliquer l’UX Design : sites web faciles à utiliser.
- Expliquer l’UI Design : sites web beaux et attrayants avec de belles images, des couleurs et des boutons.
- Utiliser des exemples amusants pour illustrer la différence.
- Souligner l’importance des deux aspects du design web.
3/ La magie de deux versions du site web (5 minutes)
- Parler de la différence site sur Ordi & Mobile
4/ Astuces pour concevoir pour les petits écrans (10 minutes)
- Parler des bonnes Pratiques pour créer un site ou Application Mobile
Segment 2 (1 heure) Début Projet Libre & Création de page sur Figma
1 / Début Projet Libre (5 minutes)
- Expliquez aux Makers qu’ils vont créer une application mobile innovante et pratique, répondant à un besoin spécifique. Encouragez-les à laisser libre cours à leur imagination pour concevoir quelque chose de vraiment original et utile.
- Contrainte technique: Informez-les qu’ils devront utiliser au moins un composant de Thunkable dans leur application. Cela les aidera à se familiariser avec l’outil et à explorer ses fonctionnalités.
2/ Brainstorming initial (15 minutes)
- Commencez par une séance de brainstorming pour aider les Makers à générer des idées pour leur application. Encouragez-les à partager leurs concepts et à en discuter en groupe pour enrichir leur réflexion.
3 / Réflexion personnelle (10 minutes)
- Invitez les Makers à prendre quelques minutes pour réfléchir et sélectionner une idée qui les passionne et qu’ils souhaiteraient développer et créer en une application mobile.
- Préciser que dans quelques minutes, ils découvriront un nouvel outil pour mettre en forme leurs idées et créer des wireframes pour votre application.
4 / Introduction à Figma (5 minutes)
- Présentation rapide de Figma : un outil de design web puissant et intuitif.
- Se connecter à Figma
5 / Premiers pas avec Figma (10 minutes)
- Présentation de l’interface de Figma : panneaux, barre d’outils, et canvas.
- Création d’un nouveau projet dans Figma.
- Exploration des fonctionnalités de base : créer des formes, modifier la couleur et la taille.
- Laissez les Makers expérimenter
6 / Création d’une page simple (15 minutes)
- Utilisation de groupe pour organiser les éléments du design.
- Conception d’une page d’accueil pour un site web.
- Utilisation de grilles pour aligner les éléments.
- Création de boutons et de liens.
- Laissez les Makers expérimenter