Bucheron
Dans cette activité, les makers vont créer leur propre univers animé et se déplacer dedans.
Objectifs pédagogiques
Compétences techniques
- Changement d’écran
- Création d’un dialogue
Compétences design
- Cohérence artistique sur plusieurs écrans
Compétences projet
- Grande autonomie
La place dans le module
Cette activité vient après la bataille de particules et termine ce module.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
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30 min
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30 min
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1h
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Matériel
- Un compte scratch
- Les comptes scratch makers que tu as créés pour les activités précédentes
- Une classe (pour l’atelier) regroupant tous les comptes makers
- Un studio
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
- Segment 1 (1H) : Creation des salles et navigation
- Segment 2 (30 min) : Sprite de la première salle
- Segment 3 (30 min) : Nouveaux styles d’interaction
- Segment 4 (1H) : Autonomie
- Segment 5 (1H) : Système de dialogue
- Segment 6 (30 min) : Partage de projet et retour
- Segment 7 (30 min) : Création Libre
- Segment 8 (1H) : Création Libre et Présentation
Détail de l’activité
Segment 1 (1H) : Création des salles et navigation
1/ Accueil et Explication (15 min)
Une fois les makers installés, prend le temps de leur expliquer ce qu’ils vont faire comme dernier projet pour ce module.
Il s’agit d’une grande scène de créativité où nous allons faire se déplacer un personnage de salle en salle et dans chacune d’entre elles, il se passera différentes choses.
Les makers auront carte blanche.
Montre-leur ensuite le projet exemple, puis résume avec eux les différentes choses qu’on trouve dans ce projet :
- Des éléments qui ont une animation continue (nuage et tuyau)
- Un élément qui s’active quand notre personnage passe dessus (cheminée à bulle)
- Des personnages qui discutent
- Un arbre avec des fleurs qui changent continuellement de couleur
2/ Crée les salles (20 min)
Commence par demander à tes makers de réaliser 2 ou 3 arrière-plans très simples, puis demande-leur de dessiner soit en sprite, soit sur les arrière-plans le sol des salles (tu peux regarder déplacement entre les salles pour une meilleure compréhension entre les 2 techniques).
Enfin, demande-leur de dessiner ou choisir un sprite pour leur personnage (rappel: ils pourront toujours changer plus tard ce sprite s’ils le souhaitent).
3/ Code de déplacement (10 min)
Demande ensuite à tes makers de réaliser un code de déplacement très simple ou le personnage ne peut se déplacer que vers la droite et la gauche. Demande-leur aussi de faire en sorte que le code place correctement le personnage.
Ils devraient pouvoir le faire rapidement et en autonomie.
4/ Code de changement de salle (15 min)
Réalise ensuite en démonstration active le code pour passer d’une salle à une autre, explique bien que 99% à l’effet fantôme permet à la porte de devenir invisible, mais reste tangible alors que le bloc caché aurait empêché la collision avec notre personnage.
Prends aussi le temps de leur expliquer que lorsqu’on sort par la droite d’une salle, il est normal d’arriver par la gauche de la salle suivante et que c’est pour cette raison qu’on téléporte notre personnage.
Segment 2 (30 min) : Sprites de la première salle
1/ Création de sprite et animation (30 min)
Demande à tes makers de dessiner les différents sprites de la première salle et de les animer. Au vu des activités précédentes du module, ils devraient être pour la plupart autonomes. Assiste ceux qui sont les moins à l’aise et ceux qui ont des idées ambitieuses.
Segment 3 (30 min) : Nouveaux styles d’interaction
1/ recherche (5min)
Pour cette nouvelle séance, il est temps de faire un nouveau type d’interaction/animation. Commence par récolter les souhaits des makers et avise sur la suite du déroulé en fonction de ceux-ci.
Si tu n’es pas à l’aise avec Scratch, tu peux proposer 2 options qui te sont accessibles. Tu peux t’inspirer des ressources makers.
2/ demo active(10 min)
Présente aux makers le code de l’option choisie.
3/ réalisation (15 min)
Les makers réalisent à leur tour cette nouvelle interaction.
Segment 4 (1H) : Autonomie
1/ Autonomie (1H)
Les makers vont pouvoir pendant 1h améliorer leur première et seconde salle autant que possible. Essaie de les concentrer sur uniquement 2 salles, car cette contrainte va booster leur créativité. Aide-les à trouver des idées en cherchant dans leur hobbies et œuvres préférés.
Segment 5 (1H) : Système de dialogue
1/ Demo Active (15min)
Les systèmes de dialogue peuvent grandement enrichir les mondes magiques des makers. Explique le principe aux makers en insistant sur l’intérêt des message ici.
Fais-leur une démonstration active d’un dialogue de 3 ou 4 messages.
2/ Autonomie (45min)
Les makers ajoutent à leur sauce ce nouveau système à leur monde.
Ils peuvent créer un dialogue entre plusieurs personnages comme dans le projet exemple, ou bien en créer un entre un personnage non-joueur et leur personnage, ou encore utiliser le bloc « penser » pour faire réfléchir le personnage quand il passe à côté d’un objet.
Segment 6 (30 min) : Partage de projet et retour
1/ Partage de projet et retour (15min)
Chaque maker va désormais partager son projet. Ton objectif est de repérer ceux qui auraient des soucis sur leur projet (bug ou retard).
À la fin de chaque présentation, les autres makers peuvent donner des idées à ajouter au projet qui vient d’être montré. Rappelle bien qu’il s’agit d’idées et que le maker n’est pas obligé de suivre les conseils des autres.
2/ Rectification (15min)
Après que tous les makers ont présenté leur projet, ils vont pouvoir revenir dessus pour appliquer les retours qu’ils ont reçus.
Segment 7 (30 min) : Création Libre
1/ Création libre (30min)
À partir de maintenant les makers sont en création libre, c’est le bon moment pour les mettre sur la ressources makers pour avoir un maximum d’autonomie. Ils vont profiter de ce temps pour créer différentes salles et y ajouter ce qu’ils veulent.
Assiste comme à ton habitude les makers qui ont le moins d’aisance avec le code et ceux qui partent sur des codes complexes. Rappelle néanmoins qu’il leur reste un temps limité, surtout qu’il faudra garder 15 minute à la fin de l’atelier pour présenter les projets de tout le monde.
Segment 8 (1H) : Création Libre et Présentation
1/ Création libre (45min)
Suite du temps de création libre. Aide aux maximum les makers à gérer leur temps, empêche-les de partir sur des code trop complexes si tu penses qu’ils n’auront pas le temps de les finir.
2/ Présentation (15min)
Il est temps de présenter les projets de chacun, met en valeur les travaux de chaque maker et félicite-les !
Tips et REX
Tip 1 RYTHME
N’hésite pas à rythmer les différents temps d’atelier, surtout lorsque les makers sont lancés sur leur projets. Donne leur un temps approximatif pour partager les projets, afin de pouvoir faire un état des lieux et faire en sorte que les makers puissent avoir le temps de s’organiser sereinement.
Tip 2 SAUVEGARDE
Pense à demander régulièrement aux makers de sauvegarder leurs projets pour ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite.
Tip 3 MAKERS EN AVANCE
N’hésite pas à complexifier l’activité pour les makers qui ne sont pas débutants.
Tip 4
Communique aux makers le lien pour se connecter et partage ton écran ouvert sur la classe pour qu’ils récupèrent leur identifiant.
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- Partage ton écran sur l’onglet des élèves dans la classe que tu as créée :
- L’identifiant de connexion de tous les makers apparait dans la liste des icones. Attribue son identifiant à chaque maker
- Certains makers auront certainement modifié le mot de passe par défaut (ton identifiant scratch perso) et certains ne s’en rappelleront plus. Réinitialise simplement le mot de passe depuis PARAMETRES DU COMPTE à partir du lien qui s’affiche sous l’avatar de chaque maker.
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Tip 5
Pour créer un projet partage ton écran et fais une démo active de la création d’un projet dans un studio :
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- Utilise le bouton créer
- Modifie le titre (demande à ce que le prénom du maker y figure)
- Clique sur le bouton voir la page du projet
- Clique sur le bouton Partager (explique ce que cela signifie)
- Clique sur le bouton ajouter au studio
- Retourne à l’intérieur du projet
Quand tous les makers ont créé leurs projets, vérifie qu’ils se trouvent tous dans ton studio.