Clique ici

Dans cette page tu trouveras :

Base du jeu

Dessine tes sprites

Pour commencer, il va te falloir 2 sprites, un sprite qui fuit (ici l’araignée), et un sprite qui représente ce qui cherche a toucher / écraser (ici la main qui tient une chaussure).

Tu peux aussi dessiner ou ajouter un arrière-plan

Code de la chaussure

Faire bouger la chaussure

C’est très facile, il suffit de lui dire d’aller indéfiniment au pointeur de souris

Écraser l’araignée

On va ensuite ajouter un code qui lorsqu’on clique sur le sprite, nous allons vérifier si on touche l’araignée et si c’est le cas c’est que l’on a réussi à l’écraser !
On envoie alors un message qui permettra plus tard de cacher l’araignée et on arrête le jeu avec un « stop tout ».

Code de l’araignée

Écraser l’araignée

On commence par finir le code pour écraser l’araignée avant de la faire bouger il est très simple

Faire bouger l’araignée 

Pour faire bouger l’araignée on va regarder si la chaussure est proche et si c’est le cas, elle va reculer (tu peux tourner ton dessin dans les costume pour donner l’impression qu’elle court au lieu de reculer).

Téléporter l’araignée quand elle touche un bord 

Enfin, ajoute un code qui téléporte l’araignée quand elle touche un bord pour éviter qu’elle ne se retrouve en dehors de l’écran !

Bonus

Bonus 1 : Costume de chaussure

Fait 2 costume en plus à ta chaussure, un où tu rates et un où tu écrases l’araignée ! puis grâce à un si alors sinon modifie légèrement l’ancien code pour que ta chaussure prenne le bon costume

Bonus 2 : l’araignée se moque de nous

Fais en sorte que l’araignée envoie des petites piques régulièrement grâce à ce code très simple, le bloc aléatoire est un plus pour rendre la chose plus vivante mais il n’est pas nécessaire.

Bonus 3 : Pareil mais quand on rate

Si tu as bien regardé dans le bonus 1 on envoie le message raté quand on clique mais qu’on ne touche pas la souris. On va l’utilisé pour que l’araignée nous envoie d’autres insultes à ce moment-là

Retour en haut