Création Libre en groupe

Durant cette activité, les makers vont créer par groupe un jeu libre.

Objectifs pédagogiques

L’objectif est que les makers utilisent les différentes notions acquises précédemment pour créer ensemble un projet poussé.

La place dans le module

Cette activité vient après l’arène de sumo.

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

Jour 5

1h

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30 min

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30 min

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1h

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Matériel

  • Un compte minecraft

Déroulé de l'activité

Segment 1 (30 min) : Brainstorm et Séparation des taches

Brainstorm (15 min)

[Animateur]

L’objectif est de recueillir les diverses idées des Makers. Chacun est encouragé à proposer une ou plusieurs idées de mini-jeux. Il est possible que certains Makers évoquent des idées qu’ils ont déjà vues sur des serveurs Minecraft. N’hésitez pas à leur demander comment ils pourraient adapter ces idées en utilisant du code.

Voici quelques suggestions si les Makers manquent d’inspiration :

  • Un cache-cache géant (utilisant principalement le code pour la construction)
  • Un jeu de survie avec des vagues de monstres (utilisation du code pour faire apparaître les monstres)
  • Un jeu de PvP (envisageant du code pour accorder des bonus au joueur sur certaines zones)
[Makers]

Participe activement au brainstorming en partageant leurs idées et en rebondissant sur celles des autres.

Créer les groupes (5 min)

Une fois le brainstorming terminé, formez des groupes de 2 à 3 Makers. Vous pouvez leur laisser choisir leurs coéquipiers ou constituer des groupes autour des idées émises.

Séparation des taches (10 min)
[Makers]
En fonction des affinités de chacun, ils choisissent les tâches à réaliser :
  • Qui va s’occuper de coder le gameplay
  • Qui va créer la zone de jeu via le code
[Animateur]
Chaque projet a des exigences spécifiques. Aidez les Makers à répartir les tâches de manière appropriée et à les prioriser en fonction des besoins de chaque projet.

Segment 2 (1H) : Code primordial

Initialisation des bases (45 min)
[Makers]
Dans cette phase, les Makers vont poser les bases du projet en commençant à coder les éléments fondamentaux du jeu. 
Si l’atelier se déroule à distance, ils sont répartis dans des salles Zoom pour une communication efficace entre eux.
 
[Animateur]
Parcourez les différentes salles virtuelles pour surveiller l’avancée et assister les Makers sur des aspects complexes du code. Encouragez-les à concentrer leurs efforts sur les aspects essentiels du gameplay.
 
Test et ajustements initiaux (15 min)
[Animateur]
À ce stade, réalisez avec les Makers un premier test des fonctionnalités de base du jeu. Aidez-les à identifier d’éventuels problèmes ou bugs et à apporter des ajustements immédiats si nécessaire.
 
[Makers]
Après ce premier test, chaque Maker énonce les différents problèmes remarqués, puis ils se répartissent les tâches de correction.

Segment 3 (1H) : Décoration et Code utile

Création esthétique et fonctionnelle (1h)
[Makers]
 
Dans cette phase, les Makers se concentrent à la fois sur l’aspect esthétique et sur l’ajout de fonctionnalités complémentaires pour enrichir leur jeu. L’objectif est de travailler sur l’apparence visuelle du jeu tout en intégrant du code pour améliorer l’expérience globale des joueurs.
 
Les Makers sont invités à ajouter des éléments qui apportent une réelle valeur ajoutée au gameplay. :
  • Un code qui rend le jeu plus agréable (Systeme de bonus, de score, checkpoint…)
  • Ajout de décoration qui ajoute de la profondeur de jeu (obstacle utilisable, élément qui cache un bonus…)
[Animateur]
 
Assurez-vous que chaque groupe accorde ne parte pas dans des fonctionnalité trop grosse qu’ils ne pourront pas finir ou sur des détails superflu. 
 
 

Segment 4 (30min) : Convergence des codes et test

 Rassemblements des codes (20 minutes)

[Makers]

À ce stade, les Makers sont invités à rassembler, si nécessaire, leurs différents codes sur une seule page. En effet, certain code nécessite d’être activé par tous les joueur pour être utilisable (par exemple l’activation d’un code lorsqu’on casse certain bloc ou si on écrit quelque chose dans le chat). 

Les Makers trient donc les fonctionnalités nécessaires à partager et créent un code consolidé qu’ils pourront partager.

 Test (10 minutes)
[Makers]
Les Makers procèdent à un premier test complet de leur mini-jeu en vérifiant attentivement le bon fonctionnement de la nouvelle page de code créée. Ils notent méticuleusement tous les éventuels soucis rencontrés lors de ce test.

Segment 5 (30min) : Debug et Finition

 Correction des problèmes (20 minutes)
[Makers]
 
Dans cette phase cruciale, les Makers se consacrent à la résolution des problèmes identifiés lors des tests précédents. Ils traquent et corrigent les bugs, les erreurs de code et les éventuels dysfonctionnements rencontrés lors du test. L’objectif est d’optimiser le fonctionnement du jeu pour une expérience fluide et sans accroc.
 
[Animateur]
Assistez les Makers en cas de difficultés, encouragez-les à communiquer entre eux pour résoudre rapidement les problèmes et à se concentrer sur les corrections les plus pertinentes pour améliorer la jouabilité du jeu.
 
Finalisation et polissage (10 minutes)
[Makers]
Une fois les corrections apportées, les Makers se concentrent sur le peaufinage des détails, en particulier sur l’aspect visuel. Il est crucial que toute modification post-debuggage ne risque pas de créer de nouveaux problèmes. Les modifications doivent rester minimes.
 
[Animateur]
Surveillez que les Makers ne passent pas à cette partie avant d’avoir débuggé leur jeu. Veillez également à ce qu’ils ne tentent pas d’ajouter de nouvelles fonctionnalités qui pourraient entraîner des bugs dans leur jeu.

Segment 6 (1H) : Derniers réglages et test

Réglages finaux et préparation (15 minutes)
 [Makers]
Les Makers utilisent ce temps pour effectuer les réglages finaux de leur jeu. Ils se concentrent sur l’optimisation des valeurs des variables pour rendre l’expérience de jeu la plus agréable possible. En outre, ils préparent activement leur jeu pour les tests imminents, s’assurant que tout est en place pour leur présentation.
 
Tests finaux (45 minutes)
[Animateur]
Il est temps d’organiser les tests finaux, un moment souvent chargé d’excitation pour les Makers. Cette période peut être difficile à gérer en raison de leur enthousiasme, mais aussi de leur difficulté à gérer leurs émotions qui affecte leur comportement pendant les tests. Votre rôle est de poser un cadre pour que les tests se déroulent dans les meilleures conditions.

Voici quelques conseils pour gérer au mieux cette période :
  • Si certains Makers ne sont pas prêts, acceptez qu’ils ne participent pas aux tests des autres pour qu’ils puissent terminer rapidement les leurs durant les premiers tests.
  • En cas de comportement incontrôlable d’un Maker, vous pouvez lui retirer le mode administrateur et le mettre en mode aventure, ainsi il ne pourra plus rien détruire. Cependant, utilisez cette sanction en dernier recours, privilégiez le dialogue pour apaiser la situation.
  • Si le temps vient à manquer, organisez des groupes de tests (par exemple, le Groupe A teste le jeu du Groupe B, puis l’inverse, pendant que le Groupe C teste le jeu du Groupe D).
Une fois les tests terminés, félicitez les Makers pour leur travail et prenez une jolie photo souvenir pour marquer cet fin de module.
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