Création Libre en groupe
Durant cette activité, les makers vont créer par groupe un jeu libre.
Objectifs pédagogiques
La place dans le module
Cette activité vient après l’arène de sumo.
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Jour 4
Jour 5
1h
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30 min
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30 min
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1h
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Matériel
- Un compte minecraft
Déroulé de l'activité
Segmentation de l’activité
- Segment 1 (30min) : Brainstorm et Séparation des taches
- Segment 2 (1H) : Code primordial
- Segment 3 (1H) : Décoration et Code utile
- Segment 4 (30min) : Convergence des codes et test
- Segment 5 (30min) : Debug et Finition
- Segment 6 (1H) : Dernier réglage et test
Détail de l’activité
Segment 1 (30 min) : Brainstorm et Séparation des taches
Brainstorm (15 min)
[Animateur]
L’objectif est de recueillir les diverses idées des Makers. Chacun est encouragé à proposer une ou plusieurs idées de mini-jeux. Il est possible que certains Makers évoquent des idées qu’ils ont déjà vues sur des serveurs Minecraft. N’hésitez pas à leur demander comment ils pourraient adapter ces idées en utilisant du code.
Voici quelques suggestions si les Makers manquent d’inspiration :
- Un cache-cache géant (utilisant principalement le code pour la construction)
- Un jeu de survie avec des vagues de monstres (utilisation du code pour faire apparaître les monstres)
- Un jeu de PvP (envisageant du code pour accorder des bonus au joueur sur certaines zones)
Participe activement au brainstorming en partageant leurs idées et en rebondissant sur celles des autres.
Créer les groupes (5 min)
Une fois le brainstorming terminé, formez des groupes de 2 à 3 Makers. Vous pouvez leur laisser choisir leurs coéquipiers ou constituer des groupes autour des idées émises.
Séparation des taches (10 min)
En fonction des affinités de chacun, ils choisissent les tâches à réaliser :
- Qui va s’occuper de coder le gameplay
- Qui va créer la zone de jeu via le code
Segment 2 (1H) : Code primordial
Initialisation des bases (45 min)
Test et ajustements initiaux (15 min)
Segment 3 (1H) : Décoration et Code utile
Création esthétique et fonctionnelle (1h)
- Un code qui rend le jeu plus agréable (Systeme de bonus, de score, checkpoint…)
- Ajout de décoration qui ajoute de la profondeur de jeu (obstacle utilisable, élément qui cache un bonus…)
Segment 4 (30min) : Convergence des codes et test
Rassemblements des codes (20 minutes)
[Makers]
À ce stade, les Makers sont invités à rassembler, si nécessaire, leurs différents codes sur une seule page. En effet, certain code nécessite d’être activé par tous les joueur pour être utilisable (par exemple l’activation d’un code lorsqu’on casse certain bloc ou si on écrit quelque chose dans le chat).
Les Makers trient donc les fonctionnalités nécessaires à partager et créent un code consolidé qu’ils pourront partager.
Test (10 minutes)
Segment 5 (30min) : Debug et Finition
Correction des problèmes (20 minutes)
Finalisation et polissage (10 minutes)
Segment 6 (1H) : Derniers réglages et test
Réglages finaux et préparation (15 minutes)
Tests finaux (45 minutes)
Voici quelques conseils pour gérer au mieux cette période :
- Si certains Makers ne sont pas prêts, acceptez qu’ils ne participent pas aux tests des autres pour qu’ils puissent terminer rapidement les leurs durant les premiers tests.
- En cas de comportement incontrôlable d’un Maker, vous pouvez lui retirer le mode administrateur et le mettre en mode aventure, ainsi il ne pourra plus rien détruire. Cependant, utilisez cette sanction en dernier recours, privilégiez le dialogue pour apaiser la situation.
- Si le temps vient à manquer, organisez des groupes de tests (par exemple, le Groupe A teste le jeu du Groupe B, puis l’inverse, pendant que le Groupe C teste le jeu du Groupe D).