Shooter de base
Sur cette page tu trouveras les fonctionnalités suivantes :
Crée un vaisseau
Crée le sprite de ton vaisseau.
Pense à le faire “regarder vers la droite”. C’est la direction dans laquelle vont les sprites par défaut dans Construct.
Si tu lui fais une tête ou un avant qui n’est pas à droite, ton vaisseau aura l’air d’aller de travers.
Ajoute lui les comportements Défiler Vers et Déplacer Vers
Ajoute la souris dans ton projet : clic droit => insérer un nouvel objet => Souris
Crée un nouvel événement. En condition, va dans système et choisis “à chaque tick”.
En action, choisis le vaisseau et “définir l’angle vers une position”
Dans le menu de paramètre, tu vas devoir ouvrir le dictionnaire des expressions ! Pour cela clique une fois sur “trouver des expressions”
Une fois que le dictionnaire des expressions est ouvert, tu peux sélectionner l’objet dont tu veux les expressions. Dans le dictionnaire des expressions tu auras un petit descriptif de chaque expression.
Maintenant, on va définir la position X en choisissant le X de la souris “Souris.X”, et la position en Y avec “Souris.Y”.
Tu peux double-cliquer sur une expression pour l’insérer.
Tu peux aussi taper le nom d’un objet dont tu cherche les expressions suivi d’un point pour avoir une liste sans descriptif de ses expressions.
Tu devrais avoir ce résultat :
En lançant ton jeu maintenant tu verras que ton vaisseau semble “suivre des yeux la souris”.
Il est temps de le faire bouger !
Ajoute une seconde action dans ton événement. Regarde dans les actions liées à ton vaisseau pour choisir “Déplacer vers une position”
Puis à nouveau indique la position en X et Y de ta souris à l’aide des expressions : “Souris.X” et “Souris.Y”
Tu devrais avoir ceci :
Mets en place le tir du vaisseau
Crée le sprite de tes munitions.
Ajoute lui le comportement projectile (optionnel tu peux ajouter le comportement “détruire hors de la scène)
Dans la feuille d’événements
Crée un événement dont la condition va déterminer de quelle façon le joueur déclenche son tir. Pour cet exemple j’ai décidé de tirer en faisant un clic gauche.
Dans les conditions de la souris, prends “lors d’un clic” puis choisis le clic qui te convient.
Ensuite ajoute une action liée au vaisseau pour “faire apparaître un autre objet” et sélectionne la munition.
Tu devrais avoir ceci :
Quand tu testes ton jeu, tu vas te rendre compte que ton tir semble partir du centre du vaisseau. Tu peux facilement changer cela.
Édite le sprite de ton vaisseau. Sélectionne l’outil de point d’image (juste en dessous de la pipette). Tout à gauche, en dessous de “Origine”, fais un clic droit pour ajouter un nouveau point d’image. Tu peux ensuite le renommer “Départ du Tir” par exemple. Maintenant, place ce nouveau point d’image devant la tête de ton vaisseau (à droite).
Enfin, tu peux retourner dans ton événement de tir et modifier l’action pour faire apparaître la munition. En dessous du choix de l’objet à faire apparaître, tu as deux options “calques” et “point d’image”. C’est la deuxième que tu vas modifier. Tu peux soit écrire entre guillemets le nom que tu as donné à ton point d’image, soit écrire son numéro (probablement 1).
Teste ton tir. Normalement ton vaisseau tire depuis l’avant maintenant.
Crée un ennemi simple
Crée le sprite de ton ennemi.
Ajoute lui le comportement tourelle.
Crée ensuite le sprite de ses munitions.
Ajoute lui le comportement projectile.
Dans la feuille d’événements
Crée un événement. Dans système choisi “au démarrage de la scène”. En action, choisi ton ennemi pour “ajouter un objet en tant que cible” lié à son comportement de tourelle. Sélectionne le sprite du vaisseau.
Tu devrais avoir ceci :
Crée un nouvel événement. En condition, sélectionne l’ennemi et “au moment du tir”.
Ajoute ensuite une action pour que ton ennemi fasse apparaître ses munitions.