Scores & chronos
Sur cette page tu trouveras le tuto des fonctionnalités suivantes :
Installe un minuteur
nécessite : création d’une variable globale, création d’un texte pour afficher notre variable
Le concept : Utiliser une variable pour contenir le temps et la diminuer ou l’augmenter.
Crée une variable globale pour contenir le temps.
Si c’est un chronomètre on va remplir cette variable, donc elle commence à 0.
Si c’est un minuteur, on va vider notre variable donc elle commence avec le temps maximal (en secondes).
Crée un texte pour afficher ton minuteur/chronomètre.
Donne le comportement ancre à ton texte pour qu’il soit toujours visible sur l’écran de jeu.
Dans la feuille d’événements :
Chaque seconde on va modifier de 1 notre variable (+ si chrono, – si minuteur). On va aussi changer le contenu de notre texte pour afficher notre variable de temps.
Crée un nouvel événement. Dans système, choisis “toutes les X secondes”. Ici, on veut que notre variable soit modifiée chaque seconde.
En action, tu vas “soustraire de” ou “ajouter à” ta variable (+ si c’est un chronomètre, – si c’est un minuteur).
Ajoute une seconde action, pour définir ton texte. Affiche ta variable dans le texte.
Tu devrais avoir quelque chose comme ceci :
Crée des objets destructibles
Pré-requis : Avoir créé le sprite pour l’objet destructible
Le concept : objets qui se détruisent quand on les touche
Pas besoin d’ajouter de comportement à ton sprite.
Dans les évènements :
Ajoute un nouvel événement “Lors de la collision entre le personnage et l’objet destructible » , une action “détruire l’objet destructible »
Ramasse des objets à collecter
Pré-requis : Avoir créé le sprite pour la pièce (ou l’objet à collecter)
Si tu veux ajouter du score tu auras besoin du variable globale score (voir “ajouter du score”)
Le concept : Ramasser des pièces ou objets
Pas besoin d’ajouter de comportement à ton sprite.
Dans les évènements :
Ajoute un nouvel événement “Lors de la collision entre le personnage et la pièce » , une action “détruire la pièce »
Si tu as un système de score et que tu veux que chaque pièce ajoute un point quand on la ramasse, pense à ajouter une action pour “ajouter 1 à” ta variable de score !
Tu peux aussi mettre en place une variable juste pour compter le nombre d’objets collectés. Pour cela crée juste une variable globale d’objets ramassés et ajoute une action dans l’événement que tu viens de faire pour ajouter 1 à cette variable d’objets ramassés.
Affiche un score
Pré-requis : création d’un texte pour afficher ton score
Le concept : avoir du score et l’afficher au joueur
Ajoute le comportement ancre à ton texte
Dans les évènements :
Crée une variable globale, en faisant clic droit dans ta feuille d’événement
Cette variable va contenir des nombres et commencer à 0 ! Tu peux lui ajouter une description
Ajoute un nouvel événement. Pour la condition, va dans système => “à chaque tick”
Pour l’action, sélectionne ton texte et “définir le texte”. Dans la fenêtre de paramètre, tu peux écrire entre les guillemets “Le score : “ ajoute un ‘&’ (sur la touche du 1) suivi du nom de ta variable de score !
/!\ Pense à mettre une espace entre la fin de ton texte et le dernier guillemet sinon ta variable va se coller au texte.
Tu devrais avoir quelque chose comme ceci :
Ensuite, pense à ajouter une action pour “ajouter” des points dans ta variable de score (depuis système) dans chaque événement lié à du gain de score (par exemple quand un ennemi meurt ou qu’on ramasse quelque chose).
Fais augmenter le score avec le temps
Pré-requis : avoir créer du score
Le concept : avoir du score qui augmente automatiquement avec le temps
Dans les évènements :
Crée un événement. Dans système “toutes les X secondes” défini à quel intervalle de temps ton score doit augmenter. Puis ajoute une action, dans système et “ajoute” des points à ta variable de score.