Labyrinthe IA - Bases du jeu
Créer les sprites et ton arrière plan
Pour le projet Labyrinthe, nous allons commencer par créer les éléments du jeu.
Commence par créer un sprite pour ta voiture et un autre pour l’objectif à atteindre à la fin de ton labyrinthe.
Ensuite, crée un sprite pour ton labyrinthe et crée un premier costume simple.
Attention !! C’est important que ton labyrinthe ait des bords pour qu’ils puissent être détectés par l’IA après
Création de la boucle de jeu
- la voiture bouge
- On attends un petit peu pour que le jeu soit jouable
- et on recommence
Voici donc la base de notre jeu
Les déplacements de ton personnage
Contrôle du personnage
Pour les déplacements du personnage, nous allons commencer par coder dans la scène les contrôles du mouvements.
Commence par créer un bloc « mouvement jeu libre » et code les déplacements dans ce bloc.
En fonction de la touche pressée, nous allons envoyer un message au sprite de personnage.
Pour être sûr qu’un seul mouvement soit effectué à chaque fois (et ainsi bien enregistrer les bonnes données), nous allons utiliser des « si…sinon… ».
Nous allons aussi vérifier pour gauche et droite qu’un seul des deux est pressé avant de tourner donc :
- soit droite et pas gauche
- soit gauche et pas droite
Mouvements du personnage
On va maintenant aller sur le Sprite du personnage pour coder le mouvement réel du personnage.
C’est à dire, en fonction du message qu’il reçoit il tourne dans un sens ou dans l’autre ou pas du tout et dans tous les cas il avance.
Cette séparation du contrôle et du mouvement va permettre de mettre en place facilement le contrôle automatique par l’IA et l’apprentissage
Attention : Pour que ton personnage se déplace tu dois maintenir les touches appuyé et ne pas faire un appui court, sinon ça ne marchera pas. La plupart du temps le code, ne fais qu’attendre et il ne vérifie pas si une touche est appuyée.
Comme dans tous nos projets Scratch, il ne faut pas oublier d’initialiser notre personnage lors d’une nouvelle partie.
Ajout des conditions de défaites
- Quand le personnage touche le labyrinthe, on a perdu
- Quand le personnage touche l’objectif de fin, on a gagné.
- Le score est compté avec le chronomètre que nous enregistrons à la fin.
Pour détecter les collisions du personnage, nous devons placer ces règles du jeu dans le sprite du personnage.
Voici à quoi le code de notre personnage ressemble avec les colissions :
Pour le timer nous allons faire ça coté arrière plan. On va compter le nombre de tour de boucle de jeux qui ont eu lieu. A chaque tour on ajoute un !