Jeu de devinettes
Avec ce projet, tu vas apprendre à créer un jeu de devinettes intelligent !
Ton IA pourra deviner plein de choses sans que tu aies besoin de tout programmer à l’avance. Grâce à la reconnaissance de texte, tu vas lui apprendre à réfléchir à partir de phrases que toi-même tu choisis pour l’entraîner.
Une fois prête, ton IA pourra faire des prédictions et même déduire des réponses toute seule… comme une vraie détective virtuelle
Sur cette page tu trouveras comment :
ATTENTION : Les projets scratch3 avec machine learning for kids ne s’enregistrent pas sur un compte.
Pense à sauvegarder ton projet à chaque fin d’atelier, pour faire la suite à l’atelier suivant !
Tu peux donner ce projet à ton animateur aussi, pour t’assurer d’avoir une copie.

Démarrer ton projet dans machine learning for kids
Création du projet dans ML4k
Connecte toi à ton compte en suivant ce lien : https://machinelearningforkids.co.uk/
Crée un nouveau projet et remplis :
- Le nom du projet
- Type de projet : reconnaissance texte
- Langage : French
- Stockage : dans le nuage (in the cloud si tu es laissé ton logiciel en anglais)

Création des catégories
C’est le moment pour nous de créer notre modèle et les différentes catégories de celui-ci.
Retourne sur ton projet dans machine learning for kids
Et clique sur « Entraîner »

Ajoute 3 nouvelles étiquettes de catégories que tu aimerais faire deviner à ton IA.
Pour chacune, écris au moins 15 phrases courtes qui donnent de bons indices.
Ces exemples vont aider ton IA à bien comprendre ce que contient chaque catégorie, pour qu’elle puisse faire ses propres déductions ensuite !
- Dans cet exemple nous avons :
- Animal
- Objet
- Vehicule

Entraînement de l’IA
Entraine ton projet :
Pour cela, retourner sur ton projet, et clique sur « Apprendre et Tester »

Cela t’informe du nombre de données que tu vas entrainer dans chaque catégorie.
Et si tu en as assez, tu pourras cliquer sur le bouton bleu « Entraine un nouveau modèle d’apprentissage machine »

Brancher l’IA à notre futur projet scratch
Tu peux maintenant cliquer sur « Faire » !

Choisis Scratch3
Cela va te dire que ton projet n’est pas entrainé, c’est normal car nous le ferons en jouant des parties nous mêmes. Tu peux cliquer sur « Scratch lui-même »

Programmation du jeu sur Scratch3
Te voilà maintenant sur Scratch ! Prêt à créer ton programme, qui va interagir avec ton IA de reconnaissance de texte.
Créer les Sprites
- Un personnage IA (robot, devin…) qui va lire les indices et répondre
- Un ou plusieurs sprites représentant les bonnes réponses (ex : animal, objet, véhicule)
- Un décor pour installer ton jeu de quiz

Créer les variables
Commence par programmer les variables qui vont stocker les informations dont on a besoin :
- La variable devinette → Pour enregistrer la phrase que tu vas donner comme indice
- La variable prediction → Pour stocker ce que l’IA pense
Dans les blocs oranges de la catégorie « Variables » :
Crée une variable « devinette »
Puis une variable « prediction »

Ajouter le code pour poser une devinette
Dans le sprite du robot IA (ou personnage principal) :
C’est le début du jeu : on prépare tout pour que notre robot soit prêt à réfléchir !
- On place le robot au bon endroit et on choisit son costume de départ
- On remet les variables à zéro pour éviter qu’il garde d’anciennes réponses
- Le robot pose une question : c’est le moment de donner un indice !
- La phrase tapée par le joueur est enregistrée dans la variable devinette
- Et hop, on envoie un message à tous (“résultat”) pour dire que l’IA peut commencer son travail de réflexion

Lancer l’analyse IA et afficher la réponse
Quand on reçoit le message « résultat », c’est le signal que l’IA peut faire sa prédiction.
La réponse de l’IA est stockée dans la variable prediction, en fonction de la phrase que le joueur a tapée.
Tu peux ensuite ajouter des effets sympas pour rendre ton jeu vivant :
Déplacer ton personnage pour faire de la place à la réponse
Changer son costume pour montrer qu’il réfléchit
Ajouter un son ou une musique pendant l’analyse
Enfin, tu peux commencer à programmer des réactions différentes selon la réponse de l’IA :
Si elle pense que c’est un animal…
Si elle pense que c’est un objet…
Si elle pense que c’est un véhicule…

Faire apparaître la bonne image (dans les sprites de réponse)
Pour finir, tu vas cacher chaque sprite de résultat quand le drapeau vert est cliqué.
Et les montrer uniquement quand on reçoit le message qui désigne leur catégorie !
