Minecraft : TNT run
Bienvenue dans la fiche du TNT run. Tu trouveras ici tous les éléments nécessaires pour fabriquer ton propre TNT run sur Minecraft Education!
L’activité TNT run est composé de plusieurs éléments, tu les trouveras ici :
Notions à connaître:
Avant d’attaquer la construction, voici les notions que tu dois maîtriser pour faire un TNT run réussi:
- Coordonnées
- Directions
- Le block de remplissage dans Code Builder
- Les blocks de Gameplay dans Code Builder
Préparer ton monde:
Avant de te lancer dans la réalisation du jeu, voici les réglages que je te conseille pour ton monde. Ils te permettront d’avoir une meilleur maîtrise sur les joueurs, et sur ce qui se passe dans le monde:
Le mode de jeu a peu d’importance vu que l’on va le changer plus tard pour tous les joueurs
Ce mini-jeu ne contient pas de monstres, donc paisible
On empêche les autres joueurs d’avoir accès au code builder pour éviter les tricheurs et les griefers: membres
Le type de monde n’est pas obligatoire mais si le monde ne doit contenir que le mini-jeu, un ultra plat est conseillé car il sera plus simple d’y construire.
Pour le TNT run, on a pas besoin de feu allié (sauf si PVP doit être activé), ni des coordonnées, du feu, ou des butins.
Il nous faut cependant les explosions de TNT, sinon le jeu ne marchera pas!
On peut mettre réapparition immédiate pour permettre aux joueurs de ne pas avoir à attendre quand ils meurent mais ce n’est pas obligatoire.
Ces dernières options sont plus des options de confort. Le jour éternel permet d’avoir de la lumière tout le temps.
L’inventaire n’est pas nécessaire pour ce mini-jeu, ainsi que les créatures, et entités.
On peut aussi enlever la pluie et les orages en décochant la météo.
Et enfin on laisse les commandes activées.
Le principe:
Le principe du TNT run est d’utiliser la gravité spéciale de certains blocs de minecraft.
Dans notre cas, la TNT n’est pas soumise à la gravité, sauf si elle est allumée. On va donc créer une piste de TNT, pour avoir une base solide.
Ensuite, sur cette TNT on va placer du sable. Dans minecraft le sable ne tombe que s’ il n’y a rien en dessous. Pour l’instant, notre sable est donc retenu par la TNT.
Enfin on va mettre des plaques de pression sur le sable. Ces plaques peuvent allumer les blocs activables (dont la TNT) qui sont soit directement en dessous la plaque, soit en contact avec le bloc qui est sous la plaque. Le signal ici va donc passer à travers le sable, jusqu’à la TNT.
En s’allumant, la TNT se met à tomber, entraînant le sable avec elle.
Construire:
La piste :
Voici le code pour construire la piste. Tu retrouves bien les trois couches mentionnées, placée dans l’ordre qui permet de tenir tout en place.
Attention: Pour éviter que les explosions de la course endommagent la piste, il faut la construire soit:
- Très en hauteur au-dessus d’un terrain normal
- Au-dessus d’une étendue d’eau
- Au-dessus du vide
Attention: En fonction de la taille que tu veux pour ta piste, et de la direction dans laquelle tu veux qu’elle aille, il faudra que tu adaptes les coordonnées.
Pour le déclencheur (ici une pelle) tu peux aussi utiliser le déclenchement par commande de chat, si tu préfères.
Les lignes de départs et de fin :
Maintenant qu’on a la piste on pourrait lancer la course telle qu’elle. Mais si on fait ça, lorsque les joueurs vont être emmenés sur la piste, ils vont atterrir directement sur la TNT, ce qui va la déclencher et les faire tomber avant qu’ils n’aient le temps de réagir.
On va donc créer une ligne de départ, et une ligne d’arrivée.
Pour les valeurs que tu vas devoir utiliser, voici un petite explication de l’exemple:
- La largeur de la piste reste la même. Dans l’exemple la largeur est le premier chiffre, on a donc le même que lors de la création de la piste: 10
- La hauteur (l’épaisseur) de la piste est d’au moins 1 bloc, à la même hauteur que le bloc de sable.
- La longueur c’est à toi de la choisir. Quel espace donnes-tu à tes joueurs pour arriver? Il faut bien placer les lignes avant et après la position de début de de fin de la piste. Dans l’exemple la piste commence à 0. Le départ est donc entre -1 et -3.
La piste se finit à 50. L’arrivée est donc entre 51 et 53.
Contrôler le jeu:
Code de lancement:
Maintenant que la piste est faite, et facile à reconstruire (il suffit de relancer le code de construction), on va faire le code qui permettra de lancer le jeu, en téléportant les joueurs sur la ligne de départ.
Il ne faut pas non plus oublier de leur enlever tous les effets de potions qu’ils pourraient avoir, ou les objets d’inventaires qui leur permettraient de tricher!
Tu peux même choisir d’avoir le PVP activé ou non, selon si tu veux que les joueurs se tapent dessus ou pas pendant la course!
Remarque que l’on a téléporter les joueurs au milieu de la ligne de départ, autant en largeur (5), qu’en longueur (-2)
Pour ta piste tu devras bien sur adapter les valeurs
Bonus:
Tu peux mettre un compte à rebours, avant de laisser les joueurs courir:
Commence par un code qui fige les joueurs sur place. Puis un texte qui s’affiche en changeant toutes les secondes. A la fin du décompte, tu désactives l’effet et tu laisse courir!