Variables Joueur
Sur cette page tu trouveras comment faire:
- Un script Serveur pour generer les variables des joueurs
- Changement de valeur par Local Script
Script Serveur
Le script Serveur gère toutes les variables. Leur création et leur attribution, pour que même si un joueur rejoigne en cours de jeu, il ais quand même tout ce qu’il faut.
Attention! Certaines de ces valeurs doivent être modifiée par le serveur, et non pas par le joueur. Regarde la fiche sur les Variable Serveur pour en savoir plus!
local function playerSpawned(player) --création des valeurs. Une fois créer ici elles ne se mettent pas a jour sauf si le server le demande
local leaderstats = Instance.new("Folder", player) --le dossier leaderstats est spécial, les valeurs qu'on mettra dedans s'afficheront sur la droite du joueur
leaderstats.Name = "leaderstats"
local hidden = Instance.new("Folder", player) --le dossier hidden par contre, personne ne voit ce qu'il y a dedans à part le serveur
hidden.Name = "hidden"
local coins = Instance.new("IntValue", leaderstats) -- ici on ajoute une variable pour les pièces
coins.Name = "Coins"
coins.Value = 0
local checkpointValue = Instance.new("ObjectValue", hidden) -- ici une variable pour le checkpoint
checkpointValue.Name = "checkpointValue"
end
game.Players.PlayerAdded:Connect(playerSpawned) --done aux nouveau joueur leurs valeurs
Changement de valeurs Local Script
Une fois que la valeur existe, la modifier dans un LocalScript est facile. On récupère la valeur grace au joueur lui-même et on la modifie.
local player = game.Players:GetPlayerFromCharacter(script.Parent) -- récupère le joueur dans la liste des joueurs pour gerer les scores
-- cette ligne la change la valeur. Bien sur il te faudra mettre le nom de tes variable à toi, et mettre cette ligne au bon endroit!
player.hidden.checkpointValue.Value = hit
-- réfère toi au script de checkpoint pour un exemple complet d'utilisation :)