Ardoise Magique
Dans cette page tu trouveras :
- Base du Jeu
- Bonus
Base du jeu
Choisis ton sprite pour ton personnage
Tu peux choisir un sprite de la bibliothèque scratch, ou encore décider de le dessiner ! Mets le à la taille que tu veux, et à la position que tu souhaites lors du démarrage de la partie.
Ajoute l’extension stylo
En cliquant sur le carré violet en bas à gauche de ton écran tu peux ajouter des extensions, comme stylo qui permet de dessiner.


Déplace ton personnage
Commence par coder les déplacements de ton sprite. Pour éviter qu’il ne gâche ton dessin au début, pense à réduire sa taille.
Ensuite, crée un second script pour le placer en mode “écriture” : il doit laisser une trace colorée derrière lui lorsqu’il se déplace.
N’oublie pas d’ajouter le bloc “effacer tout” au début de ton programme pour nettoyer l’écran à chaque lancement.

une touche pour effacer
Avec ce simple code, tu peux programmer une touche pour qu’elle efface ce que tu as fait

Change de couleur
Tu peux attribuer des touche à des couleurs, tu peux faire ce code autant de fois que tu veux pour avoir un maximum de couleurs différentes !

Bonus
Bonus 1 : Taille du stylo
Tu peux aussi attribuer des touches pour faire grossir ou diminuer ton stylo. Pratique pour peindre un fond.

Bonus 2 : Mode Aléatoire
Tu peux faire un mode aléatoire ou l’ordinateur bouge tout seul, change de couleur tout le temps.
Si tu veux, tu peux adapter ce code pour qu’il ne change que la couleur ou ne fait que se déplacer aléatoirement


Bonus 3 : Arret du Mode Aléatoire
Pour arrêter le mode aléatoire, tu peux utiliser le bloc stop en choisissant « ce script ».

Bonus 4 : Faire un cercle
Faire un cercle en ardoise magique c’est très compliqué alors qu’en code c’est très simple
Il suffit de dire à notre personnage de tourner et d’avancé en même temps.
Pour faire un tour complet, il faut tourner de 360 degrés en tourner 36 fois de 10 degrés, on fait un cercle parfait.


Bonus 5 : Relever le stylo (Mais ce n’est plus une ardoise magique, c’est une plateforme a dessin ! )
Voici un code un peu plus complexe, mais très utile : il permet d’arrêter de dessiner, puis de reprendre plus loin.
On utilise la taille du sprite comme indicateur : s’il est grand, on dessine, s’il est petit, on ne dessine pas.
Quand on appuie sur la barre d’espace, le programme vérifie la taille du sprite.
S’il est grand, on le rétrécit et on arrête de dessiner ; s’il est petit, on le réagrandit et on reprend le dessin.
