Attrape souris

Dans ce jeu, tu vas créer un jeu où un joueur bleu (que tu contrôles en cliquant dessus) et un joueur rouge (contrôlé par l’ordinateur) essaient d’attraper une souris. Celui qui touche la souris en premier 5 fois gagne !

Dans cette page tu trouveras :

Choisis le joueur, l’ennemi et l’objet à attraper

Choisis ton personnage

Choisis un Sprite dans la bibliothèque de Scratch

Pour cela, clique sur l’icone en bas à droite de ton écran ou tu peux choisir « Peindre » pour créer ton propre héros ! Dessine-la comme tu veux ! Il peut être rigolo ou affamé ou comme tu veux !

Modifier la couleur

Une fois que tu as choisi ton sprite, clique sur costumes (en haut à gauche). Ici, tu vas pouvoir changer la couleur du sprite pour qu’il corresponde à celui que tu veux contrôler, il faut qu’il est une seule couleur dominante, exemple le Bleu.

Explication : Pourquoi modifier les couleurs ? Cela permet de savoir qui contrôle quel personnage pendant le jeu. Le bleu, c’est toi qui le contrôles, et le rouge (par exemple), c’est l’ordinateur !

Avec le pot de couleurs :

Tu peux remplacer une couleur entière par une autre ! 

Choisis des petites parties sur lesquelles tu veux changer la couleurs. Prends une couleur un tout petit peu différente pour que ce ne soit pas trop facile de le trouver !

  • Clique sur l’icone du pot de peinture
  • Choisis la couleur que tu veux
  • Et clique sur la partie de ton dessin que tu veux modifier

Avec le pinceau :

Si tu veux le dessiner toi même, tu peux utiliser le pinceau pour dessiner.

  • Clique sur le logo du pinceau
    • Tu peux choisir sa couleur
    • Et jouer avec la taille du pinceau pour avoir des motifs plus ou moins gros

Avec les formes :

Tu peux ajouter des éléments à ton personnage. Sur cet exemple, on a ajouté un rond rose avec un contour noir.

  • Clique sur l’icone du trait, du rond, ou du carré
  • Choisis la couleur que tu veux
  • Choisis la couleur du contour et sa forme
  • Et clique sur la partie ùo tu veux ajouter une nouvelle forme

Créer l’ennemi

Maintenant, duplique ton sprite du joueur bleu en faisant un clic droit sur le sprite et en choisissant « Dupliquer ». Ou prend un nouveau sprite dans la bibliothèque ou le dessiner toi-même, en cliquant sur « Peindre » pour créer.

Ensuite, dans les costumes, colorie l’ennemi en rouge (ou une autre couleur)  avec le pot de peinture pour bien le différencier du joueur.

Renommer tes Sprites

  • Très important ! N’oublie pas de renommer les sprites pour ne pas les confondre plus tard. 

  • Pour renommer un sprite, clique sur son nom en haut à gauche du tableau des sprites et tape le nouveau nom.

  • Renomme le sprite bleu en « Joueur Bleu » et le sprite rouge en « Ennemi Rouge ». (Evidemment adapte les noms à tes couleurs !)

Choisis l’objet à attraper pour le joueur et l’ennemi

Tu peux choisir un nouveau sprite dans la bibliothèque de sprite comme une petite souris ou un aliment à manger ou un objet à collecter ! Tu peux aussi le dessiner encore une fois !

Création des clones

Crée plein de personnages identiques

Tu vas coder de quoi faire apparaitre plein de personnages identiques lorsque l’on démarre le jeu.  Pour cela tu vas utiliser le bloc « créer un clone ».

Ensuite, on va programmer de quoi les faire apparaitre à des endroits différents à chaque fois que l’on joue, pour ne pas apprendre par coeur où ils se trouvent !

Etape 1 : créer les clones

  • Sur le Sprite « clones » :
    • Quand le drapeau vert est cliqué
    • Répéter 10 fois
      • Créer un clone de moi-même

Commence par créer 10 clones pour voir si tu retrouves bien ton personnage unique. Si ses modifications suffisent pour bien le voir. Ou si on le voit trop et que c’est trop facile !

Etape 2 : Positionner les clones de façon aléatoire

  • Sur le Sprite « clones » :
    • Quand je commence comme un clone
    • Aller à « position aléatoire »

Teste ton jeu : Clique plusieurs fois sur le drapeau vert et regarde si tes personnages apparaissent bien et change bien de position à chaque nouvelle partie.

Empêcher les personnages de sortir de l’écran

Lorsque tu testes ton jeu actuellement, tu peux voir que les personnages peuvent sortir de l’écran, et tourner sur eux mêmes. C’est un problème si le personnage unique sort de l’écran car on ne le trouvera pas. Et si il se retrouve la tête à l’envers, c’est ennuyeux aussi !

Tu vas coder de quoi empêcher les personnages de sortir de l’écran, et de se retourner dans tous les sens.

Sur le Sprite du personnage unique

  • Cherche ton code « Quand le drapeau vert est cliqué »
  • Ajoute en dessous les blocs :
    • Rebondir si le bord est atteint
    • Fixer le sens de rotation « gauche-droite »

Sur le Sprite des clones

  • Cherche ton code « Quand je commence un clone »
  • Ajoute en dessous les blocs :
    • Rebondir si le bord est atteint
    • Fixer le sens de rotation « gauche-droite »

Programmation pour gagner !

Dans le sprite du personnage unique

Maintenant que les apparitions de tous les personnages sont faits, il nous reste à pouvoir cliquer sur le personnage unique pour gagner quand on l’a trouvé !

Dans la Sprite du personnage unique : 

  • Prends le bloc « Quand ce sprite est cliqué »
  • Mettre la taille à 200%  de la taille initiale
  • Et démarre le jeu !

Positionne ton personnage où tu aimerais le voir quand on gagne. 

Pour cela, clique sur ton bonhomme sans relâcher la souris, et déplace le par exemple au milieu de l’image.

On peut alors voir à quelle position on veut qu’il se mette lorsque l’on gagne 

Maintenant ajoute les blocs suivants :

  • glisser en 1 secondes a x .. y 
    • (Remplis les nombres de x et y, en mettant ceux que tu vois sur ton personnage)
  • Dire « bravo »

Teste ton jeu : démarre le jeu, clique sur le personnage unique et regarde si il grossit bien, se met au milieu, et dit « Bravo » !

Il te reste une dernière étape ! 

Si on recommence le jeu, le personnage unique est toujours en 200% ! On va donc aller dans le code qui débute le jeu et lui dire qu’à chaque nouvelle partie, notre bonhomme commence avec une taille de 100% 

  • Cherche ton code qui commence par « quand le drapeau vert est cliqué »
  • Ajoute le bloc :
    • Mettre la taille à 100% de la taille intiale au début du code
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