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Base du jeu

Dessine tes sprites

Pour ce jeu il va nous falloir un personnage qui doit esquiver quelque chose (ici mon scratch surfeur) et un truc à esquiver (ici mon requin).
Il nous faut un fond d’écran aussi.

Le jeu s’appelle Esquive Requin, mais tu peux le faire sur le thème de ton choix, par exemple dans l’espace avec des astéroïdes, ou dans un supermarché avec des caddies fous.

Code du requin

Placer le requin

Commence par utiliser un bloc « aller à »  pour placer ton requin à gauche de l’écran

Puis à l’aide d’un bloc nombre aléatoire, place l’aléatoirement sur l’axe Y comme sur la vidéo ci dessous

 

Faire bouger le requin

On va ensuite faire un code qui fais avancer le requin un certain nombre de fois vers la gauche avec un « répéter X fois » et un bloc « ajouter à X » puis mettant tout le code dans un bloc « répéter indéfiniment » le requin cela va donner l’illusion que plusieurs requin arrive les 1 à la suite des autres.

Code du surfeur

Déplacer le surfeur

On commence par faire un code pour se déplacer de haut en bas grâce au flèche

Puis, on ajoute des si alors avec des opérateur pour limiter  la hauteur à laquelle on peut monter/ descendre

Perdre quand on touche le requin

Enfin il nous manque le dernier code, celui qui arrête le jeu si notre surfeur touche un requin

Grace au fameux bloc « stop tout« 

Bonus

Bonus 1 : Arrière plan qui bouge

Agrandît ton arrière-plan une fois cela fais.
Duplique puis déplace ton arrière-plan, répète cette étape 1 ou 2 fois, puis fait un code qui change régulièrement ton arrière-plan pour le suivant, cela va donner l’impression que ton arrière-plan se déplace

Bonus 2 : Costume qui bouge

C’est la même chose qu’au-dessus mais pour le personnage pour rendre le tout plus vivant si ton arrière-plan bouge mais que ton personnage est statique ça va faire bizarre, tu peux l’animer pour le faire marcher ou faire les vagues qui s’écrasent contre sa planche.

Bonus 3 : Le score

Tu peux créer une Variable que tu appelleras « Score » et qui va augmenter à chaque fois que le requin arrive au bout de l’écran.

pense à mettre cette variable à 0 quand on relance le jeu !

Bonus 4 : Deuxieme Requin

Une fois que tu as fait le score, tu peux faire un deuxième requin qui apparait si le score atteint une certaine valeur pour rendre le jeu plus dur.

Pour ça duplique ton 1 er requin et modifie légèrement le code. Pour le cacher au début et le montrer si le score est au-dessus de 10.

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