Esquive Requin

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Base du jeu

Dessine tes sprites

Pour ce jeu, il nous faut un personnage qui doit esquiver un obstacle, ici, mon surfeur Scratch et quelque chose à éviter, comme un requin.

On aura également besoin d’un fond d’écran.

Le jeu s’appelle Esquive Requin, mais tu peux choisir un autre thème si tu préfères : par exemple, dans l’espace avec des astéroïdes, ou dans un supermarché rempli de caddies déchaînés !

Code du requin

Placer le requin

Commence par utiliser un bloc « aller à x: … y: … » pour placer ton requin sur le côté gauche de l’écran.

Ensuite, utilise un bloc « nombre aléatoire » pour placer le requin de façon aléatoire sur l’axe Y, comme montré dans la vidéo ci-dessous.

Faire bouger le requin

On va maintenant créer un code qui fait avancer le requin vers la droite (ou la gauche selon ton choix) un certain nombre de fois.
Pour cela, utilise un bloc « répéter X fois » combiné avec un bloc « ajouter à x » pour le faire se déplacer progressivement.

 

Ensuite, place ce code dans un bloc « répéter indéfiniment ». Cela donnera l’illusion que plusieurs requins arrivent les uns après les autres, comme dans un vrai défilement continu.

Code du surfeur

Déplacer le surfeur

On commence par faire un code pour se déplacer de haut en bas grâce au flèche

Puis, on ajoute des si alors avec des opérateur pour limiter  la hauteur à laquelle on peut monter/ descendre

Perdre quand on touche le requin

Enfin il nous manque le dernier code, celui qui arrête le jeu si notre surfeur touche un requin

Grace au fameux bloc « stop tout« 

Bonus

Bonus 1 : Arrière plan qui bouge

Commence par agrandir ton arrière-plan.

Une fois que c’est fait, duplique-le puis déplace ton arrière-plan, répète cette étape 1 ou 2 fois.

Ensuite, crée un code qui fait défiler les arrière-plans grâce au code « costume suivant » Cela donnera l’illusion que ton décor bouge en continu.

Bonus 2 : Costume qui bouge

C’est la même chose qu’au-dessus mais pour le personnage pour rendre le tout plus vivant si ton arrière-plan bouge mais que ton personnage est statique ça va faire bizarre, tu peux l’animer pour le faire marcher où faire les vagues qui s’écrasent contre sa planche.

Bonus 3 : Le score

Tu peux créer une Variable que tu appelleras « Score » et qui va augmenter à chaque fois que le requin arrive au bout de l’écran.

pense à mettre cette variable à 0 quand on relance le jeu !

Bonus 4 : Deuxieme Requin

Une fois que tu as fait le score, tu peux faire un deuxième requin qui apparait si le score atteint une certaine valeur pour rendre le jeu plus dur.

Pour ça duplique ton 1 er requin et modifie légèrement le code. Pour le cacher au début et le montrer si le score est au-dessus de 10.

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