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- Base du Jeu
- Bonus
Base du jeu
Dessine tes sprites
Pour ce jeu il va nous falloir un personnage qui doit esquiver quelque chose (ici mon scratch surfeur) et un truc à esquiver (ici mon requin).
Il nous faut un fond d’écran aussi.
Le jeu s’appelle Esquive Requin, mais tu peux le faire sur le thème de ton choix, par exemple dans l’espace avec des astéroïdes, ou dans un supermarché avec des caddies fous.

Code du requin
Placer le requin
Commence par utiliser un bloc « aller à » pour placer ton requin à gauche de l’écran
Puis à l’aide d’un bloc nombre aléatoire, place l’aléatoirement sur l’axe Y comme sur la vidéo ci dessous


Faire bouger le requin
On va ensuite faire un code qui fais avancer le requin un certain nombre de fois vers la gauche avec un « répéter X fois » et un bloc « ajouter à X » puis mettant tout le code dans un bloc « répéter indéfiniment » le requin cela va donner l’illusion que plusieurs requin arrive les 1 à la suite des autres.

Code du surfeur
Déplacer le surfeur
On commence par faire un code pour se déplacer de haut en bas grâce au flèche
Puis, on ajoute des si alors avec des opérateur pour limiter la hauteur à laquelle on peut monter/ descendre


Perdre quand on touche le requin
Enfin il nous manque le dernier code, celui qui arrête le jeu si notre surfeur touche un requin
Grace au fameux bloc « stop tout«

Bonus
Bonus 1 : Arrière plan qui bouge
Agrandît ton arrière-plan une fois cela fais.
Duplique puis déplace ton arrière-plan, répète cette étape 1 ou 2 fois, puis fait un code qui change régulièrement ton arrière-plan pour le suivant, cela va donner l’impression que ton arrière-plan se déplace


Bonus 2 : Costume qui bouge
C’est la même chose qu’au-dessus mais pour le personnage pour rendre le tout plus vivant si ton arrière-plan bouge mais que ton personnage est statique ça va faire bizarre, tu peux l’animer pour le faire marcher ou faire les vagues qui s’écrasent contre sa planche.


Bonus 3 : Le score
Tu peux créer une Variable que tu appelleras « Score » et qui va augmenter à chaque fois que le requin arrive au bout de l’écran.
pense à mettre cette variable à 0 quand on relance le jeu !


Bonus 4 : Deuxieme Requin
Une fois que tu as fait le score, tu peux faire un deuxième requin qui apparait si le score atteint une certaine valeur pour rendre le jeu plus dur.
Pour ça duplique ton 1 er requin et modifie légèrement le code. Pour le cacher au début et le montrer si le score est au-dessus de 10.

