Gare à la chute !
Crée ton design
Choisis ton arrière plan
Ensuite choisis un arrière plan qui te plait, et qui va avec ton personnage.
Tu peux en essayer plusieurs ! N’hésite pas à tester ce qui te plait
Choisis ton personnage et ton obstacle
- Choisis un Sprite dans la bibliothèque de Scratch pour ton personnage
- Et un pour ton obstacle
Pour cela, clique sur l’icone en bas à droite de ton écran
Pour ton personnage, choisis un Sprite animé ! Comme ça on le fera bouger quand il touche l’obstacle.
Pour voir quel sprite est animé, passe ta souris dessus.
Pour ton obstacle : Si tu choisis par exemple un animal, et qu’il est dans la mauvais sens, tu peux cliquer sur l’onglet « costumes » et cliquer sur « retourner horizontalement ».
Ainsi il aura la tête vers la gauche pour aller vers ton personnage.
Place ton personnage et ton obstacle
Place ton personnage
Clique sur le sprite de ton personnage :
Dans le visuel, clique sur ton perso et place le au bon endroit.
Cela te donne ses coordonnées en X (de gauche à droite) et en Y (de bas en haut)
Tu peux maintenant coder sa position de départ :
- Quand on clique sur le drapeau vert
- Aller à x … y …. (remplis ce que tu vois sous le visuel !)
Place ton obstacle
Répète la même chose avec le sprite de ton obstacle !
Clique sur le sprite de ton obstacle, positionne le, et regarde ses coordonnées
Tu peux coder l’emplacement de ton obstacle lorsque l’on démarre le jeu.
Astuce : tu peux aussi lui donner une taille plus petite, si tu trouves qu’il est trop gros par rapport à ton personnage !
Mouvements de l’obstacle et de ton personnage
Mouvements de l’obstacle
On va faire avancer l’obstacle vers notre personnage. Puis il reviendra à sa position de départ pour avancer à nouveau vers le personnage.
C’est donc les coordonnées qui vont nous aider encore une fois !
- Explications :
- Vu que notre obstacle est positionné tout à droite, et qu’on veut le faire aller tout à gauche :
- on va utiliser le nombre dans X
- et il suffit de mettre l’opposé : (un – devant le nombre)
- Et vu que l’on veut qu’il aille tout droit, il ne doit ni monter ni descendre :
- alors on va garder le même nombre dans Y
Sur le Sprite de ton obstacle
- Ajoute un bloc « répéter indéfiniment »
- Glisser en 2 secondes a x .. y ..
- Et on le fait revenir à sa position de départ avec le bloc « aller en x … y … »
Mouvements de ton personnage
Ton personnage, lui, doit pouvoir sauter pour éviter l’obstacle !
Il doit donc pouvoir monter, et redescendre quand on clique sur la barre espace. On va donc se servir de ses coordonnées en Y :
- Pour aller en haut
- On utilise un nombre positif
- Pour aller en bas
- On utilise un nombre négatif, on va donc ajouter un – devant le nombre
Sur le Sprite de ton personnage :
- Prends le bloc « quand la touche espace est pressée »
- ajouter 90 à Y (pour le faire monter)
- attendre 0.6 secondes (avant de retomber)
- ajouter -90 à Y (pour le faire redescendre)
Teste ton jeu et vérifie que ton personnage peut sauter. Regarde si il saute assez haut aussi, et si il ne retombe pas trop vite. Si c’est le cas, ajuste les chiffre pour sauter plus ou moins haut, ou attendre plus ou moins longtemps.
Programmer un score
Tu vas maintenant compter les points ! On veut savoir combien de fois on a évité l’obstacle avant de perdre.
Pour cela tu vas utiliser une variable :
- Une variable permet de stocker une information (ici le nombre de fois où l’on a évité l’obstacle)
- Et on peut changer l’information au fur et à mesure du jeu (ici on va augmenter d’un point à chaque fois qu’on évite l’obstacle)
Va dans les blocs « Variables »
Et crée une variable que tu appelleras « score »
Dans le sprite de l’obstacle :
- Ajoute le bloc « mettre score à 0 » au début du code.
- Comme ça, dès qu’on commence une partie, le score est bien à zéro
- Puis ajoute dans ta boucle « répéter indéfiniment » le bloc « ajouter 1 à score »
- Comme ça, à chaque fois que l’on saute, le score augmentera de 1 point.
Programmer quand on perd !
Maintenant que tout fonctionne, il reste une dernière partie : Programmer les actions quand on touche l’obstacle et que l’on a perdu.
Pour cela, on va utiliser un « capteur » pour que cela détecte quand on touche l’obstacle.
Dans le sprite de ton personnage :
- Code un nouveau bloc « quand le drapeau vert est cliqué »
- Attendre jusqu’a ce que l’on touche l’obstacle (ici la petite souris !)
- Et bascule le costume de ton personnage sur son option B. Comme ça il changera de comportement lorsqu’il a touché l’obstacle
- Ensuite, stop tout pour arrêter le jeu
Puisque l’on change le costume de notre personnage en costume-b quand on perd, il faut lui dire de bien aller sur le costume-a dès que l’on recommence une partie !
Cherche ton bloc de départ du jeu, et ajoute « basculer sur le costume personnage-a »