Gare à la chute !

Dans cette page tu trouveras :

Crée ton design

Choisis ton arrière plan

Ensuite choisis un arrière plan qui te plait, et qui va avec ton personnage. 

Tu peux en essayer plusieurs ! N’hésite pas à tester ce qui te plait

Choisis ton personnage et ton obstacle

  • Choisis un Sprite dans la bibliothèque de Scratch pour ton personnage
  • Et un pour ton obstacle

Pour cela, clique sur l’icone en bas à droite de ton écran

Pour ton personnage, choisis un Sprite animé ! Comme ça on le fera bouger quand il touche l’obstacle.

Pour voir quel sprite est animé, passe ta souris dessus.

Pour ton obstacle : Si tu choisis par exemple un animal, et qu’il est dans la mauvais sens, tu peux cliquer sur l’onglet « costumes » et cliquer sur « retourner horizontalement ».

Ainsi il aura la tête vers la gauche pour aller vers ton personnage.

Place ton personnage et ton obstacle

Place ton personnage

Clique sur le sprite de ton personnage :

Dans le visuel, clique sur ton perso et place le au bon endroit.

Cela te donne ses coordonnées en X (de gauche à droite) et en Y (de bas en haut)

 

Tu peux maintenant coder sa position de départ :

  • Quand on clique sur le drapeau vert
  • Aller à x … y …. (remplis ce que tu vois sous le visuel !)

Place ton obstacle

Répète la même chose avec le sprite de ton obstacle !

Clique sur le sprite de ton obstacle, positionne le, et regarde ses coordonnées

 

Tu peux coder l’emplacement de ton obstacle lorsque l’on démarre le jeu.

Astuce : tu peux aussi lui donner une taille plus petite, si tu trouves qu’il est trop gros par rapport à ton personnage !

 

Mouvements de l’obstacle et de ton personnage

Mouvements de l’obstacle

On va faire avancer l’obstacle vers notre personnage. Puis il reviendra à sa position de départ pour avancer à nouveau vers le personnage.

C’est donc les coordonnées qui vont nous aider encore une fois !

  • Explications :
  • Vu que notre obstacle est positionné tout à droite, et qu’on veut le faire aller tout à gauche :
    • on va utiliser le nombre dans X
    • et il suffit de mettre l’opposé : (un – devant le nombre)
  • Et vu que l’on veut qu’il aille tout droit, il ne doit ni monter ni descendre :
    • alors on va garder le même nombre dans Y
Et on va demander à notre code de répéter ses mouvements indéfiniment, pour que l’obstacle soit toujours en train de défiler.

Sur le Sprite de ton obstacle

  • Ajoute un bloc « répéter indéfiniment »
    • Glisser en 2 secondes a x .. y ..
    • Et on le fait revenir à sa position de départ avec le bloc « aller en x … y … »
 
Teste ton jeu : tu dois voir ton obstacle défiler vers la gauche, revenir à droite, et recommencer !

Mouvements de ton personnage

Ton personnage, lui, doit pouvoir sauter pour éviter l’obstacle !

Il doit donc pouvoir monter, et redescendre quand on clique sur la barre espace. On va donc se servir de ses coordonnées en Y :

  • Pour aller en haut
    • On utilise un nombre positif
  • Pour aller en bas
    • On utilise un nombre négatif, on va donc ajouter un – devant le nombre

Sur le Sprite de ton personnage :

  • Prends le bloc « quand la touche espace est pressée »
  •  ajouter 90 à Y (pour le faire monter)
  • attendre 0.6 secondes (avant de retomber)
  • ajouter -90 à Y (pour le faire redescendre)

Teste ton jeu et vérifie que ton personnage peut sauter. Regarde si il saute assez haut aussi, et si il ne retombe pas trop vite. Si c’est le cas, ajuste les chiffre pour sauter plus ou moins haut, ou attendre plus ou moins longtemps.

Programmer un score

Tu vas maintenant compter les points ! On veut savoir combien de fois on a évité l’obstacle avant de perdre.

Pour cela tu vas utiliser une variable :

  • Une variable permet de stocker une information (ici le nombre de fois où l’on a évité l’obstacle)
  • Et on peut changer l’information au fur et à mesure du jeu (ici on va augmenter d’un point à chaque fois qu’on évite l’obstacle)

Va dans les blocs « Variables »

Et crée une variable que tu appelleras « score »

Dans le sprite de l’obstacle :

  • Ajoute le bloc « mettre score à 0 » au début du code.
    • Comme ça, dès qu’on commence une partie, le score est bien à zéro
  • Puis ajoute dans ta boucle « répéter indéfiniment » le bloc « ajouter 1 à score »
    • Comme ça, à chaque fois que l’on saute, le score augmentera de 1 point.
 
Teste ton jeu : Regarde si ta variable score en haut à gauche de l’écran, augmente bien de 1 point quand tu sautes et évite l’obstacle.

Programmer quand on perd !

Maintenant que tout fonctionne, il reste une dernière partie : Programmer les actions quand on touche l’obstacle et que l’on a perdu.

Pour cela, on va utiliser un « capteur » pour que cela détecte quand on touche l’obstacle. 

Dans le sprite de ton personnage : 

  • Code un nouveau bloc « quand le drapeau vert est cliqué »
  • Attendre jusqu’a ce que l’on touche l’obstacle (ici la petite souris !)
  • Et bascule le costume de ton personnage sur son option B. Comme ça il changera de comportement lorsqu’il a touché l’obstacle
  • Ensuite, stop tout pour arrêter le jeu

Puisque l’on change le costume de notre personnage en costume-b quand on perd, il faut lui dire de bien aller sur le costume-a dès que l’on recommence une partie !

Cherche ton bloc de départ du jeu, et ajoute « basculer sur le costume personnage-a »

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